Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-03-2017 à 11:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUIE AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO FINANCE RURALE
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°03/AMI/MINADER/PADMIR/2017 DU 17 MARS 2017 RELATIF À LA SELECTION DES ÉTABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF) PARTENAIRES DANS LES DIX (10) RÉGIONS DU PAYS.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) est un projet placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Dans sa Phase II, le PADMIR vise à contribuer à l’allègement de la pauvreté par l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales. Son objectif est de favoriser l’accès des populations rurales aux services financiers adaptés à leurs besoins de manière durable et à un coût abordable par l’intermédiaire des Etablissements de microfinance (EMF). De manière spécifique, le PADMIR est appelé à (i) Améliorer la disponibilité et la qualité de l’offre en vue de satisfaire durablement les besoins en services financiers des populations rurales ; (ii) Stimuler et accompagner la demande en services financiers des populations rurales en vue d’améliorer leur niveau de bancarisation et développer l’entreprenariat rural. 

2.Objet New(Additif)

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) est à la recherche des EMF partenaires pour la réalisation des activités d’amélioration quantitative et qualitative de l’offre en services financiers et non financiers aux populations rurales sur l’ensemble des dix (10) Régions du pays. Deux axes de partenariat exclusifs présentés en lots sont proposés aux EMF de la manière suivante :
• Lot 1 : EMF en besoin de refinancement ;
• Lot 2 : EMF en besoin de facilités à leur activité de financement rural. Ce lot est réservé aux EMF qui estiment disposer de suffisamment de liquidités pour leur activité de financement et n’ont pas besoin de ressources financières externes pour ce faire.

3.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier rédigé en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires (un original et trois copies) marqués comme tels, sera adressé sous plis fermés à l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) sis à Yaoundé, Vallée Bastos, BP 4770 Yaoundé, Tél : (237) 222 20 49 72, au plus tard le 20 avril 2017 et porter la mention suivante :

« AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT No 03/AMI/MINADER/PADMIR/2017 DU 17 MARS 2017 RELATIF À LA SELECTION DES ÉTABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF) PARTENAIRES DANS LES DIX (10) RÉGIONS DU PAYS».
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement.

4.Composition du dossier New(Additif)

Pour faire acte de candidature, les EMF intéressés devront fournir les informations indiquant qu’ils répondent au profil ci-haut décrit. Le dossier de candidature est composé : (i) D’une lettre de soumission indiquant la Région d’intervention sollicitée ; (ii) un état des performances en matière de financement agropastorale au cours des deux dernières années ; (iii) La stratégie d’intervention proposée ; (iii) De la qualification de l’équipe d’intervention proposée. Ce dossier devra être accompagné de la production des pièces suivantes 1. Agrément de l’EMF, des dirigeants et du Commissaire aux comptes ; 2. Expédition du notaire sur l’actionnariat actuel ; 3. Etats financiers certifiés 2015 et 2016 de l’EMF ; 4. Rapports 2016 MINFI et COBAC + État de mise en œuvre des recommandations ; 5. Rapports d’activités annuels de 2016 et 2015 de l’EMF ; 6. Plan d’affaires/plan de développement en cours de l’EMF.
Les EMF seront évalués de la manière suivante :

5.Critères d'évaluation New(Additif)

A. Critères éliminatoire
• La légalité de l’EMF ;
• La qualité de la gouvernance de l’EMF.
A ce niveau, les EMF seront appréciés sur la base des textes réglementaires et de la viabilité de chacun.

B. Critères éliminatoires 
• Les performances dans le financement agropastoral 20 points ;
• La qualification de l’équipe d’intervention proposée 40 points ;
• La stratégie d’intervention proposée 40 points ;
Total 100 points.

C. Critères de négociation 
Une fois sélectionné, l’EMF sera appelé en discussion avec le PADMIR sur les points suivants : 
• La Région d’intervention et les objectifs de performance en matière de financement rural ;
• Les objectifs de performance en matière de bancarisation (nouveaux clients/membres) du monde rural ;
• Les besoins d’appui en services non financiers en soutien à l’activité de financement.

N.B : (i) Un EMF peut solliciter d’intervenir dans un maximum de trois (3) Régions ; (ii) Les EMF actuellement partenaires du PADMIR dans l’offre de crédits moyen terme sont soumis à une procédure particulière de sélection; (iii) Toute sélection obtenue sur la base de fausses informations pourra être dénoncée à tout moment.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt  est : Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) sis à Yaoundé, Vallée Bastos, BP 4770 Yaoundé, Tél : (237) 222 20 49 72, Email : padmir2009@yahoo.fr. il est fortement recommandé de consulter le site www.padmir-cm.org.

YAOUNDE Le 17-03-2017
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NKOUENKEU THOMAS