Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-05-2024 à 07:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERNATIONAL N°01/AMII/ADC/2024 DU 24/05/2024POUR LA RÉALISATION DE DE LA MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE CLASSIQUE DU PROJET DE RÉNOVATION DE L’AÉROGARE PASSAGERS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA (PROJET RAP-AID)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La « société Aéroports Du Cameroun » (ADC S.A) souhaitesolliciterun financement de l’Agence Française de Développement (l'AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de la mission de Maîtrise d’œuvre classique du projet sus-cité.
Le montant prévisionnel des prestations est d’environ 66 milliards de francs CFA (100 millions d’euros) y compris équipements.
1.      Programme de modernisation
 
L’Aéroport International de Douala, géré par la société camerounaise ADC S.A, est le premier aéroport du Cameroun avec un trafic annuel d’environ 800 000 passagers.
L’Aéroport International de Douala a été inauguré en 1977 pour une capacité annuelle théorique de 1.5 millions de passagers. Cependant, malgré les nouveaux process et méthodes de traitement des passagers, il n’a fait l’objet d’aucune évolution conséquente. L’aérogare est donc aujourd’hui inadaptée au trafic actuel et futur. Il présente également des écarts par rapport aux standards internationaux en termes de sécurité, sureté, fluidité, séparation des flux, et qualité de service aux passagers et aux compagnies. La capacité commerciale de l'aérogare et son potentiel de recettes extra-aéronautiques sont par ailleurs sous­ exploités. La faible maintenance des équipements et bâtiments renforce son aspect vétuste
L'objectif du projet de rénovation de l'aérogare est d'adapter la configuration, l'organisation intérieure et l'occupation de l'aérogare aux standards internationaux et aux besoins de traitement et de valorisation de ses trafics. Il vise à améliorer le fonctionnement d'ensemble (conformité réglementaire), ainsi que la productivité et la qualité du site (services aux passagers, aux compagnies), notamment en augmentant les recettes extra-aéronautiques (boutiques).
Le projet consiste à réorganiser le terminal afin de garantir la capacité théorique 1.5 Mpax tout en gardant des possibilités d’évolution à 2 Mpax.

2.Objet New(Additif)

Les grandes attentes du projet sont listées ci-dessous :
 
-           Réorganisation du parcours passager :
Création d’un PIF centralisé
Séparation des flux arrivées / départs
Séparation des flux internationaux / domestiques
-         Mise aux normes des équipements
-         Réorganisation des postes de stationnements avions
La réorganisation du parcours passagers et des process est nécessaire pour le projet. En effet, elle permettra de répondre aux problèmes de sûreté et sécurité dus à l’absence de séparation des flux. Cette réorganisation permettra également d’aligner le niveau de service de l’aéroport de Douala sur les autres aéroports internationaux.
Figure 1 - Organisation fonctionnelle actuelle
Figure 2 - Organisation fonctionnelle attendue
Le Maître d’œuvre appelé MOE, aura la charge de la conception architecturale du projet, du design intérieur, de la Maitrise d'œuvre des lots techniques et des corps d’états architecturaux, de la Maitrise d'œuvre des systèmes aéroportuaires spécifiques (Système de Traitement des Bagages (STB), inspection filtrage des bagage (IFBS & IFBPC) , passerelles d'embarquement (PBB)), de la Maitrise d'œuvre des travaux de réaménagements de l’aire de stationnement avion, de la Maitrise d'œuvre des travaux VRD aux abords de l’aérogare, de la coordination globale des études, de la Synthèse, du management BIM et de la gestion documentaire du projet.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’APS est réalisée par le consultant en charge de l’étude de faisabilité sur la base d'un scénario validé par ADC. Le consultant a aussi réalisé un état des lieux de l'aérogare.
Les missions attendues du MOE sont :
-         DIAG : Les études de Diagnostic, la rédaction et la mise au point des cahiers des charges nécessaires aux études techniques complémentaires (levés topographiques, études géotechniques…) ;
-         APD : Avant-projet détaillé ;
-         Dossiers réglementaires : Permis de construire, Permis de démolir, Dossier réglementaires exigés par les services de la CCAA ;
-         PRO : Études de projets
-         EXE / VISA : Examen de la conformité au projet et visa des études d'exécution faites par le(s) Titulaire(s) des contrats de travaux ;
-         DET Direction de l’exécution des contrats de travaux : Suivi de l'exécution des travaux jusqu'à leur achèvement et leur réception ;
-         AOR : Assistance pour les opérations de réception des travaux pendant la période de garantie de parfait achèvement ;
-         L'établissement des dossiers réglementaires au titre du Code de l'Environnement et l'assistance pour le suivi de l'instruction de ces dossiers ;
-         Les études de sécurité et le dossier d'analyse des changements ;
-         Les dossiers réglementaires exigés par les services de la CCAA (Cameroon Civil Aviation Authority) ;
-         L'établissement du Permis de Construire (PC) le cas échéant ;
-         La gestion documentaire.

