Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) met en œuvre avec le financement du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA), et le FIDA en qualité d’Entité Multilatérale d’Exécution, le projet intitulé « Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles » (ACREGIR). Ledit projet a pour objectif d’augmenter la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles. Le changement de paradigme consiste à sortir d’un « business as usual » caractérisé par une gestion non durable des ressources naturelles et par de pratiques agricoles peu résilientes au climat et respectueuses à l’environnement. Les zones d’intervention du projet (Nord-Ouest, Extrême-Nord et Nord) sont vulnérables au changement climatique : augmentation de la température plus survenue d’évènements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, vents violents, etc.), mauvaise répartition des précipitations et des changements dans les modèles de saison a été observés ces dernières années. Ces changements affectent les communautés, en particulier les jeunes, qui souffrent déjà d’un manque d’opportunités et de services, ce qui les conduit souvent à des activités illégales.
Le changement de modèle envisagé à travers le projet est de renforcer durablement l’éco-jeunesse entrepreneure avec des incitations financières, y compris le paiement des services écosystémiques qui, à long terme attirera des capitaux, en particulier du secteur privé, des marchés REDD + et du gouvernement. Cette approche leur permettra d’accéder à des investissements à moyen et long terme pour augmenter le nombre de REDD + projets pilotes actuellement en cours au Cameroun sur les services écosystémiques (PSE) et d’améliorer la résilience des activités anthropiques face aux changements climatiques dans trois parcs nationaux : Parc national de Waza (Extrême-Nord) – Parc national de la Bénoué (Nord) et Parc national Kimbi-Fungom (Nord-Ouest).
L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli cacheté pour l’acquisition, installation et mise en service de Deux (02) stations météorologiques et la sécurisation d'un total de Quatre (04) stations météorologiques dans les parcs nationaux.
Vous trouverez de plus amples informations concernant ces biens et les services connexes sur le bordereau des quantités/calendrier de livraison qui figure dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
Les biens et services connexes, ainsi que le marché qu’il est prévu d’attribuer, sont répartis en un lot unique.
Le Dossier d’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres, les entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à mener à bonne fin le processus de passation du marché.
Les candidats qui souhaitent soumettre une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres vendu au prix de Cent Mille (100 000) F CFA, somme non remboursable. La méthode de paiement sera en espèce, dans le Compte de l’ARPM N°33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, auprès des Agences de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC).
Les Offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique et scannées desdites Offres sur une (01) clé USB (plus le fichier Excel/Word de l’Offre Financière), seront adressées sous plis et scellés, au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 23 Avril 2024 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention :
« Acquisition, installation et mise en service de deux (02) Stations Météorologiques et la sécurisation d'un total de quatre (04) stations Météorologiques dans les parcs Nationaux, pour le compte du Projet « ACREGIR ».
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
NB : Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées.
Le délai de livraison prévu pour l’acquisition et installation de deux (02) stations météorologiques et la sécurisation des quatre (04) stations météorologiques dans les sites d’intervention est de : quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de livrer les fournitures.
Le lieu de livraison est le Parcs Nationaux de la Bénoué (Nord) et Kimbi-Fungom (Nord-Ouest). Les lieux de sécurisation sont les Parcs Nationaux de Waza (Extrême-Nord), de la Bénoué (Nord) et Kimbi-Fungom (Nord-Ouest).
Toutes les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agrée par le MINFI d’un montant de : deux millions quatre cent mille (2 400 000) F CFA.
L’ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 23 Avril 2024 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
- Non-production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (sauf la caution de soumission) ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
- Non satisfaction d’au moins 11/13 « Oui » des critères essentiels ;
- Absence de la caution de soumission (en cas groupement la caution de soumission doit être libellée au nom du groupement) ;
- Absence de l’Autorisation du fabriquant ;
- Non-conformité des spécifications techniques au descriptif de la fourniture et des accessoires.
Critères essentiels
- Présentation de l’offre (02 critères) ;
- Références similaires (02 Références au moins de marchés similaires réalisés au cours des cinq dernières années (à travers PV de réception et photocopies première et page de signature du marché d’un montant TTC cumulé de Soixante-Quinze Millions (75 000 000) de F CFA. (02 critère) ;
- Capacité financière de l’entreprise délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances d’un montant de Cinquante Millions (50 000 000) FCFA (01 critère) ;
- Délai et planning de livraison, et délai de garantie (03 critères) ;
- Service après-vente dans les parcs nationaux concernés (déclaration sur l’honneur et photo de magasin des pièces de rechange) (1 critère)
- Méthodologie de travail (04 critères).
Chaque offre, pour être déclarée conforme techniquement, doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 11/13 « Oui » des critères essentiels conformément à la Grille de notation des offres techniques.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme au Dossier d’Appel d’Offres, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 11/13 « Oui », une offre financière évaluée la moins-disante et aura satisfait à tous les critères de la post-sélection.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de cent vingt (120) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.