Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-06-2024 à 14:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIETE NATIONALE DES MINES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETN°000001/ASMI/SONAMINES/DG DU 24 JUIN 2024RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE UNITE D’AFFINAGE D’OR AU CAMEROUN
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Cameroun est un des pays qui peut se classer parmi les pays riches en substances minérales précieuses en Afrique. Il dispose des ressources aurifères non valorisées qui peuvent permettre à son économie de se développer rapidement. Dans ce secteur d’activités, la plupart des acteurs sont essentiellement les artisans miniers au sens strict du terme et quelques exploitants semi-mécanisées. On y retrouve également les collecteurs, les bureaux d’achats et les unités de fusion.
Cependant, la quasi-totalité de la production aurifère du Cameroun est exportée frauduleusement vers les marchés internationaux.
Selon la Base de données statistiques sur le commerce des marchandises de l’ONU (Base de données Comtrade), les Émirats arabes unis sont le principal importateur d’or en provenance du Cameroun. En dix ans, entre 2008 à 2018, les importations des Émirats arabes unis d’or en provenance du Cameroun sont passés de 0,3 à 11,7 tonnes. Sur la période de 2008 à 2017, les chiffres officiels des exportations vers les Émirats arabes unis déclarés par le Cameroun n’ont jamais dépassé 32 kg.
Afin, de permettre notamment au pays de bénéficier de la rente de cette ressource à travers une contribution au PIB, le Chef de l’Etat a, par décret N° 2020/749 du 14 décembre 2020, créé la Société Nationale des Mines (SONAMINES), société à capitaux publics dont l’une des missions vise, à titre exclusif, les opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant sur l’ensemble du territoire national. Cette mission devrait permettre à la SONAMINES d’améliorer la contribution du secteur aurifère dans l’économie nationale.
En effet, depuis des lustres la majorité des opérateurs la filière aurifère exerce dans une certaine illégalité. Les activités d’exploitation, de commercialisation et d’achat de l’or, la plupart du temps informelles se font sans véritable traçabilité et parfois dans une certaine clandestinité. Les études menées par la SONAMINES entre 2021 et 2022, pour la mise en place d’une unité d’affinage dans ce cadre ont toujours permis de mettre en avant les équipements qui permettent de capter une certains portion congrue contrôlable par l’Etat. Le Cameroun voulant se constituer une réserve d’or monétaire et faciliter la mise en place dans la sous-région Afrique centrale d’un marché aurifère crédible, envisage satisfaire aux exigences des standards internationaux qui lui permettront de faire aisément des échanges sur le marché monétaire. 
 C’est dans ce contexte que la SONAMINES a entrepris de mettre en place une usine d’affinage conforme aux standards de la London Bullion Market Association (LBMA). Cette usine pourrait être alimentée par la production locale ainsi que celle des opérateurs de la Sous-région Afrique Centrale. Cette initiative s’inscrit dans un environnement où deux (02) sociétés de fusions d’or sont installées au Cameroun, bien que la plupart des opérations d’affinage se font dans les marchés internationaux plus précisément à Dubaï.      

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt (ASMI) a pour objet, la présélection d’un Consultant, d’un Cabinet ou Bureau d’Etudes qui aura la charge d’actualiser l’étude de faisabilité en vue de la mise en place d’une unité d’affinage d’or au Cameroun.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Il est attendu du consultant, du Cabinet ou Bureau d’Etudes Techniques :
de revoir l’opportunité et les aspects commerciaux de l’étude au regard du contexte de LBMA. Il s’agira de revoir :
les données de production de la matière première (l’or) sur l’étendue du territoire ;
les acteurs et les grandes tendances du marché (le marché ciblé, les potentiels clients et concurrents, les évolutions du marché en valeur et en volume…) ;
d’analyser l’évolution globale de la demande sur le marché ;
de faire une analyse prévisionnelle de l’offre ;
de proposer une stratégie marketing.
d’améliorer l’étude technique qui devra bénéficier de nouveaux équipements conformes aux exigences LBMA. Dans ce sens il devra :
décrire le processus et les différents procédés de réalisation des travaux d’affinage de l’or ;
présenter en synthèse les éléments des études architecturales et techniques nécessaires pour décrire le bâtiment devant abriter l’usine ;
décrire les différentes infrastructures nécessaires ainsi que la superficie d’implantation du projet ;
identifier toutes les matières premières nécessaires au fonctionnement de l’unité et leurs différentes sources d’approvisionnement ;
identifier les équipements nécessaires, leurs spécifications techniques, leurs fabricants et leurs différents coûts.
proposer une nouvelle structure organisationnelle ainsi que le statut de l’usine. Il pourra :
identifier les autorisations et partenaires nécessaires à la mise en place d’une usine d’affinage conformément aux standards en la matière ;
de décrire l’organisation la meilleure à mettre en place pour le fonctionnement optimal de l’unité ;
d’identifier les besoins en personnel et en renforcement des capacités nécessaires à la réalisation des travaux.
améliorer l’étude financière et proposer les aspects relatifs au montage financier du projet. Il s’agira de :
d’améliorer les détails relatifs aux investissements et les différentes charges d’exploitation ;
d’effectuer les différents calculs de rentabilités avec leurs différents indicateurs
de proposer un montage financier pouvant permettre de soutenir à long terme le financement de l’usine ;
décrire les conditions et processus d’obtention des certifications et autres conditions de mise en œuvre de la raffinerie (assurances, partenariat avec les producteurs, auditeurs, institutions bancaires);
 
