Le présent Appel d’Offres a pour objet le recrutement d'un consultant pour l’étude en vue de l’élaboration du Plan Sommaire d’Urbanisme de la Commune de GOBO
Cette étude vise à cadrer le développement de la Commune de GOBO à travers une organisation des zones urbaines et à urbaniser, une protection des zones naturelles et une règlementation de l’occupation du sol pour un développement socio-économique et spatial harmonieux et durable. De manière spécifique, il s’agira pour le prestataire de :
- élaborer un projet de territoire communal équilibré et solidaire, tenant compte du SNAT et du SRADDT du SUD,
- préserver les espaces naturels et agricoles en priorisant la gestion économe de l’espace,
- préserver la biodiversité des écosystèmes, valoriser et aménager les paysages péri-urbains,
- traduire dans les documents du PSU, les principes des « plans territoriaux pour le climat » permettant d’offrir un cadre de vie de qualité (réduction des gaz à effets de serre),
- maîtriser le développement de l’habitat en priorisant la densification et l’utilisation des espaces résiduels d’urbanisation avec de la mixité,
- soutenir localement la dynamique économique et notamment commerciale, de soutenir l’activité agricole de la Commune,
- diminuer les obligations de déplacements et faciliter les modes doux à l’échelle de la Commune et de l’intercommunalité,
- prévenir les risques et optimiser les ressources naturelles,
- maîtriser les consommations d’énergie, améliorer les performances énergétiques notamment à partir de sources renouvelables
- Réaliser la cartographie de base ;
- Faire un état des lieux assorti d’un bilan diagnostic de la situation actuelle ;
- Dégager la vision de développement de la commune, les orientations stratégiques, les objectifs et axes de développement ;
- Délimiter le périmètre urbain de la commune à l’horizon du PSU ;
- Elaborer un Programme d’Investissements Prioritaires à court, moyen et long terme ;
- Produire un règlement d’urbanisme qui servira de boussole pour la mise en œuvre du PSU. Y définir le périmètre de chacune des zones d’affectation et édicter, pour chacune d’elles, les règles, restrictions et servitudes particulières d’utilisation du sol.
L’étude sera réalisée suivant les missions ci-après :
- Mission 1 : Diagnostic territorial et constitution de la base de données ;
- Mission 2 : Programmation des besoins et formulation des scénarii d’aménagement ;
- Mission 3 : Développement du scénario retenu et élaboration du règlement d’urbanisme.
L’étude objet du présent Appel d'Offres est financée par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Exercice 2024. Le montant prévisionnel des prestations est estimé à cinquante millions (50 000 000) de FCFA.
LOT UNIQUE
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux bureaux d’études techniques des prestations publiques installées au Cameroun.
L’étude objet du présent Appel d'Offres est financée par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Exercice 2024
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la commune de Gobo (Secrétariat Général)dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent avis au Secrétariat Général, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 50 000 (cinquante) FCFA payable à la recette municipale ou au trésor Public.
Chaque offre, sous peine de rejet, sera rédigée en français ou en anglais, et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, et devra parvenir sous plis fermés à la commune de GOBO, au plus tard le 10/04/2024 à 13 heures, heure locale. Elle devra porter la mention
N° 015/AONO/C-GOBO/SG/CIPM/SPI/2024 DU11/03/2024
POUR L’ELABORATION DU PLAN SOMMAIRE D’URBANISME DE LA COMMUNE DE GOBO
FINANCEMENT : BIP MINHDU, Exercice 2024
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des études est de 07 (sept) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances (la liste figure dans la pièce 13 du DAO), dont le montant est fixé à un million (1 000 000)FCFAet valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou toute autre autorité administrative (Gouverneur, préfet, sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable et un délai de 48 heures accordé au(x) soumissionnaires(s) pour en produire une.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :
Seuls les soumissionnaires concernés peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dument mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Critères essentiels
Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure ou égale à soixante et dix (70/100) seront éligibles à l’analyse des offres financières.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note globale finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
Ng = 80 x Note technique (Nt) + 20 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la mieux disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la mieux disante sera obtenue par la formule :
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la mieux disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la commune de gobo, aux heures ouvrables.