Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-03-2024 à 16:32
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVER N° 07/AONO/ADC/CIPM/2024 DU 22/03/2024POUR LA RÉFECTION DE L'ÉTANCHÉITÉ AU-DESSUS DES SALLES D'EMBARQUEMENT A-32, B-32 ET A-11 DE L’AÉROGARE PASSAGERS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA.FINANCEMENT :SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A.IMPUTATION : BUDGET DE LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A. EXERCICE 2024.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la réalisation de son plan d’actions pour l’année en cours, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert pour laréfection de l'étanchéité au-dessus des salles d'embarquement A-32, B-32 et A-11 de l’aérogare passagers de l’Aéroport International de Douala.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux consistent en :
 
 
L’Installation de chantier comprenant : l’amenée et le repli du matériel ;
La production du dossier d'exécution et du dossier de récolement ;
La démolition soignée du complexe d’étanchéité existant (parties courantes et relevées) et nettoyage industriel des surfaces à imprégner ;
Le traitement des zones présentant des dégradations à l'aide du mortier de ciment hydrofuges dosé 250 kg/m3 y compris correction des formes de pentes pour évacuation des eaux ;
La fourniture et la mise en œuvre d’un enduit d’impression à froid ;
La fourniture et la pose d’une équerre de renforcement d’angle PARADIENNE 35 SR4 ou équivalent ;
La fourniture et pose d'un revêtement d’étanchéité bicouche ou équivalent suivant les spécifications techniques du CCTP sur la partie courante ;
Le traitement des naissances d'eau pluviales y compris  la fourniture et la pose des Crapaudines.
Les détails sont contenus dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est d’environ Quatre-vingt millions (80 000 000) de F CFA TTC.

 

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont constitués en un (01) seul lot

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte, à égalité de conditions à toutes les entreprises ayant leur siège social en république du Cameroun, et spécialisées dans les travaux d’étanchéité des bâtiments ou des toitures terrasses

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., exercice 2024.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA dans le compte intitulé «CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé Agence centrale, Douala Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua et  Maroua.
8.    Visite du site
Pour une meilleure appréciation des prestations à effectuer, il est prévu une visite guidée du site concerné à l’attention des soumissionnaires le03/04/2024 à partir de 11 heures ; lieu de rencontre : Secrétariat du Directeur de l’Aéroport International de Douala.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, au plus tard le 18/04/2024 à 12 heures.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations est de trois (03) mois. Toutefois, un soumissionnaire peut proposer un délai inférieur à celui fixé par l’appel d’offres.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréé par le ministère en charge des Finances, d'un montant d’un million six cent mille (1 600 000) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, soit quatre-vingt-dix (90) jours. La liste des structures habilitées est jointe en pièce n°12.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 18/04/2024 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun SA, siégeant dans le bureau de la Commission sis à l’aérogare passagers de Yaoundé-Nsimalen, porte 1103.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle a la charge.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées sur la base des critères éliminatoires et essentiels ci-après :
15.1.       Critères éliminatoires
a)     Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme au-delà de 48 h (confère RPAO, enveloppe administrative page 30) ;
b)     Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
c)     Dossier financier incomplet (confère RPAO, enveloppe financière page 32) ;
d)     Note technique inférieure à vingt-deux (22) oui sur vingt-huit (28) pour l’ensemble des critères essentiels ;
e)     Non-conformité des caractéristiques techniques des produits par rapport à celles définies dans le CCTP ;
f)       Présence d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
g)     Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et de non inscription à la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP     (à joindre dans le dossier technique) ;
h)     Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
i)       Refus du soumissionnaire d’accepter les corrections des erreurs arithmétiques de son offre financière ;
j)       Être titulaire d’un contrat en cours d’exécution au sein de la société ADC S.A, avec des performances peu satisfaisantes et ayant déjà fait l’objet d’une mise en demeure ou d’un constat de défaillance.    
B. PIECE N°3 : REGLEMENT PARTICULIER DE L’APPEL D’OFFRES (RPAO)

       ANNEXE AU RPAO : GRILLE D’EVALUATION DES OFFRES TECHNIQUES

N0

DESIGNATION

NOTATION

A- CRITERES ELIMINATOIRES

 

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes.

 

a)

Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme (confère RPAO, enveloppe administrative page 30) ;

 

b)

Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;

 

c)

Dossier financier incomplet (confère RPAO, enveloppe financière page 32) ;

 

d)

Note technique inférieure à vingt-deux (22) oui sur vingt-huit (28) pour l’ensemble des critères essentiels ;

 

e)

Non-conformité des caractéristiques techniques des produits par rapport à celles définies dans le CCTP ;

 

f)

Présence d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;

 

g)

Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et de non inscription à la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP (à joindre dans le dossier technique) ;

 

h)

Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;

 

i)

Refus du soumissionnaire d’accepter les corrections des erreurs arithmétiques de son offre financière ;

 

j)

Être titulaire d’un contrat en cours d’exécution au sein de la société ADC S.A, avec des performances peu satisfaisantes et ayant déjà fait l’objet d’une mise en demeure ou d’un constat de défaillance.

 

B. CRITERES ESSENTIELS

Les offres techniques seront évaluées sur la base des critères essentiels ci-dessous :

 

DESIGNATION

 

 

1

Références en travaux d’étanchéité

 

 

  • Justifier d’un chiffre d’affaires deux cent cinquante (250) millions au moins en travaux d’étanchéité de bâtiments ou des toitures terrasses au cours des dix (10) dernières années ;

 

Oui

 

Non

  • Justifier d’au moins 1200 m² d’étanchéité de toiture terrasse de bâtiments réalisés en milieu aéroportuaire ou dans un ERP au cours des trois (03) dernières années.

