Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-07-2024 à 15:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°0000015/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 28 JUIN 2024 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS D’ETUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE L’OPERATIONNALISATION ET L’APPROPRIATION DE LA PLATEFORME DE REGULATION DES ACTIVITES POSTALES PAR LES PARTIES PRENANTES.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

L’amélioration de la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement constitue l’un des axes majeurs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

A travers ce document stratégique, il est également question pour le Gouvernement Camerounais de répondre aux nouveaux défis de l’ère du numérique qui sont omniprésents dans tous les secteurs de l’économie.

A cet effet, la stratégie pour le développement du secteur postal passe incontestablement par l’amélioration des offres et services du secteur ainsi que la nécessité de veiller au respect des lois et règlements qui régissent le secteur postal. Conformément aux recommandations du Ministère des Finances (MINFI), le Ministère des Postes & Télécommunications (MINPOSTEL) s’attèle à poursuivre l’opération de répression des opérateurs postaux exerçant en marge de la réglementation mais aussi à perpétuer la phase de sensibilisation des opérateurs privés postaux sur leurs obligations conformément aux textes réglementaires.

C’est dans ce contexte, que le Gouvernement Camerounais entend relever les défis de développement dans le secteur postal, en se dotant des outils modernes nécessaires pour remplir efficacement les missions de régulation.

Aussi, face à la nécessité de coordonner le suivi de l’activité postale dans l’ensemble du territoire national, le MINPOSTEL a mis en place une solution informatique baptisée Postal Regulatory Information System Cameroon (PRIS Cameroon) qui est une application web de contrôle des activités de la régulation postale, alignée aux standards internationaux en termes de fiabilité, de transparence et de sécurité.

La plateforme PRISCAM se présente ainsi comme un cadre d’échange MINPOSTEL/opérateurs postaux et un moyen moderne de diffusion des données mises à la disposition de toutes les parties prenantes du secteur postal. Son utilisation optimale nécessite des séminaires d’appropriation effective des parties prenantes à travers des modules qui seront élaborés par rapport à ses caractéristiques.

Ainsi, le présent projet qui s’inscrit aussi en droite ligne des recommandations formulées à l’issue de l’étude du marché postal camerounais réalisée en 2020 vise à optimiser la régulation et à accélérer la digitalisation du secteur postal.

Au regard de ce qui précède, le MINPOSTEL compte à travers le déploiement, le paramétrage, l’appropriation et la vulgarisation de la plateforme, renforcer les capacités de tous les acteurs du secteur, tout en leur présentant la nécessité d’une telle mutualisation des services, qui concoure à la transformation numérique du réseau postal, et à une meilleure traçabilité des données de chaque opérateur.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Il s’agira d’une part d’outiller le personnel en charge de la régulation postale et de la Cellule informatique respectivement à l’utilisation et à la maintenance de la plateforme PRISCAM et d’autre part, de vulgariser cette plateforme auprès des opérateurs postaux et autres acteurs sectoriels. A cet effet, il sera question d’évacuer sur le plan technique, les préalables à l’opérationnalisation de ladite plateforme et d’organiser des séminaires d’appropriation pour les différentes parties prenantes à Yaoundé et à Douala.

Les prestations porteront sur :

-        la validation du plan d’action par le Maître d’Ouvrage

-        l’appropriation de l’environnement et finalisation des tâches

-        l’acquisition d’une licence Windows serveur 19 standard R2

-        la création d’un sous-domaine sur « minpostel.gov.cm » dans les Services du Premier Ministre

-        l’appropriation de la plateforme par les administrateurs de la Cellule Informatique et autres responsables de la DRP

-        la conception des supports de formation des participants 

-        la production des supports de formation

-        l’organisation des formations des utilisateurs de la plateforme  au MINPOSTEL

-        l’organisation des formations des utilisateurs de la plateforme dans les locaux de la Délégation régionale de la CAMPOST du Littoral à Douala

-        la rédaction du rapport général et recette des prestations.

3.Participation et origine New(Additif)

Pour faire acte de candidature, tout Cabinet d’Etudes ou Entreprise, devra justifier d’une expérience avérée dans le domaine des TIC.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 05 Août 2024 à 14 heures 30 minutes, heure locale et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

N°00015/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 28 JUIN 2024

POUR LA PRESELECTION DES CABINETS D’ETUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE L’OPERATIONNALISATION ET L’APPROPRIATION DE LA PLATEFORME DE REGULATION DES ACTIVITES POSTALES PAR LES PARTIES PRENANTES.

 « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’Avis à Manifestation d’Intérêt comprendra les sections suivantes :

  • Section 1 : Pièces administratives.
  • Section 2 : Dossier technique.

Section 1 : pièces administratives (enveloppe A)

La section 1 comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :

a)     lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;

b)     attestation d’immatriculation ;

c)     copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;

d)     attestation de conformité fiscale ;

e)     attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;

f)      attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le greffe du tribunal de 1ère  instance.

Section 2 : dossier technique (enveloppe B) 

L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :

-        la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;

-        la liste du personnel-clé proposé avec les copies des diplômes et des CV signés par chaque expert ;

-        les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années ;

-        la compréhension du mandat de mission (TDR);

-        les moyens matériels et logistiques.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires :

- Dossier administratif incomplet ;

- Fausse déclaration, document falsifié ;

- Note technique inférieure à 75 points sur 100.

2. Critères de qualification

Les offres techniques seront présentées en fonction des principaux critères ci-après :

a)     Références du candidat………………………………………………25  points.

Les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années (fournir les preuves de la réalisation des missions similaires) :

-        Références générales :

Au moins deux références réalisées dans le domaine des TIC et/ou d’Etudes et de la Formation au cours des cinq (05) dernières années ………………………………..15  points ;

-        Références spécifiques :

Au moins une référence réalisée dans le domaine des systèmes d’information au cours des cinq (05) dernières années ……………………………………………….10   points.

b)    Compréhension du mandat de la mission (contexte, objectifs, démarche méthodologique…)………………………………………………………..20 points ;

-        Bonne compréhension du travail demandé, bonne organisation du travail, planning de réalisation des prestations adéquat………………………………………….….05 pts ;

-        Cohérence dans la répartition des tâches entre le personnel…………........…..05 pts ;

-        Pertinence de la méthodologie proposée……………………..…………….…05 pts ;

-        Pertinences des observations sur le TDR………………………….………..…05 pts.

c)     Expérience du personnel clé……………………………………….…….. 50 points ;

-        Chef de mission.

Ingénieur informaticien, (BAC +5) ou diplôme équivalent, Expert en analyse et conception des systèmes d’information. Quinze (15) ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information et ayant déjà participé dans l’exécution d’au moins trois (03) projets dans la définition et la mise en place des systèmes d’information en tant que chef de mission…20 points.

-        Expert développeur en génie logiciel:

Ingénieur informaticien, BAC +5 ou diplôme équivalent. Dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la conception et du développement de logiciels, d’applications web et des bases de données relationnelles. Ayant une très bonne connaissance des langages de développement web multi-tiers open source et des bases de données relationnelles. Ayant participé à la réalisation d’au moins dix (10) projets de développement d’application web. ……………………………………………10 points.

-        Expert en cyber-sécurité, réseaux et systèmes informatiques :

Ingénieur informaticien, BAC +5 ou diplôme équivalent. Dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la cyber-sécurité, des réseaux et systèmes d’exploitation informatiques. Certifié CISSP ou CISM ; Cisco Certified Internetwork Expert Security, Cisco Certified Network Associate. Ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets de cyber-sécurité, réseaux et systèmes informatiques  ……………………………………………10 points

-        Expert postal

Administrateur des P&T ou Inspecteur principal des P&T ou diplôme équivalent. Quinze (15) ans d’expérience dans le domaine postal. Ayant déjà participé dans l’exécution d’au moins deux (02) projets similaires ……………………………………10 points ;

NB : Le personnel proposé par le Candidat ne sera évalué que si les justificatifs ci-après ont été produits : copie certifiée du diplôme, curriculum vitae dûment signé et daté par l’expert, justificatifs des expériences déclarées. (contrat travail/certificat de travail).

d)    Moyens logistiques et matériels (Véhicules, ordinateurs, copieurs etc ).....05 points.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Régulation et du Contrôle des Activités Postales (DRP), Porte 137 Tél : 222232200/222224527.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’Avis d’Appel d’Offres National Restreint (AONR) fera office de publication des résultats du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt./-

YAOUNDE Le 28-06-2024
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette