Dans le cadre de l’exécution du BIP 2024, le Maire de la Commune de Mvangan lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction de logement d’astreinte pour enseignants à l’Ecole publique d’ABOELONE, en procédure d’urgence.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent tous les corps d’état prévus et détaillés dans le cadre du Devis Quantitatif et Estimatif et comprennent notamment :
Travaux préparatoires – Etudes ;
Terrassements ;
Fondations ;
Maçonneries -élévations ;
Charpente – Couverture ;
Menuiserie métallique ;
Menuiserie bois ;
Plomberie sanitaire;
Electricité ;
Peinture ;
VRD. La méthodologie d’exécution des différentes tâches selon les normes constructives du BTP sur financement public est exposée dans le cahier des prescriptions techniques du présent DAO.
Le coût prévisionnel du projet à l’issue des études préalables est de dix sept millions (17 000 000) francs CFA et constitue l’enveloppe plafond du Maître d’Ouvrage.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute Entreprise de droit Camerounais témoignant d’une expérience claire et d’une aptitude technique (personnel et matériel) dans les travaux de construction, en milieu rural et urbain, et n’ayant aucun antécédent lié aux pratiques de fraude, d’abandon de chantier, aux chantiers élargis sur plusieurs années budgétaires observés ces cinq dernières années sur le territoire National. Tout antécédent recensé et vérifié relatif aux motifs ci-dessus, entrainera la disqualification de l’offre de l’Entreprise concernée.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BIP 2024 du MINDDEVEL selon le code d’imputation ci-après 58 27 100 02 641830 523212.
Le présent dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Mvangan (Secrétariat General), Tel : 691 52 77 48/ 675 38 43 91 ou sur le site de l’ARMP www.arpm.cm dès publication du présent avis.
Le présent dossier d’Appel d’Offres s’obtient à la Mairie de Mvangan, dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Mvangan d’une somme non remboursable de 30 000 (Trente mille) francs CFA.
NB : En cas de difficultés, saisir l’ARMP et le MINMAP
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et Six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Mairie de Mvangan au plus tard le 28/03/2024 à 14 Heures et devant porter la mention ci - après :
Le délai prescrit par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois soit 90 jours calendaires.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances selon la liste figurant dans la pièce 12 du DAO, soit un montant de 340 000 (trois cent quarante mille) francs CFA valable trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet de l'offre.
Le présent Avis sera publié dans le journal des marchés de l’ARMP, et par voie d’affichage à la Mairie de Mvangan et auprès de la Délégation Départementale des Marchés Publics de la Mvila.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps à la Mairie de Mvangan le 28/03/2024 à 15 Heures. La Commission Interne de Passation des Marchés Publics procèdera à l’ouverture des offres en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité des offres administratives de chaque soumissionnaire ;
2ème étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes ;
3ème étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
Critères éliminatoires
Les critères ci-dessous entraînent chacun le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment de :
Abandon d’un marché public dans le territoire national au cours des 03 (trois) dernières années ;
- Pièces administratives :
Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
Absence d’une pièce Administrative après les 48 heures prévues pour la régularisation ;
La présence des pièces falsifiées dans l’offre du soumissionnaire sous réserve des poursuites judiciaires envisageables contre leurs auteurs (la CIPM et le Maître d’Ouvrage se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) :
- Offre technique :
Les Fausses déclarations sur l’aptitude du soumissionnaire ;
Offre technique incomplète ;
Non acceptation des conditions de la Lettre Commande (CCAP, CCTP, CCES et plans paraphés à chaque page et signés à la dernière) ;
Présence des pièces falsifiées ;
Le non-respect de deux (02) critères essentiels.
- Offre financière :
L’absence d’un prix unitaire quantifié ;
Offre financière incomplète ;
L’absence du sous-détail d’un prix unitaire quantifié dans le DAO.
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des soumissionnaires porteront sur:
1. La capacité financière ; présentation d’une attestation de capacité financière au moins égale aux deux-tiers (2/3) du coût prévisionnel du projet ;
2. L’expérience de l’entreprise dans les travaux similaires sur financement public (exécution d’au moins un (01) projet similaire au cours des trois (03) dernières années) ;
3. La qualification et l’expérience des personnels d’encadrement un conducteur des travaux, (Technicien Supérieur du génie Civil ou du Génie Rural, trois (03) ans d’expérience minimum); un chef chantier (Technicien de Génie civil ou de Génie Rural, deux (02) ans d’expérience minimum)
4. La disponibilité par le soumissionnaire des matériels appropriés pour l’exécution de ce type de travaux (en propre ou en location : un (01) pick up de liaison, un (01) camion benne, une (01) dame sauteuse
5. La méthodologie d’exécution des tâches.
Le Maire de la Commune de Mvangan attribuera la lettre commande au Soumissionnaire dont l’offre cohérente dans l’ensemble est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières établies pour exécuter la lettre commande de façon satisfaisante et dont l’offre enfin est évaluée la moins-disante. Les remises proposées par certains soumissionnaires non contenues dans le montage des offres technique et financière (coût et délais) dans le seul but d’être moins-disant sont formellement proscrites pour la présente consultation.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des dites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Mvangan (Secrétariat General).