Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Maître d'Ouvrage, lance un Appel d'Offres pour la mission de Conseil stratégique pour la création d'une société en charge du développement et de la fourniture de services liés à l'exploitation des réseaux de distribution d'énergie électrique, d'eau potable, d'assainissement et de gaz au Port de Kribi.
Le consultant sera chargé de structurer le projet sur les plans, opérationnel, organisationnel, juridique et financier, et en élaborer le plan de développement. A ce titre, il sera notamment chargé de :
Effectuer un diagnostic complet de la situation actuelle, notamment sur les plans organisationnel, juridique, technique et financier (périmètre d'activités actuel des structures internes en charge de la gestion des réseaux de distribution d'énergie électrique, d'eau, d'assainissement et de gaz, interactions avec les acteurs de la zone industrialo-portuaire de Kribi et autres acteurs des secteurs d'activité concernés, ressources humaines, installations, matériels et équipements, charges d'exploitation, revenus générés, etc.) ;
- Analyser la faisabilité juridique du projet au regard des textes organiques du
PAK, des textes régissant le développement et la fourniture de services associés auxdits réseaux utilitaires dans l'environnement portuaire, et le cadre légal et réglementaire national régissant les activités envisagées ;
Proposer toute autre activité concourant à l'atteinte de l'objectif visé dans le cadre de cette mission.
Le détail des prestations est précisé dans les Termes de Référence et le Détail Estimatif et Quantitatif.
- Effectuer une analyse stratégique du marché et de l'environnement dans
lequel devra se développer le projet afin de dégager les facteurs clés de
succès ;
Définir un modèle économique viable pour le projet ;
Elaborer un business plan détaillé ;
Proposer une planification opérationnelle du projet ;
Elaborer les projets de documents qui seraient exploités par le PAK dans le
Le coût prévisionnel de l'ensemble des prestations est de : Deux Cent Millions Francs FCFA (200 000 000 FCFA) Toutes Taxes Comprises.
Le présent Appel d'Offres n'est pas alloti.
La participation à la présente consultation s'adresse aux entreprises nationales et internationales ayant les expertises nécessaires détaillées dans les TDR.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BUDGET PAK exercices 2024 et suivant sur la ligne d'imputation budgétaire :
- ACTIVITE 5235 ] MATURATION DES PROJETS D'INVESTISSEMENT»
Tâche 5235001 ] Réalisation des études de faisabilité et business plans des projets d'investissement et assistance des structures dans la maturation desdits projets »
- Ligne 261000-Titre de participation dans des sociétés sous contrôle exclusif».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l'Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l'Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) FCFA dans le compte spécial CAS-ARMP n°33598860001 94 ouvert à la BICEC.
La copie dudit reçu sera déposée lors du dépôt des offres au Division des marchés du Port Autonome de Kribi.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au plus tard le 08 avril 2024 à 12 heures précises, heure locale, à l'adresse suivante :
Siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Direction Générale, Division des Marchés, au rez de chaussée de l'immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, tél : (237) 233 431 610, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm.
Elle portera la mention suivante :
« APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°014/AOIO/PAKICIPM/2024 DU 14 FEVRIER 2024 POUR LA MISSION DE CONSEIL STRATEGIOUEPOUR LA CREA TION D'UNE SOCIETE EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA FOURNITURE DE SERVICES LIES A L'EXPLOITATION DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D'ENERGIE ELECTRIQUE, D'EAU POTABLE, D'ASSAINISSEMENT ET DE GAZ AU PORT DE KRIBI.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai d'exécution des prestations est de six (06) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une institution financière ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres et d'un montant de : Quatre Millions Francs CFA (4 000 000 FCFA) Toutes Taxes Comprises
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 08 avril 2024à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés
du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion du bâtiment R+2 sis à Kribi.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% des points.
1) Offro administrative
- Absence d'une pièce administrative ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
- Présence des informations de l'offre financière.
2) Dossier technique
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Présence des informations de l'offre financière ;
- Obtention d'un score technique inférieur à 70 points/100.
3) Dossier financier
- Absence d'un prix unitaire quantifié. B. Critères essentiels
N° |
Critères d'évaluation |
Points |
01 |
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires |
20 |
02 |
Capacité de financement |
5 |
03 |
Adéquation de la méthodologie et du plan de travail proposés aux Termes de Référence |
10 |
04 |
Qualification et compétence du personnel-clé affecté à la réalisation de la mission |
60 |
05 |
Moyens logistiques affectés à la réalisation de la mission |
5 |
Note |
totale d'évaluation du dossier |
100 |
15. ATTRIBUTION
La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que :
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : Poids de l'offre technique (T) = 80%
Poids de l'offre financière (F) = 20%
La note globale (Ng) d'une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l'offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l'offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x
L'offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l'ordre décroissant des notes globales
16 ATTRIFIUTION
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l'offre évaluée la mieux disante, par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l'adresse suivante :
Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (237) 222 46 21 04, E-mail : contact@pak.cm. site web : www.pak.cm.