Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-06-2024 à 14:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
AVIS APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT (AMI) N°018/AMI/MINADER/PADFA II/RAF/SPM/2024 DU 28 JUIN 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ÉTUDE POUR ACCOMPAGNER LE PADFA II ET SES PARTENAIRES D’EXÉCUTION DANS LA STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DES INTERPROFESSIONS / PLATEFORMES D’ACTEURS ET LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS FINANCIERS INNOVANTS 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet.
Les Services du Candidat auront pour objet d’accompagner le Projet et ses partenaires d’exécution sur la mise en place et le fonctionnement des plateformes économiques/réseaux d’acteurs, le renforcement de structuration et le fonctionnement des interprofessions et le développement de services et produits financiers innovants.

Le PADFA II invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Bureaux d'études.
 
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr. La méthode de Sélection sera la Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultant (SQC).
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
−     Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, au cas échéant.
−      Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. À ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
− De l’ampleur des marchés ;
− De la nature des Services : Renforcement des capacités en maintenance des équipements et matériels de travail par la formation de 10 operateurs des équipements de l’IRAD (production, laboratoire, chambre froide) en maintenance ;
− Du domaine et de l’expertise technique : Renforcement des capacités techniques en maintenance des machines, équipements et laboratoires ;
− Du contexte géographique : Au Cameroun, le lieu et la durée de la formation est à déterminer par la concertation de deux parties prenantes (PADFA II et IRAD). Les langues courantes sont le français et l’anglais.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
− Les informations sur la structure, les références et les domaines d’expertise des bureaux d’étude ;

 

2.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d’Intérêt, rédigées en français ou anglais en sept exemplaires, dont un original et six copies marqués comme tel, et une version électronique desdites Manifestations sur une clé USB, doivent être déposées à l’adresse ci-après : Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) du PADFA II, sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : + 237 222 207 444. Email : padfacameroun@gmail.com; Cellule de Passation des Marchés ; Le 23 Juillet 2024 à 15 heures au plus tard. À l’attention de : Mme la Coordonnatrice Nationale du PADFA II ; avec pour la mention :  
« AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°018/AMI/MINADER/PADFA II/CSPM/SPM/2024 DU 28 JUIN 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ÉTUDE POUR ACCOMPAGNER LE PADFA II ET SES PARTENAIRES D’EXÉCUTION DANS LA STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DES INTERPROFESSIONS/ PLATEFORMES D’ACTEURS ET LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS FINANCIERS INNOVANTS »
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
NB : Veuillez noter que les soumissions par voies électroniques ne sont pas acceptées
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email : padfacameroun@gmail.com; www.padfa.

3.Critères d'évaluation New(Additif)

CRITÈRES ESSENTIELS :

Critères/Sous-critères

Poids

(i) Expériences générales du consultant

30

Nombre d'années d'existence

5

Nombre d’années d’expérience dans la réalisation d’assistance technique  

15

Expérience dans la zone/région du projet

10

(ii) Expériences spécifiques du consultant

60

Expérience dans la réalisation une étude sur le développement des chaînes de valeurs agricoles

10

Expérience dans l’accompagnement dans la mise en place et de développement des interprofessions/

plateformes d’acteurs.

25

Expérience dans la réalisation de missions d’assistance technique dans le développement de services

 ou produits financiers dans le secteurs agricoles

25

(iii) Disponibilité du personnel qualifié

10

Capacité du consultant à disposer d’une équipe pluridisciplinaire pour une meilleure exécution de la mission

10

En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
 
LES CRITÈRES ÉLIMINATOIRES :
Absence de Formulaire de Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale AFD (daté, paraphé et signé par le soumissionnaire);
Score technique minimum requis après l’évaluation des Manifestations d’Intérêt pour être qualifié à l’étape suivante est de 75 points sur 100 ;
Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées.
 
LE CONTENU DES MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT (MI) :
La Coordonnatrice Nationale du PADFA II invite les Consultants (bureaux d’études/cabinet) ou Groupement de consultants ayant des qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations :
Une lettre de manifestation/motivation du consultant adressée à la Coordonnatrice Nationale du PADFA II ;
Les références dans les missions similaires du consultant (Bureaux d’études/cabinets) ou du groupement de consultants (copies premières pages, pages de signature et pages d’enregistrement des contrats similaires);
Les expériences du consultant (Bureaux d’études/cabinets).
Formulaire de Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale AFD (daté, paraphé et signé par le soumissionnaire) / téléchargeable sur le site internet de l’AFD ou à retirer à la cellule de passation des marchés du PADFA II.

Le PADFA II dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.



YAOUNDE Le 28-06-2024
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH BOUQUET HÉLÈNE