une étude des risques qui permettra :
d’identifier les risques potentiels de toutes natures ;
proposer une stratégie de riposte.
 
Il est attendu du consultant les différents livrables suivants :
 
un rapport de démarrage de la mission comportant la compréhension de la mission, la méthodologie envisagée, le calendrier prévisionnel, les observations éventuelles sur les termes de référence, les éventuelles difficultés identifiées pour la réalisation de la mission, la documentation nécessaire pour l’étude, les moyens matériels et humains à mobiliser (joindre pour chaque personnel copies de diplômes, CV et attestation de disponibilité) ;
un rapport de l’étude de faisabilité détaillée ;
un business plan de l’étude (maximum 30 pages) ;
un rapport final qui intègre aux résultats des différentes études les stratégies pouvant assurer la viabilité et la compétitivité de ce projet.

4.Période d'éxecution New(Additif)

La durée d’exécution desdites prestations est de soixante (60) jours à compter du lendemain de la réunion de lancement de l’exécution de cette mission

5.Participation et origine New(Additif)

      La participation au présent ASMI est ouverte aux cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques installés au Cameroun, composés d’experts ayant une bonne connaissance dans le domaine géologique, minier et sciences connexes, le montage des études de faisabilités ainsi que la structuration des procédures y afférentes.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le budget de la SONAMINES, exercice 2024.
Le coût prévisionnel Toutes Taxes Comprises de l’ensemble desdites prestations est de vingt millions (20 000 000) de francs CFA, qui selon les dispositions en vigueur à la SONAMINES constitue un Bon de Commande.

7.Remises des offres New(Additif)

Les cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques qui souhaitent manifester leur intérêt à la présente présélection, doivent soumettre un dossier présenté dans une enveloppe sous un seul pli anonyme fermé qui portera la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTERET
N°000001/ASMI/SONAMINES/DG DU 24 JUIN 2024 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE UNITE D’AFFINAGE D’OR AU CAMEROUN. »
1.     DATE ET LIEU DE DEPÔT DU DOSSIER
Les manifestations d'intérêt, rédigées en anglais ou en français en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tel, devront être déposées sous pli fermé au courrier central de la Direction Générale de la SONAMINES sis à l’Avenue Marc-Vivien FOE, entrée ancienne SODEPA, au plus tard le 08 JUILLET 2024  à 13 heures.

8.Composition du dossier New(Additif)

Au risque de voir son offre disqualifiée, le candidat doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants :
1.1    Volume1 (Pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois :
-          une déclaration d'intention de soumissionner timbrée ,signée  et datant de moins de trois (03) mois;
-          une attestation de conformité fiscale timbrée datant de moins de trois (03) mois;
-          une copie certifiée du registre de commerce ;
-          une attestation de non faillite datant de moins de quatre-vingt-dix (90) jours délivrée par le tribunal du lieu du siège du candidat ;
-          un accord de groupement le cas échéant ;
-          une autorisation de vérification des références dûment signée du Directeur Général du Cabinet ou du Bureau d’Etudes Techniques qui permet à la SONAMINES, de procéder à toutes les vérifications jugées nécessaires, afin de s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux références présentées.
L’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus, entraine la non recevabilité de la candidature.
En cas de groupement, chaque membre produira l'ensemble des pièces administratives ci-dessus et, un seul acte notarié de constitution du groupement sera suffisant pour tous ses membres.
 
