Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-08-2024 à 15:14
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°0000020/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 02 AOUT 2024, POUR LA PRESELECTION DE CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DU GOUVERNEMENT DANS LE CADRE DE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE NATIONALE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CAMEROUN ASSORTIE D’UNE FEUILLE DE ROUTE GOUVERNEMENTALE.  Financement : FSE, Exercice 2024  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le monde est actuellement en pleine quatrième révolution industrielle, propulsée par les technologies de l'Intelligence Artificielle (IA).

L'Intelligence Artificielle consiste à imiter l'intelligence humaine à travers la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Cette technologie, qui s'étend à pratiquement tous les secteurs d'activités, a connu une croissance exponentielle à l'échelle mondiale. Selon Grand View Research, le marché mondial de l'IA a été évalué à près de 196,63 milliards de dollars en 2023, enregistrant une croissance d'environ 37,3 % entre 2022 et 2023.

Le rapport 2023 sur l'IA en Afrique, produit par le Centre pour la Propriété Intellectuelle et la Loi Technologique du Kenya, révèle que plus de 2400 organisations déploient des solutions d'IA dans divers domaines tels que la santé, le bien-être, l'agriculture, le droit, la formation et l'assurance.

Cette adoption généralisée de l'IA dans la société s'explique par sa capacité à influencer la pensée, les interactions et la prise de décisions humaines. Elle trouve des applications dans une multitude de domaines, de l'industrie à l'environnement, en passant par la santé, l'agriculture, les finances, le transport, les arts et la culture, ainsi que les sciences exactes et sociales. L'IA a le potentiel d'automatiser des tâches répétitives, d'accroître l'efficacité et de débloquer de nouvelles possibilités d'innovation.

L’Intelligence Artificielle (IA) est donc devenue un domaine d’importance stratégique
susceptible d’être un moteur clé du développement économique et un levier
de positionnement stratégique régional et international avec de multiples
opportunités sectorielles. C’est l’IA s’avère ainsi un enjeu majeur des politiques de développement nationales à travers ses implications en matière de règlementation, d’économie numérique, de capital humain, de formation, de recherche, de coopération et d’innovation.

Au Cameroun, l'intégration de cette nouvelle technologie n'est plus une simple tendance, mais une réalité tangible qui se concrétise de jour en jour. Les initiatives concrètes émanant d'organisations, de chercheurs, d'enseignants d'universités, ainsi que les solutions révolutionnaires proposées par les jeunes startups, témoignent de notre engagement croissant dans le domaine de l'IA.

Malgré les opportunités qu'elle offre, l'IA soulève également des préoccupations sérieuses en matière de sécurité, de protection des données personnelles, d'éthique, d'impact sur le capital humain et de risques liés à la désinformation.

Son intégration dans la société et l'économie camerounaise est perçue non seulement comme une opportunité, mais aussi comme une nécessité, dans le cadre du processus de transformation numérique et du développement de l'économie numérique encouragés par le gouvernement, sur les directives du Chef de l'État.

Et dans cette perspective, la vision et l'avenir de l'intelligence artificielle (IA) au Cameroun devrait s'orienter vers son intégration éthique et responsable, avec l'élaboration d'un cadre éthique robuste et d'un ensemble de réglementations, à même de guider le développement de l'IA, tout en respectant nos valeurs culturelles et sociales.

C’est dans ce cadre que se sont tenues du 25 au 26 juin 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, les toutes concertations multisectorielles visant à proposer des solutions pour assurer une utilisation responsable de cette technologie, contribuant ainsi au développement de l'économie numérique au Cameroun.

Afin d’exploiter efficacement les atouts qu’offre l’IA dans les domaines cibles
de développement, et de positionner le pays comme acteur majeur de l’IA, notamment en Afrique Centrale, le Ministère des Postes et Télécommunications entend élaborer
la présente stratégie nationale d’Intelligence Artificielle assortie d’une feuille de route.

