Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-03-2017 à 15:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE
AVIS D’APPEL A MANISTATION D’INTERET N°005/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2017 DU 14 MARS 2017POUR LA REALISATION D’UN AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET C2D-CFM AU MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE pour les exercices 2017, 2018, 2019, 2020.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de deuxième génération signé en 2011 entre la France et le Cameroun, 6 559 570 000 FCFA ont été octroyés au secteur de la formation professionnelle pour la mise en œuvre du projet de Centre de formation aux métiers non agricoles en milieu rural (CFM). Une convention de financement (CCM 1276 01 P) a ainsi été signée le 28 juin 2012 entre la République du Cameroun et l’Agence française de Développement (AFD). Le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle entend utiliser une partie des fonds qui lui sont ainsi alloués pour recruter un cabinet d’audit en vue de la réalisation des audits comptables et financiers du projet C2D/CFM.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré qualification des Cabinets d’audit ou d’Expertise Comptable devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation des audits comptables et financiers du Projet C2D/CFM pour les exercices 2017, 2018, 2019, 2020 auprès du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent avis d’appel à manifestation est ouvert aux Cabinets d’audit ou d’expertise comptable installés au Cameroun spécialisés dans la réalisation des audits institutionnels, comptables et des évaluations des projets. Le Cabinet devrait être conduit par un Expert-comptable agrée ou diplômé CEMAC, régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables du Cameroun (ONECCA). Les candidats devront également montrer une capacité technique et financière pour exécuter ce marché. 

4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis, seront financées par la Convention CCM 1276 01 P signée entre l’AFD et la République du Cameroun

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais doivent être remis en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre copies marqués comme tel, sous pli fermé et scellé, au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget), sis à Nlongkak au plus tard le 21 Avril 2017 à 15 heures 30 min avec la mention :

AVIS D’APPEL A MANISTATION D’INTERET N°005/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2017 DU 14 mars 2017 POUR LA REALISATION D’UN AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET C2D-CFM AU MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE pour les exercices 2017, 2018, 2019, 2020.

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt devra comporter les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation dûment signée et datée du candidat;
  2. Une note, signée par le responsable du Cabinet, comprenant les informations sur les capacités et expériences démontrant que le postulant est qualifié pour la prestation (documentation, références de prestations similaires) ;
  3. Une note de présentation de la méthodologie que le postulant compte utiliser pour l’accomplissement de la mission ;
  4. La Composition de l’équipe que le consultant estime nécessaire pour conduire la mission ;
  5. Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'ARMP ;
  6. Une copie de la patente en cours de validité, certifiée par le service émetteur ;
  7. Une attestation de non redevance fiscale;
  8. L’original de l’attestation de non faillite établie par l’Autorité compétente du domicile du Consultant datant de moins de trois mois précédant la date de remise des offres ;
  9.  L’original de l’attestation de la CNPS datant de moins de trois mois ;
  10. L’accord de groupement (en cas de groupement) ;
  11. Le pouvoir de mandatement (en cas de groupement).

Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées.


7.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après les 48 heures ;
  • fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • note technique < 70 points / 100.

2. Critères de qualification

Pour la réalisation de cette mission d’audit, le Consultant devra avoir les compétences suivantes :

2.1. Expériences du Cabinet/Consortium pour des prestations comparables (Notées sur 60 points)

  • Expert-Comptable ou Cabinet d’expertise Comptable Agréé par l’ONECCA (10 points : joindre la pièce justificative) ;
  • Expérience d’au moins 10 ans dans les pays ACP en matière d’audit comptable/financier/évaluation des Projets de développement, notamment ceux qui touchent les secteurs de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et plus largement du secteur rural (20 points dont 1pt/année d'expérience; joindre les pièces justificatives) ;
  • Avoir réalisé au moins quatre audits comptable/financier/évaluation des Projets de développement, notamment ceux qui touchent les secteurs de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et plus largement du secteur rural (20 points dont 05 pts/projet ; joindre les pièces justificatives) ;
  • Moyens logistiques et techniques de mise en œuvre (10 points).

2.2. Qualifications et expériences du personnel clé (Notées sur 40 points)

Poste                                                                                                       points

  1. Un Directeur d’audit : chef de mission                                                  16
  2. Un Expert senior en audit                                                                   14
  3. Un auditeur assistant                                                                         10
8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être fournis aux candidats qui le désirent par le Coordonnateur du Projet C2D/CFM au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise immeuble MAMCH au lieudit Rond-point Nlongkak– Yaoundé.

Tél. 22 21 85 72/22 20 45 81 ;

email : ngathe_kom@yahoo.com ou mboulata72@gmail.com

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une Commission technique mise en place par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. A l’issue de l’évaluation, seuls les candidats ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’Offres National Restreint. Les Candidats retenus seront informés par voie de communiqué portant avis d’appel d’offres national restreint relatif à la réalisation d’un audit comptable et financier du projet C2D-CFM au Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour les exercices 2017, 2018, 2019, 2020.

YAOUNDE Le 14-03-2017
Le MINISTRE
PEREVET Zacharie