Le Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) est un projet placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Dans sa Phase II, le PADMIR vise à contribuer à l’allègement de la pauvreté par l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales. Son objectif est de favoriser l’accès des populations rurales aux services financiers adaptés à leurs besoins de manière durable et à un coût abordable par l’intermédiaire des Etablissements de microfinance (EMF). De manière spécifique, le PADMIR est appelé à (i) Améliorer la disponibilité et la qualité de l’offre en vue de satisfaire durablement les besoins en services financiers des populations rurales ; (ii) Stimuler et accompagner la demande en service financiers des populations rurales en vue d’améliorer leur niveau de bancarisation et développer l’entreprenariat rural.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues par le Projet, l’Unité de Coordination et de Gestion du PADMIR compte constituer un fichier de consultants et sollicite de ce fait des manifestations d’intérêt en vue de la pré-qualification des consultants pour la réalisation des prestations ci-après réparties en lots tels que détaillé ci-après.
Lot 1 : Réalisation des études et élaboration des manuels de gestion des EMF.
Thème 1 : élaboration des manuels de politique et procédures des EMF.
Thème 2 : élaboration des plans d’affaires, plans de développement et plans de restructuration des EMF.
Lot 2 : Formations au sein des EMF
Les formations à offrir sont de 3 types à savoir : (i) la formation des formateurs ; (ii) la formation du personnel des EMF et (iii) la formation des clients des EMF. Les candidats devront clairement préciser quel type de formation ils postulent avant le choix du thème. Les thèmes de formation sont les suivants :
Thème 1 : la gestion du crédit rural ;
Thème 2 : la gestion des risques ;
Thème 3 : la gouvernance des EMF ;
Thème 4 : la GPS, protection des clients et la transparence financière ;
Thème 5 : le Genre
Thème 6 : la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Thème 7 : l’éducation financière ;
Thème 8 : le marketing des EMF ;
Thème 9 : la règlementation des EMF.
Lot 3 : Accompagnement des EMF et de l’UCP
L’accompagnement envisagé devra porter sur les thèmes ci-après :
Thème 1 : l’audit des EMF ;
Thème 2 : la gestion des crises dans les EMF ;
Thème 3 : le redressement des EMF ;
Thème 4 : le développement des innovations technologiques ;
Thème 5 : le développement des nouveaux produits financiers ;
Thème 6 : la mise en œuvre des Systèmes d’Information de Gestion ;
Thème 7 : la publication des données sur le mix-market ;
Thème 8 : la création de logo, la production des documentaires audiovisuels et la création gestion de sites web.
Le dossier rédigé en français ou en anglais devra être envoyé par mail ou déposé sous plis fermé à l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) sis à Yaoundé, Vallée Bastos, BP 4770 Yaoundé, Tél : (237) 222 20 49 72, au plus tard le 20 avril 2017 et porter la mention suivante :
« AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/AMI/MINADER/PADMIR/2017 DU 17 MARS 2017 RELATIF A LA SELECTION DES CONSULTANTS DEVANT APPUYER L’UCP ET LES EMF PARTENAIRES DU PADMIR.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement.
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
1. Pour les consultants individuels :
• Une lettre de soumission adressée au Coordonnateur national du PADMIR ;
• Une copié certifiée du dernier diplôme ;
• Un CV faisant ressortir l’expérience du candidat.
2. Pour les ONG :
• Une lettre de soumission adressée au Coordonnateur national du PADMIR ;
• Une copie du récépissé de déclaration de la structure ;
• Une copie légalisée de la carte du contribuable ;
• Les références professionnelles ;
• La liste des divers intervenants ainsi que leurs profils.
3. Pour les Cabinets-conseil :
• Une lettre de soumission adressée au Coordonnateur national du PADMIR ;
• Un dossier administratif ;
• Les références professionnelles ;
• La liste des divers intervenants ainsi que leurs profils.
Les candidats retenus seront évalués par la méthode de sélection fondée sur la qualification et l’expérience professionnelle en vue de la constitution d’une liste restreinte par lot et par thème.
Les consultants désirant se manifester sur plus d’un lot ou thème devront produire des offres séparées pouvant se contenir à l’intérieur d’un seul pli.
Le Coordonnateur National du PADMIR, invite les Consultants intéressés à fournir les services ci-dessus décrits à manifester leur intérêt. Les prestations objet du présent appel à manifestation d’intérêt sont ouvertes (i) aux Consultants individuels nationaux ou étrangers de deux sexes ; (ii) aux Cabinets-conseils nationaux ou étrangers ; (iii) aux ONG.
Les candidats intéressés devront fournir la preuve indiquant qu’ils répondent au profil et qualifications suivantes ci-après : (i) Un niveau académique minimum de BAC+4 et exceptionnellement de BAC+3 pour les innovations technologiques et le SIG ; (ii) Une bonne connaissance du secteur de la microfinance en Afrique ; (iii) la réalisation d’un minimum de trois mandats dans le domaine ou thématique choisi au cours des trois (3) dernières années.
L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est : Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) sis à Yaoundé, Vallée Bastos, BP 4770 Yaoundé, Tél : (237) 222 20 49 72, Email : padmir2009@yahoo.fr.