4.Participation et origine New(Additif)

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt s'adresse aux équipes de Maitrise d’œuvre installées en république du Cameroun ou à l’étranger.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
-              une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
-              une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque manifestation d’intérêt rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, plus la version électronique, devra parvenir au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, au plus tard le 21/06/2024 à 14 heures, et devra porter la mention :
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERNATIONAL
N°01/AMII/ADC/2024 DU 24/05/2024
POUR LA RÉALISATION DE LA MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE CLASSIQUE DU PROJET DE RÉNOVATION DE L’AÉROGARE PASSAGERS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA (PROJET RAP-AID)
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)


Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. À ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
-       De l’ampleur des marchés ;
-       De la nature des Services de maîtrise d’œuvre classique;
-       Du domaine de l’expertise technique dans les missions de maitrise d’œuvre classique des projets de construction et/ou de réhailitation des ERP et des aérogares passagers d’aéroports.
-       Du contexte géographique, au Cameroun ou dans la région, en français.
La « société Aéroports Du Cameroun » (ADC S.A) examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
 
A-   Pour les candidats dont le siège social se trouvent au Cameroun :
a)      Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaitre : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire le cas échéant ;
b)     Une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (annexe A) ;
c)      Un certificat de non-faillite ;
d)     Une attestation de non redevance ;
e)      Un registre de commerce ;
f)       La carte de contribuable ou l’attestation d’immatriculation ;
g)     Une attestation de domiciliation bancaire ;
h)     Un certificat de non-exclusion des marchés publics ;
i)       La Certification ISO 9001 ou équivalente en cours de validité ;
j)        Les Références en prestations récentes et similaires ;
k)     La note méthodologique détaillant l’organisation et les moyens (humains, matériel) envisagés ;
l)       La Qualité du personnel ;
Chef de Mission
Architecte
Ingénieries de construction bâtiment tous corps d’état : fondation, structure, façade, électricité, CVC, plomberie, acoustique…
Économiste de la construction
Ingénierie spécialisée en environnement et construction durable
Spécialiste aéroportuaire : notamment terminaux et infrastructures côté piste
Spécialiste de conception de système de tri bagage et postes d’inspection filtrage
Ingénierie spécialisée en VRD et chaussée aéronautique ;
Etc…
m)   Les Moyens matériels.
En cas de groupement, chaque membre du Groupement doit présenter un dossier administratif complet ; les pièces a), b) et g) étant uniquement présentées par le mandataire du groupement le cas échéant. Les modalités de présentation de la pièce i) étant décrites en nota bene ci-dessous.
B-    Pour les candidats dont le siège social se trouve à l’étranger :
a)      Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaitre : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire le cas échéant ;
b)     Une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (annexe A) ;
c)      Un certificat de non-faillite ;
d)     L’extrait K-bis ;
e)      L’attestation de régularité fiscale ;
f)       Une attestation de domiciliation bancaire de la structure, délivrée par une banque de premier ordre à l'étranger ;
g)     Contrat de sous-traitance avec un BET local pour le BET à l’international qui n’est pas en groupement avec un BET local ;
h)     La Certification ISO 9001 ou équivalente en cours de validité ;
i)       Les Références en prestations récentes et similaires ;
j)        La note méthodologique détaillant l’organisation et les moyens (humains, matériels) envisagés ;
k)     La qualité du personnel ;
 
L’équipe du consultant devra comporter à minima les experts ci-après :
Chef de Mission
Architecte
Ingénieries de construction bâtiment tous corps d’état : fondation, structure, façade, électricité, CVC, plomberie, acoustique…
Économiste de la construction
Ingénierie spécialisée en environnement et construction durable
Spécialiste aéroportuaire : notamment terminaux et infrastructures côté piste
Spécialiste de conception de système de tri bagage et postes d’inspection filtrage
Ingénierie spécialisée en VRD et chaussée aéronautique ;
Etc…
l)       Les Moyens matériels.
En cas de groupement, chaque membre du Groupement doit présenter un dossier administratif complet ; les pièces a), b) et f) étant uniquement présentées par le mandataire du groupement. Les modalités de présentation de la pièce h) étant décrites en nota bene ci-dessous.
Nota Benne :
(1)  En cas de groupement, Le consultant devra produire une convention de groupement qui désignera formellement le mandataire ;
(2)  L’absence ou la non- validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat ;
(3)  Le Mandataire de chaque groupement produira la Certification ISO 9001 ou équivalente en cours de validité.        
(4)  Les groupements entre les Bureaux d’Études Techniques locaux et étrangers sont encouragés. Dans ce cas de figure :
Tout membre du groupement ayant son siège dans le pays du client et n’étant pas mandataire n’est pas obligé de présenter la certification ISO 9001 ou équivalent en cours de validité ;         
Tout membre du groupement ayant son siège en dehors du pays du client devra présenter la certification ISO 9001 ou équivalente en cours de validité.                                    
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
ADC S.A dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats pourront obtenir des informations complémentaires à la Direction Générale de la société Aéroports Du Cameroun S.A, sise à l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen, dans les bureaux du Chef de Projet répondant à l’adresse électronique suivante : emmanuel.sime@adcsa.aero avec copie mail à l’adresse ci-après : dg.sec@adcsa.aero. Numéros de téléphone : (+237) 222 23 45 21/                              (+237)  222 23 36 02, Numéro de télécopie : (+237) 222 23 45 20.

YAOUNDE Le 22-05-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS