Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2024, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour la construction d’un forage à kouekong (ancien pont) et laconstruction d’un point d’eau à njingah par l’extension du reseau camwater dans l’ Arrondissement de BAFOUSSAM Ier, Département de la MIFI, Région de l’Ouest. (en deux lots) En procédure d’urgence.
Les travaux objet du présent Appel d’offres comprennent :
v Travaux préparatoires ;
v Travaux de foration ;
v Equipement-Développement-Pompage ;
v Système de stockage surelevé en plastique (Hr = 06M ; vol = 5)
v Travaux de térrassement ;
v Tuyauterie ;
v Système d’alimentation et de mompage solaires ;
v Travaux de maçonnerie ;
v Travaux de plomberie ;
v Prestations diverses ;
Lot 1 : construction d’un forage à kouekong (ancien pont) : 20 000 000Fcfa ;
Lot 2 : construction d’un point d’eau à njingah par l’extension du reseau camwater :
10 000 000Fcfa ;
Lot 1 : construction d’un forage a kouekong (ancien pont)
Lot 2 : construction d’un point d’eau a njingah par l’extension du reseau camwater
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais exerçant dans les travaux hydroliques tout en respectant la lettre circulaire n°000005/LC/MINMAP/CAB DU 26/12/2023 relative à la mise en œuvre de la catégorisation des entreprises du secteur des Bâtiments et des travaux publics dans le cadre de la contractualisation des marchés publics.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Eau et de l’Energie Exercice 2024.
Le dossier d’appel d’Offres peut être consulté auxheuresouvrables à la Commune d’Arrondissement de de Bafoussam 1er, à la DDMAP/Mifi, à l’ARMP-Ou et dans COLLEPS.
Le dossier d’appel d’offres pourra être retiré aux heures ouvrables dès publication du présent avis auprès du Maître d’Ouvrage sur présentation de l’original d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) francs CFA payable à la Recette municipale de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, E-mail, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles devra parvenir à la Commune d’Arrondissement de Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier au plus tard le 08/04/2024 à 09heures, heure locale sous enveloppe scellée adressée au Maire de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT
N° 02/AONO/CA.BFM 1er /BIP MINEE /CIPM/2024 DU 11/03/2024 POUR TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE A KOUEKONG (ancien pont) ET LA CONSTRUCTION D’UN POINT D’EAU A NJINGAH PAR L’EXTENSION DU RESEAU CAMWATER DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT BAFOUSSAM Ier, DEPARTEMENT DE LA MIFI, REGION DE L'OUEST EN DEUX LOTS
Financement : BIP MINEE 2024
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT) »
Trois (03) mois calendaires chacun pour les deux lots.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°13). Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Le montant de la caution de soumission est de :
Lot 1 : Quatre cent mille (400 000) Francs CFA.
Lot 2 : Deux cent mille (200.000) Fcfa
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
NB. . L’Autorité contractante ou la commission de passation se réserve le droit de demander à toutes les étapes de la procédure de passation, aux soumissionnaires, la présentation des originaux des pièces produites et le défaut de présentation peut entraîner la disqualification.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 08/04/2024 à 10 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la Commune D’arrondissement De Bafoussam Ier.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix.
Pièces administratives absentes ou non regulariser dans les 48h,
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ou scannées ;
Absence de la caution de soumission ;
Figurer sur la liste actualisée des entreprises suspendues ;
Omission dans l’Offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
Absence d’un sous-détail d’un prix quantifié ;
Non-conformité du modèle de soumission ;
Le fait d’avoir abandonné un marché pendant les trois dernières années ;
Production des exemplaires des Offres en nombre insuffisant (inférieur à sept) ;
Le fait d’avoir un marché inachevé hors délai.
Critères de qualifications
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats se feront en système binaire (oui /non) et porteront sur :
- Référence de l’entreprise ;
- Matériel de chantier à mobiliser ;
- Personnel d’encadrement de l’entreprise
- Proposition technique ;
- Offre financière ;
- Planning de chantier ;
- Présentation ;
- Justification de la capacité financière capable d’exécuter les travaux à hauteur de 70%.
Seules les soumissionaires qui auront obtenus au moins 16 oui/22 (soit 73%) de note technique seront adminse à l’analyse financière.
NB. Voir grille d’évaluation
Le marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres, avec au moins 73% des critères.
L’attributaire du Marché est invitée à se présenter dès signature de la décision d’attribution, et au plus tard dans les sept (07) jours qui suivent, sous peine d'annulation, à la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er pour la validation et la multiplication en 15 exemplaires de son Marché. Faute par lui de se présenter, le Marché est attribué au suivant.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier. Tel 699 84 37 41/ 699 61 48 81 / 677 75 28 98 / 677 27 23 45.