 

Oui

 

Non

2

Moyens matériels à déployer sur le chantier

 

 

  • Un véhicule utilitaire au moins

Oui

Non

  • Deux (02) échelles télescopiques d’une hauteur minimale de 3m

 

Oui

 

Non

  • Logistique pour travaux d’étanchéité (chalumeaux, gaz)

 

Oui

 

Non

  • Petit matériels (rouleaux de peinture, pinceaux, grattoir etc…) 

 

Oui

 

Non

  • Moyens de protection et de sécurité du personnel (tenues, casques et chaussures de sécurité).

 

Oui

 

Non

N.B : Joindre les copies certifiées des cartes grises des engins roulants ou contrat de location et les factures d’acquisition pour les autres.

3

Personnel d’encadrement :

Le personnel à fournir pour le projet devra avoir au moins les qualifications et expérience justifiées par leur CV, les copies certifiées conforme de leur diplôme et de l’attestation de présentation de l’orignal du diplôme signés par une autorité administrative, une attestation de disponibilité irrévocable cosignée par le gérant de l’entreprise.

Tout expert n’ayant pas le diplôme requis recevra la note Zéro sur l’ensemble de la notation.

3.1

Conducteur des travaux : Ingénieur des travaux de génie Civil (BAC+3) ayant au moins sept (07) ans d’expérience professionnelle inscrit à l’ONIGC.

a- Présentation du CV daté et signé justifiant de l’expérience attendue, attestation de disponibilité irrévocable, copie certifiée du diplôme et attestation de présentation de l’original du diplôme datant de moins de trois mois et attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil.;

Oui

Non

b- Avoir participé à au moins trois (03) projets d’étanchéité de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années.

Oui

Non

c- Avoir participé comme Conducteur des travaux à au moins deux (02) projets d’étanchéité de toiture terrasse de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années.

 

Oui

 

Non

3.2

Chef de Chantier (Technicien supérieur de génie civile BAC+2 ayant au moins 05 ans d’expérience)

a- Présentation du CV daté et signé justifiant l’expérience attendue, copie certifiée du diplôme et attestation de présentation de l’original du diplôme datant de moins de trois mois ;

Oui

Non

b- Avoir participé à au moins trois (03) projets d’étanchéité de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années.

Oui

Non

c- Avoir participé comme Chef Chantier à au moins deux (02) projets d’étanchéité de toiture terrasse de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années.

Oui

Non

3.3

Responsable QHSE (Technicien supérieur en QHSE (BACC+2) avec au moins trois (03) ans d’expérience) ;

a- Présentation du CV daté et signé justifiant l’expérience attendue, copie certifiée du diplôme et attestation de présentation de l’original du diplôme datant de moins de trois mois ;

Oui

Non

b- Avoir participé comme Responsable QHSE à au moins deux (02) projets d’étanchéité de toiture terrasse de bâtiments au cours des trois (03) dernières années

Oui

Non

4

Note Méthodologique

 

 

a- Pertinence dans l’organisation et ordonnancement des tâches;

Oui

Non

b- Plan d’Assurance Qualité du respect des clauses environnementales et des clauses en vigueur à l’Aéroport en matière de sûreté et de sécurité;

Oui

Non

c- Plan de mise en œuvre pour approvisionnement du chantier;

Oui

Non

d- Conformité du planning avec le délai d’exécution des travaux;

Oui

Non

5

DOCUMENTATIONS TECHNIQUES

 

 

a-     Production des fiches techniques des différents produits d’étanchéité à mettre en œuvre conformes au CCTP en couleurs sur tous les exemplaires ;

Oui

non

b-     Produire un agrément, une autorisation du fabricant ;

Oui

non

 

c-     Présentation d’une certification ISO 9001-2015 du fabricant du produit dans les travaux d’étanchéité.

Oui

non

6

Capacité financière

 

 

- Présentation d’une attestation de capacité financière d’autofinancement de vingt-quatre (24) millions de FCFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des finances ou les bilans certifiés des trois (03) derniers exercices faisant ressortir une capacité d’autofinancement de vingt-quatre (24) millions de FCFA.

 

Oui

 

 

Non

7

Preuves d’acceptation des conditions du marché                                       

 

 

a-     CCAP paraphé à chaque page, signé, daté et cacheté à la dernière page avec la mention « lu et accepté » ;

Oui

Non

b-      CCTP paraphé à chaque page, signé, daté et cacheté à la dernière page avec la mention « lu et accepté ». 

Oui

Non

8

Attestation de visite de site

 

 

Présentation de l’attestation de visite de site 

 

Oui

 

Non

9

Présentation des offres

 

 

a- Bonne présentation des documents (clarté, suivi de l’ordre des pièces prescrites).

Oui

Non

b- Intercalaires en couleur pour séparer les chapitres et les onglets pour les sous chapitres.

Oui

Non

Pour être qualifiée, une offre technique doit avoir au moins vingt-deux (22) oui sur vingt-huit (28).
Évaluation des offres financières
Seules seront analysées les propositions financières des soumissionnaires dont les offres techniques auront obtenu au moins vingt-deux (22) oui sur vingt-huit (28).
Le reste sans changement.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour leur remise.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de la Maintenance de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02, poste 297/414.
NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
-       MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
-       CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82 ;
-       Numéro vert CONAC : 1517.

YAOUNDE Le 22-03-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS