Le Maire de la Commune de Ndikiniméki (Autorité Contractante), lance pour le compte du Ministère de l’Education de Base, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction d’un bloc maternel à l’Ecole Maternelle Publique de Ndokohok New-Bell.
Les travaux comprennent la réalisation des opérations ci-après :
ü Les travaux préparatoires ;
ü Les travaux de terrassement ;
ü Les travaux de fondation ;
ü Les travaux de maçonnerie et d’élévation ;
ü Les travaux de charpente et couverture ;
ü Les travaux de menuiserie métalliques ;
ü Les travaux de menuiserie bois ;
ü Les travaux de plomberie sanitaire ;
ü Les travaux d’électricité ;
ü Les travaux de peinture et revêtement ;
ü Les travaux de V.R.D.
Le coût prévisionnel d’exécution à l’issue des études préalables est de : 27 500 000 (Vingt Sept Millions Cinq Cent) Francs CFA.
Non applicable.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions, aux Entreprises de droit Camerounais, évoluant dans ce domaine et ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
La participation des entreprises sous forme de groupement ou de sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public MINEDUB, Exercice 2024, sur la ligne d’imputation budgétaire ….
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dans les services de la Mairie de Ndikiniméki à Ndikiniméki BP …, Tél : …... Email ………………………….., sis à …………………………….., dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables dans les services de la Mairie de Ndikiniméki à Ndikiniméki, BP ………. , Tél : ………………………………., Email ……………………….., sis à ………………………………………, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (Cinquante Mille) Francs CFA, versée à la Recette Municipale de Ndikiniméki. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, téléphone, fax, e-mail.
Le délai de remise des offres, initialement prévu le 25 mars 2024, est reporté au 28 mars 2024 à 12 heures, heure locale.
Le délai maximum d’exécution de l’ensemble des travaux prévus par le Maître d’Ouvrage est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux ou à la date indiquée dans ledit Ordre de Service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une assurance ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO précisant le montant de 550 000 Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des Offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier l’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple du dossier d’Appel d’Offres sans aucun recours.
L'ouverture des Offres aura lieu le 26 Mars 2024 à 13 heures, heure locale, dans la salle de délibération de la Mairie de Ndikiniméki, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Toute Offre non conforme aux prescriptions du dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. L'absence ou la non-conformité d'une pièce du dossier administratif entraînera le rejet pur et simple de l'Offre, de même que le non respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'Offres.
1 .Critères éliminatoires :
Absence d’une pièce administrative ;
Absence de visite de site signé sur l’honneur par le soumissionnaire.
Absence du plan de localisation du siège social de l’Entreprise (B.P de la direction générale, Tél etc …)
Présence de documents falsifiés ou scannés dans le dossier de soumission;
Non-conformité du contenu de l’ « OFFRE TECHNIQUE » au regard des documents requis dans le RPAO ;
Non-conformité du contenu de l’ « OFFRE FINANCIERE » au regard des documents requis dans le RPAO ;
Omission du sous-détail d’un prix quantifié du gros œuvre (travaux neufs) ;
Absence de références dans la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures ;
Absence ou insuffisance du chiffre d’affaires minimal annuel;
Absence ou insuffisance des moyens permanents ou mobilisables (Matériel et Personnel) ;
Obtention de 3 « non » à l’évaluation des critères essentiels suivants :
1. Le rapport de visite des lieux ;
2. La présentation de la soumission ;
3. L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
4. Les références de l’Entreprise ;
5. La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
6. L’expérience du personnel d’encadrement ;
7. La méthodologie
2. Critères essentiels :
L’évaluation des Offres techniques sera faite selon le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels d’évaluation ci-dessous.
Références générales de l’entreprise : oui /non
Présence d’un rapport de visite des sites: oui/non
Capacité financière de l’entreprise oui/non
Nombre et qualification du personnel de chantier (4 critères): oui/non
Organisation, méthodologie, et planning d’exécution des prestations (2 critères) : oui/non
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire(satisfaction ou non). Ainsi, Douze (12) critères essentiels tirés des rubriques ci-dessus du dossier de soumission seront retenus pour l’évaluation de l’offre technique.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté une Offre Administrative conforme au Dossier d’Appel d’Offres, aura présenté une Offre Technique répondant positivement au moins à neuf (09) des douze (12) critères essentiels et une Offre Financière évaluée la moins-disante.
Toute Offre non présentée en trois (03) volumes sera purement et simplement rejetée ; il en est de même pour toute Offre non conforme au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise de ces dernières.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables auprès de la Commune de Ndikiniméki. Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) et au Maire de Ndikiniméki aux numéros suivants :