1.2   Volume 2 (Dossier Technique)
Le dossier technique devra comprendre les pièces ci-après énumérées :
1.2.1             Les moyens humains :
Le candidat fournira la liste du personnel proposé pour l’exécution des prestations objet de cette manifestation d’intérêt accompagnée :
-          du CV signé de chaque personnel ;
-          de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel ;
-          de l’attestation de disponibilité.
La non production de l’une de ces pièces entraine pour l’expert considéré, la note zéro (0).
Aussi, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel composé de :

Experts à mobiliser

Qualifications/Expérience

Chef de mission

BAC + 5 dans les sciences de gestions (économie, finance, projet, ingénierie d’affaires etc.) et ayant dix (10) années d’expérience dans le domaine minier, géologique ou dans le management des projets.

Ingénieur des procédés industriels

Bac +5 en Techniques industrielles, ayant 05 années d’expérience dans le domaine

Métallurgiste

BAC+5 en métallurgie, ayant 05 années d’expérience dans la réalisation d’études similaires audit projet ou dans l’exercice d’activités dans un domaine similaire au projet.

Ingénieur des mines

BAC+5 en mines ou géologie, ayant 05 années d’expérience dans le domaine

Analyste Financier

BAC+5 Analyse financière Economistes/statisticiens/ ou science connexe, ayant 05 années d’expérience dans le domaine

Commercial

Master en Commerce ou sciences connexes ayant 05 années d’expérience dans le domaine

Juriste

Bac +4 (Droit des affaires Marchés financiers) ayant 05 années d’expérience dans le domaine

 1.2.2       L’organigramme complet de l’entreprise
1.2.2.1            Brève présentation du cabinet
Le candidat devra brièvement présenter son cabinet ou bureau d’études techniques, avec un aperçu de son organigramme.
1.2.2.2           La liste du personnel fixe qualifié
Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié et employé au siège du candidat   
1.2.3       Les références de l’entreprise
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes Techniques devra fournir les documents qu’il (ou ses experts) a réalisé avec succès au moins deux études similaires au cours des dix (10) dernières années.
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes Techniques joindra à l’appui de ces références les premières et dernières pages des contrats ou le Bon de Commande ainsi que les attestations de bonnes fin établies par les Maitres d’Ouvrage, avec leurs coordonnées pour permettre un contrôle éventuel.
Pour être validée, chaque référence en prestation similaire, devra être identifiée par les éléments suivants :
-          La copie de l’extrait du contrat comportant les 1ères et dernières pages ou la Copie du Bon de Commande. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
-          Le nom du Maitre d’Ouvrage ;
-          Le lieu d’exécution du projet ;
-          L’attestation de services faits délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services. Le procès-verbal de réception des prestations.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Après réception des Offres, le Maitre d’Ouvrage procèdera à leur évaluation au regard des critères suivants :
8.1. Critères éliminatoires
dossier administratif incomplet ;
pièces falsifiées ;
note technique inférieure à 70/100.
8.2. Critères essentiels (total 100 points)
présentation générale de l’Offre sur 5 points ;
personnel clé sur 85 points
référence du Cabinet pour les prestations similaires au cours des dix (10) dernières années sur 10 points.
8.3.  Grille d’évaluation

Critères

Sous-critères

Note attribuée

Barème

I

Présentation générale de l’offre

Lisibilité

 

/1 point

Agencement

 

/2 points

Reliure

 

/2 points

Total présentation de l’offre

 

/5 points

II

Références du Cabinet (sur 10 points)

 

Références spécifiques dans les projets similaires

1ère et dernière page du contrat enregistré

PV de réception

 

/3 points

/2 points

/3 points

/2 points

Total références              /10 points

/6 points

/4 points

III

Personnel clé de la mission : 85 points

1

Chef de Mission : 20 points

Conformité du diplôme : 15 points

Nombre d’années d’expérience requis : 5 points

 

2

Ingénieur des procédés industriels : 15 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 10 points

3

Métallurgiste : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 05 points

4

Ingénieur des mines : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 05 points

5

Analyste Financier : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 05 points

6

Commercial : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 05 points

7

Juriste : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis : 05 points

Total général

/100 points

           

 NB : Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus. Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de ne pas retenir les entreprises qui, dans un contrat en cours avec la SONAMINES, auront reçu notification d’une mise en demeure, d’un constat de carence ou d’une résiliation.

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES à Yaoundé, située à l’Avenue Marc Vivien FOE, entrée ancienne SODEPA, Tél : (237) 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909, dès publication du présent Avis.

YAOUNDE Le 24-06-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOYOGUENO SERGE HERVE