La République du Cameroun a sollicité le concours financier et technique de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour la mise en œuvre d’un Projet des Villes et de Gestion Foncière Durables.
La Banque mondiale et le Gouvernement se sont
accordés pour que le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) finance la préparation du projet. A cet effet, le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat individuel relatif au « Recrutement d’un Responsable en Passation des Marches Junior au sein de l’équipe de préparation du Projet des Villes et de Gestion Foncière Durables (PVGFD) ».
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, (MINHDU, Maitre d’Ouvrage), invite les consultants individuels à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (première page et page de signature des contrats, certificat/attestation de travail ou de formation, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
Le RPM Junior est placé(e) sous la responsabilité du Responsable de la Passation des Marchés (RPM) du PDVIR. Sa principale mission consiste à assurer, en temps utile, la programmation, la mise en œuvre et le suivi des activités de passation de marchés du Programme pour le Financement de l’Habitat Inclusif au Cameroun ainsi que suivre et rédiger sa Stratégie de Passation des Marchés (PPSD). Le RPM Junior travaillera en priorité sur le projet Logement et appuiera également la mise en œuvre du PDVIR.
Nature et étendue des services
Sous la direction du RPM, le RPM Junior participe aux activités suivantes :
ü Encadrement de l’équipe de préparation en vue d’élaborer la PPSD et le PPM des 18 premiers mois du projet ;
ü Organisation, avec l’appui du RPM, de la formation en passation des marchés des acteurs impliqués ;
ü Participation active à la planification et la gestion de la passation de marchés à travers STEP, des activités financées sur les avances de préparation du projet ;
ü Elaboration des Dossiers de Passation des Marchés ;
ü Préparation de revue de passation des marchés ;
ü Tenu et soumission mensuellement du tableau de suivi de la passation et de l’exécution des marchés.
Obligations du RPM JUNIOR
Par la signature de son contrat, le Responsable en Passation des Marchés Junior qui est de fait sous un Contrat de performance avec le PDVIR devra :
ü Assister le RPM dans la mise à jour du plan de passation et la gestion de la passation de marchés sous STEP
ü Assister le RPM dans l’élaboration des Dossiers de Passation des Marchés ;
ü Mettre à jour les différents tableaux de suivi des Dossiers de Passation des Marchés, des contrats, des marchés, des non-objections, etc. ;
ü Mettre à jour l’état de suivi de l’exécution de tous les contrats ;
ü Assurer l’archivage de tous les documents relatifs à la passation des marchés et plus particulièrement ceux qui sont nécessaires à la revue a posteriori des auditeurs et des missions de supervision ;
ü Appuyer la préparation de la revue de passation des marchés ;
ü Tenir à jour le répertoire des fournisseurs, des entreprises et des Consultants ;
ü Fournir les documents et informations nécessaires dans le cadre de l’élaboration des budgets annuels ;
ü Fournir toutes les informations et documents relatifs à la passation des marchés requis dans le cadre des missions d’audit et de supervision ;
ü Réaliser toute mission à lui confiée par la hiérarchie.
Les missions et les obligations du RPMJ-PVGFD sont détaillées dans les TDR.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les TDR aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures 30, heure locale et à l’adresse ci-dessous.
Durée de la mission :
Le contrat sera conclu pour une durée d’un an éventuellement renouvelable sous réserve que la performance au poste soit satisfaisante. Le candidat retenu devrait être disponible immédiatement au lieu de travail qui est Yaoundé.
Profil du Candidat :
Les qualifications et l’expérience requises pour ce poste sont les suivantes :
Avoir au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur, (diplôme d’ingénieur, Master en passation des marchés, droit, économie, gestion, sciences, etc…) Bac+4 ou +5 avec au moins deux (02) années d’expérience comme responsable passation des marchés Junior ou au moins quatre (04) ans au poste d’Assistant Passation des Marchés dans un projet financé par un bailleur de fonds ou une expérience similaire à un poste équivalent dans le secteur public ;
Posséder une bonne connaissance du rôle des différents acteurs du système de passation des marchés du Cameroun et du fonctionnement des Commissions de passation des marchés ;
Avoir la connaissance des procédures de passation des marchés de la Banque mondiale définies dans le Règlement ;
Avoir la maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels de base (Word, Excel, Internet etc.);
Avoir suivi au moins une (01) formation à l’utilisation de STEP ;
Avoir un bon sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches ;
Faire preuve d’une probité morale et posséder des bonnes aptitudes au travail en équipe et sous pression.
Les dossiers complets doivent être déposés à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 25 JUILLET 2024 à 15 heures 30, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Appel à Manifestations d’Intérêts pour le « Recrutement d’un Responsable en Passation des Marchés Junior au sein de l’équipe de préparation du Projet des Villes et de Gestion Foncière Durables »
A l’attention de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU)
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, 4ème étage sis immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé, B.P : 615 Yaoundé-Cameroun,
E-mails :minhdupdvir@gmail.com; avec copie à pdue_nouadje@yahoo.fr, chandourenkoma@gmail.com;
Le dossier devra être composé comme suit :
- Une lettre de motivation datée et signée adressée au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ;
- Un Curriculum vitae détaillé, signé et daté faisant état de la (ou des) formations (s) et de l’expérience professionnelle ;
- Une copie du diplôme ;
- Des copies des références et pièces justificatives de l’expérience et des prestations similaires réalisées (première page et page de signature des contrats, certificats/attestations de travail ou de formation, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
Il est porté à l’attention des Candidats que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les candidats seront sélectionnés selon la méthode de sélection fondée sur la Comparaison des Curriculum Vitae (CV) telle que décrite dans les Directives ci-dessus citées.
Le RPMJ-PVGFD retenu, à l’issue de l’entretien et des négociations concluantes, sera le candidat qui aura présenté les qualifications et l’expérience les plus pertinentes à réaliser la mission.