Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir les coûts du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Pour le recrutement d'une ONG/OSC chargée de l’accompagnement des survivant(e)s VBG, EAS/HS, de la communication et de la sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), l’Exploitation et Abus Sexuel (EAS), Harcèlement Sexuel (HS) et le renforcement des capacités des comités de gestion locales des plaintes sur le MGP ».
Les services de l’ONG/OSC consistent en :
- Accompagner les établissements bénéficiaires dans la mise en place et la gestion des espaces sûrs ;
- D’appuyer les bénéficiaires (Unité de Coordination et les établissements bénéficiaires du PADESCE) dans la mise en place du MGP et en particulier la saisie, la gestion et le rapportage des plaintes liées aux VBG lors de la mise en œuvre du projet, conformément au MGP qui sera développé et mis en place pour assurer une gestion éthique et confidentielle des plaintes de VBG.
- Gérer l’accès des survivant(e)s aux soins holistiques, à savoir : la prise en charge psychologique sociale, médicale et juridique/judiciaire, par le biais d’un protocole de réponses axé sur la/le survivant(e) ;
- Participer au renforcement des capacités des membres et de toutes les parties prenantes du Projet sur la gestion des plaintes notamment celles liées aux VBG, EAS et HS ;
- Appuyer le Projet dans la collecte, le stockage, et le partage des données liées aux plaintes de VBG/EAS/HS ;
- Elaborer, en collaboration avec les spécialistes de sauvegarde sociale du Projet, les protocoles de prise en charge des survivantes ; le système de référencement et les conventions de prise en charge avec les Prestataires de services ;
- Concevoir et produire les outils, les messages de sensibilisation, contenu de formation et un plan global de communication VBG/EAS/HS et les faire valider par la Banque préalablement à la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et prévention des risques VGB/EAS/HS.
- Tenir à jour un tableau de Bord résumant les informations liées à la mise en œuvre des interventions sur les survivantes, à la mise en œuvre des codes de conduite, à l’organisation des formations et réunions de sensibilisation, etc.
- Proposer tout ajustement nécessaire et pertinent du Plan d’actions de prévention et d’atténuation des VBG/EAS/HS et les mesures appropriées pour assurer leur bonne exécution ;
- Appuyer le projet dans la mise en œuvre du plan VBG ;
Le Coordonnateur Général, invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Profil de l’ONG/OSC :
- Être une ONG/OSC légalement reconnue au Cameroun avec une spécialisation en matière d’accompagnement multiforme des survivant(e)s des VBG/EAS/HS ;
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement, la sensibilisation sur les VBG/EAS/HS et le renforcement des capacités des comités MGP ;
- Justifier d’au moins trois (03) références des missions similaires (prévention et prise en charge des survivantes VBG/EAS/HS, sensibilisation).
L’attention des ONG/OSC intéressées est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs FPI » de la Banque mondiale, édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Les ONG/OSC peuvent s'associer à d'autres pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l'association se présente sous la forme d'un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire, tous les partenaires du groupement sont solidairement responsables de l'intégralité du contrat. Une ONG/OSC sera sélectionné selon la méthode fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale.
Les ONG/OSC intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 16 h 00, heure locale.
Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires, à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le 09 Juillet 2024 à 16h 00, heure locale.
10. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Avis de Sollicitation à Manifestations d’intérêt/Services de Consultants en vue du recrutement d'une ONG/OSC chargée de l’accompagnement des survivant(e)s VBG, EAS/HS, de la communication et de la sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), l’Exploitation et Abus Sexuel (EAS), Harcèlement Sexuel (HS) et le renforcement des capacités des comités de gestion locales des plaintes sur le MGP »
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général
Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), située au quartier nkol-eton face au dispensaire
Téléphone : (+237) 651 44 04 51 / 698 31 88 31 / 650 24 94 22
Email : contact@padesce.cm avec copie à bolie.bama@padesce.cm, blg_ee89@padesce.cm, stphaniebill@padesce.cm, abodonoah@padesce.cm.