Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-02-2024 à 10:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIÈRES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 000002/AONO/MINDCAF/CIPM/2024 du 13 février 2024 RELATIF A L’ÉLABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DANS LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES.Financement : BIP MINDCAF 2024Imputation : 58 37 075 06 320014 521319
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, lance pour le compte de son Département Ministériel, un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un cabinet chargé de l’élaboration du Schéma Directeur Informatique des services centraux du MINDCAF pour 2024-2027 après avoir évalué le Système d’Information (SI) existant.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent appel d’offres consiste à :

Libellés

1

Audit du SI existant

·Préparer le cadrage de la mission

·Faire l’analyse critique de l’existant

·Faire l’état de l’art des bonnes pratiques

·Recueillir les besoins techniques et métiers 

2

Elaboration de l’architecture du futur système

·Définir les axes stratégiques

·Etudier les différents scénarii

·Définir le système d’information cible

3

Elaboration de la démarche de développement

·Elaborer le schéma directeur informatique

·Etablir une macro planification et allocation des ressources

4

Ateliers de validation du SDI

5

Edition et vulgarisation du SDI en plusieurs exemplaires

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de trente-quatre millions Francs CFA (34 000 000) de FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis d’Appel d’Offres est ouvert à toutes les sociétés, entreprise et cabinet installés au Cameroun et justifiant des activités en matière de conception, déploiement de solution ainsi que la formation.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du Présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d'Investissement Public du MINDCAF de l’exercice 2024sur la ligne d’imputation budgétaire N° 58 37 075 06 320014 521319.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINDCAF, sis au 2ème étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°232, dès publication du présent avis et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses  http://www.marchépublics .cm  et http://www.publiccontracts.cm , dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINDCAF, sis au 2ème étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°232, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de FCFA cinquante-cinq mille (55 000), payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO

8.Remises des offres New(Additif)

Pour  la soumission en ligne,  les tailles maximales des documents qui vont  transiter  sur la plateforme et constituant  l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO  pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  • 5 MO pour l’Offre Financière.

Les  formats acceptés  sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents  textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire  éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra parvenir en ligne sur la plateforme COLEPS, au plus tard le 13 mars 2024 à 12 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être remise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde», dans les délais impartis, en plus de la mention ci-dessous :

« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence N° 000002/AONO/MINDCAF/CIPM/2024 du 13 février 2024 RELATIF A L’ÉLABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DANS LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de quatre-vingt-dix (90) jours.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou organisme financier agréés par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de FCFA six cent quatre-vingt mille (680 000) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque agréés par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis sera effectuée en deux temps.
i) L’ouverture des offres administratives et des offres techniques aura lieu le 13 mars 2024 à 13 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINDCAF, dans la salle de conférence sise au 2ème étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°235.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix ayant une connaissance parfaite des offres.
ii) l’ouverture des offres financières des soumissionnaires retenus à l’issue de l’évaluation des offres techniques sera effectuée dès approbation du rapport d’évaluation technique.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

  • pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
  • absence de la caution de la soumission à l’ouverture des plis ;
  • absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai réglementaire de 48 heures après l’ouverture des offres ;
  • absence de la déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03)  années (2021, 2022, 2023) et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes ;
  • présence d’une information financière dans l’offre technique ou administrative.
  • non-conformité du mode de soumission (soumission en ligne) ;
  • · non-respect du format de fichiers des offres (soumission en ligne) ;
  • note technique inférieure à 70 sur 100 des points ; 
  • l’absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU;
  • l’absence d’une offre financière témoin destiné à l’ARMP ;
  • absence de la copie de sauvegarde en cas de disfonctionnement de la plateforme COLEPS (soumission en ligne)

2. Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points et selon les critères ci-après :

Critères essentiels

Notation (points)

1

Présentation générale des offres 

05

2

Références pour les prestations similaires 

30

3

Qualifications techniques du personnel et expérience professionnelle

30

4

Compréhension des TDR

15

5

Matériel à mobiliser

10

6

Calendrier et délai d’exécution des prestations

10

N.B : Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix sur cent, seront qualifiés à l'ouverture de leurs offres financières.

3. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenue la note finale la plus élevée.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N = 70/100 x Note technique (Nt) + 30/100 x Note financière (Nf)
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la  moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :
Nf = (100 x Fm) 1/F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux disante, en incluant le cas échéant les rabais proposés.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la porte N°232 sise au 2ème étage de l’Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchépublics.cm et http://www.publiccontracts.cm

NB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ».

Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème li é à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 /222 235 669 ou écrit à l’adresse email dsi@minmap.cm.

YAOUNDE Le 13-02-2024
Le MINISTRE
EYEBE AYISSI Henri