Le Maire de la Commune de Nanga-Eboko, Autorité Contractante, lance pour le compte de l’exécution du Budget d’Investissement Public un appel d’offres national ouvert pour la Réhabilitation et de traitement des points critiques du tronçon de route Communale : Carrefour Ebeng (inter RN1) – Djombe (30 km) dans la Commune de Nanga-Eboko, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre.
Les travaux comprennent les tâches suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Installation du chantier ;
Amenée et repli du matériel ;
Suivi et contrôle
Débroussaillement ;
Déblai mis en dépôt ;
Remblais provenant d’emprunt ;
Mise en forme de la plate-forme
Reprofilage et compactage ;
Couche de roulement ;
Curage des ouvrages hydrauliques existants ;
Buses métalliques ; Ø800mm
Puisard pour buse métallique Ø800mm
Tête en maçonnerie pour buses Ø800mm
Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des études préalables est de soixante-dix millions (70 000 000) de francs CFA.
Les prestations du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique.
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais disposant de compétences appropriées dans le domaine des travaux publics et du bâtiment ayant fait l’objet de catégorisation ou non.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le BIP MINTP-Ressources transférées- Exercice 2024.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Nanga-Eboko dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Mairie de Nanga-Eboko, dans les services du chef de la Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), Téléphone: 679 627 883, dès publication du présent avis, contre un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent quarante mille (140 000) francs CFA, payable à la Recette municipale de Nanga-Eboko, à titre des frais d’achat du dossier ou en ligne, à condition que la quittance d’achat du DAO soit présentée à qui de droit lors du dépôt des offres.
1. Présentation de l’offre
Les documents constituant l’offres sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
- L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur autre que le blanc
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Mairie de Nanga-Eboko, dans les services du chef de la Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), Téléphone: 679 627 883, au plus tard le 27 Mars 2024 à 12 Heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AONO/RCE/DHS/CNE/SG/SIGAMP/CIPM/2024 DU 28 FEVRIER 2024, EN PROCEDURE D’URGENCE POURLA REHABILITATION ET DE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES DU TRONÇON DE ROUTE COMMUNALE : CARREFOUR EBENG (inter RN1) – DJOMBE (30 km) DANS LA COMMUNE DE NANGA-EBOKO, DÉPARTEMENT DE LA HAUTE SANAGA, REGION DU CENTRE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une Banque ou Compagnie d’Assurances agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO, d’un montant d’un million quatre cent mille (1 400 000) Francs CFAet valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
NB : L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable sous 48 heures.
NB : l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréée par le Ministère chargé des Finances entraînera le rejet de l'offre à l’ouverture.
L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et financières aura lieu dans la salle des actes de la Mairie de Nanga-Eboko, le 27 Mars 2024 à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marché placée auprès de la Commune de Nanga-Eboko, siégeant en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
13.1 Critères éliminatoires
15.1.1 Pièces administratives
- Absence de la caution de soumission ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48h de l’ouverture des offres;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés dans l’offre Administrative ;
- Absence ou non présentation de la quittance d’achat du DAO ou encore incapacité de verser les frais relatifs à l’acquisition de ladite quittance séance tenante à l’ouverture du dossier administratif.
15.1.2. Offre Technique
- Note technique inférieur à 18 sur 22 « oui », soit environ 81.81% des critères essentiels.
15.1.3. Offre financière
- Absence de la soumission timbrée datée et signée ;
- Absence du sous détail des prix unitaires ;
- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire et/ou d’un prix forfaitaire quantifié.
13.2 Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d'évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
Qualification et expérience du personnel clé : (06 critères)
Référence du soumissionnaire : (04 critères)
Moyens techniques et Matériel de chantier : (06 critères)
Note méthodologique: (04 critères)
Capacité financière : (01critère) ;
Connaissance du site des travaux, du CCAP et du CCTP: (01critère).
NB1 : Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 18 sur 22 « oui », soit environ 81.81% des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
NB2 : Pour ce qui concerne les entreprises catégorisées :
En se référant à la lettre circulaire N° 05/LC/MINMAP/CAB du 26 décembre 2023, relative à la mise en œuvre de la catégorisation des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics dans le cadre de la contractualisation des marchés publics. Le point 2 de ladite circulaire stipule que :
Sous réserve des autres exigences prévues dans le Dossier d’Appel d’Offres ou Dossier de Consultation, la présence de la copie certifiée conforme de l’attestation de catégorisation délivrée par le Ministre des Marchés Publics ou son représentant dûment mandaté, dispense les soumissionnaires catégorisés de la production dans leurs dossiers techniques, des pièces justificatives relatives aux chiffres d’affaires, aux références, aux moyens techniques et logistiques propres minima, au personnel permanent et à la localisation du siège.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
13. Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours calendaires aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
13. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
MINMAP : (+237) 673 205 725 / 699 370 748
CONAC : 1517.
14. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Nanga-Eboko, Téléphone: 679 627 883.