Le Maire de la Commune de BAYANGAM, Autorité Contractante et Maître d’Ouvrage Délégué, lance pour le compte de la Commune de Bayangam, un Appel d’Offres National Ouvert, en vue de l’exécution des travaux d’entretien de la route en terre chefferie Bayangam- résidence Metcheka- Kassap dans la Commune de BAYANGAM, dans le Département du Koung-Khi.
Les travaux consisteront à entretenir la route en terre chefferie Bayangam- résidence Metcheka- Kassap (Travaux de chaussée, construction d’un pont, fossés maçonnés, buses, fossés, etc.……) en utilisant les techniques de Haute Intensité d’Equipements (HIEQ) avec un volet de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) lorsque cette approche est techniquement faisable et économiquement rentable, garantissant des emplois décents afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit des populations environnantes.
Les quantités caractéristiques de travaux sont données dans le cadre du détail quantitatif et estimatif (DQE) annexé au présent dossier.
Ces travaux sont subdivisés en deux (02) grands groupes ainsi qu’il suit :
Groupe 1 : travaux manuels, (Devant être exécutés en HIMO)
Curage des buses,
Construction des buses ;
Construction des fossés bétonnés avec dalletes en U ;
Fossés maçonnés,
Perré maçonnés ;
Groupe 2 : travaux mécanisés faisant appel à la HIEQ (Haute Intensité d’Equipement)
Remblai ;
Couche de base en graveleux latéritique ;
Reprofilage compactage ;
Mise en forme de la plateforme
L’itinéraire concerné est consigné en un (01) lot unique de travaux comme présenté ci- dessous :
Lot |
Piste |
Désignations |
Linéaire (Km) |
Localisation |
Unique |
T |
des travaux d’entretien de la route en terre chefferie Bayangam- résidence Metcheka- Kassap |
3,2 |
BAYANGAM |
|
Total |
3,2 |
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l’ensemble des travaux prévus dans le présent Appel d’Offres National Ouvert est de quarante-cinq millions Francs CFA (45 000 000 F.CFA) Exercice 2024.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et exerçant dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres seront financés toutes taxes comprises sur le BIP MINHDU – EXERCICE 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté les jours et heures ouvrables au auprès de la structure interne de gestion des marchés publics de la Commune de Bayangam, sise dans l’enceinte du cercle municipale de Bayangam dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu les jours et heures ouvrables auprès du service interne de gestion des marchés publics de la Commune de Bayangam, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement de la somme de Soixante mille (60 000) Francs CFA non remboursable au titre des frais d’achat de dossier, payable à la Recette Municipale de la Mairie de Bayangam.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée sous pli fermé et contre récépissé dans les services du Maire de Bayangam (Service en charge des marchés), au plus tard le 09/04/2024 à 10 heures précises, et devra porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°05/AONO/C.BYGAM/SG/CCPM/2024 du 11/03/2024 pour l’exécution des L’EXECUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE EN TERRE CHEFFERIE BAYANGAM-RESIDENCE METCHEKA-KASSAP DANS LA COMMUNE DE BAYANGAM, DEPARTEMENT DU KOUNG-KHI.
Financement : BIP MINHDU – EXERCICE 2024
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une institution bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des finances et d’un montant égal à neuf cent mille Francs CFA (900 000 F.CFA).
Le cautionnement provisoire sera libéré dans les trente (30) jours suivant la désignation de l’attributaire pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus et au plus tard Trente (30) jours après expiration du délai de validité des offres. Pour l’attributaire le cautionnement provisoire sera libéré dès la constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt, seront déclarées irrecevables à l’ouverture
L’ouverture des offres aura lieu le 09/04/2024 à 11 heures précises, heure locale par la Commission interne de Passation des Marchés auprès du Maire de la Commune de Bayangam, dans la salle de la médiathèque du cercle municipal de Bayangam.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou se faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres techniques ont été retenues.
A. Critères éliminatoires :
B. Critères essentiels :
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
Présentation (01 oui)
*présentation de l’offre
Personnel (13 oui)
*personnels d’encadrement de l’entreprise
Expérience (05 oui)
*référence de l’entreprise
Matériels (09 oui)
*matériel de chantier à mobiliser
Méthodologie (04 oui)
*rapport de visite de site illustratif
L’évaluation des offres techniques se fera suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels des qualifications ci-dessus.
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 23 critères des 32 critères de qualification énumérés ci-dessous évalué conformément à la Grille de notation des offres techniques
L’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les rabais proposés.
NB : pour la prise en compte des rabais consentis par les soumissionnaires, en vue de la correction de leurs offres financières :
- le rabais présenté manuscrite n’est plus accepté ;
- pour être admis, le rabais doit être mentionné en lettres et chiffres ;
- la preuve du consenti par un soumissionnaire doit être jointe au rapport de la sous-commission d’analyse.
Un soumissionnaire ne peut avoir plus d’un (01) lot qui est unique pour le cas échéant.
Le Maire de la Commune de Bayangam, Autorité Contractante, invitera le soumissionnaire déclaré adjudicataire à retirer sa notification d’attribution dans un délai maximum de 15 jours
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant Quatre Vingt Dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès des services du maire de la Commune de Bayangam (Au sein de la structure interne de passation des marchés).