Cette stratégie nationale pour le développement de l’Intelligence Artificielle contribuera aux efforts du secteur de l’économie numérique à s’inscrire dans les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement qui consiste à faire du Cameroun la plateforme des services numériques de l’Afrique Centrale.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Cabinet ou bureau d’études aura pour mission de réaliser les prestations à travers les activités suivantes:

 2.1.La réalisation de l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT) pour le déploiement de l'IA et des données au Cameroun

Les développements récents en matière d’intelligence artificielle (IA) ont généré de grandes attentes, lesquelles reposent souvent sur une mauvaise compréhension des possibilités techniques actuelles, un manque de connaissances sur l’IA de pointe et une vision extrêmement étroite des fonctions de l’IA dans la société. Pour cela, le consultant devra :

-       procéder à une évaluation et un examen des priorités stratégiques du pays ;

-       identifier les acteurs clés ;

-       recueillir, organiser et mettre à disposition, des données permettant de dresser un panorama complet de l’IA au Cameroun ;

-       faire l’état des lieux incluant une cartographie des compétences et des usages de l’IA et éventuellement une revue des précédentes  stratégies;

-       faire une analyse du contexte et des besoins précis et un examen organisationnel et fonctionnel des structures de l’État, de façon à développer une analyse détaillée des besoins en IA.

 2.2.Réalisation du benchmarking dans trois pays en voie de développement de niveau comparable

Le consultant devra :

-       effectuer la collecte de données dans ces pays ;

-       analyser les données collectées ;

-       faire une analyse de benchmarking sur les stratégies ou politiques portant sur le développement de l’IA des pays avancés dans ce domaine en Afrique, voire de leaders mondiaux ;

-       ressortir des scénarii de développement de l’IA tenant compte du contexte sociopolitique, économique et sécuritaire du Cameroun..

 2.3.Élaboration de la stratégie nationale de l’IA

Le consultant devra :

-       procéder à la formulation d’une vision globale de la stratégie nationale de l’IA englobant les questions de transparence, d'archivage, de gestion, d'utilisabilité, d'interopérabilité et de confidentialité à l'ère de l'IA et des mégadonnées ;

-       définir un ensemble d’objectifs définir spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) en conformité avec l'analyse SWOT ;

-       déterminer les composantes de la stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle et de données ;

-       proposer un plan de mise en œuvre et de financement de la stratégie de l’IA, avec un plan d’action cohérent ;

pour assurer la mise en œuvre de ce plan d’action, proposer un mécanisme de coordination interministérielle et intersectorielle de la mise en œuvre et un dispositif de suivi-évaluation de ladite stratégie et de son plan d’opérationnalisation.

 2.4.Élaboration de la feuille de route gouvernementale de l’IA

Pour cela, le consultant devra :

-       proposer des orientations techniques, règlementaires, financières et technologiques, après consultations des experts dans ces domaines au niveau national ;

-       définir les priorités nationales de développement de l’IA, notamment la feuille de route gouvernementale ;

-       élaboration d’une synthèse de l’étude et restitution de l’étude.

 

3.Participation et origine New(Additif)

Pour faire acte de candidature, les Cabinets ou Bureaux d'Etudes, devront justifier d’une compétence avérée et une expérience dans le domaine du numérique.

 

 

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 28 Août 2024 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention :

 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N°0000020/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 02 AOUT 2024, POUR LA PRESELECTION DE CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DU GOUVERNEMENT DANS LE CADRE DE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE NATIONALE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CAMEROUN ASSORTIE D’UNE FEUILLE DE ROUTE GOUVERNEMENTALE.

 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

 

7.     Renseignements complémentaires

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Réglementation des Postes, des Télécommunications et des TIC, (Porte 418, Tél 222 23 36 10 / 222 22 37 80)./-

 

 

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de sollicitation à manifestation d’intérêt comprend un dossier administratif et un dossier technique.

4.1.          Dossier administratif (enveloppe A)

Il comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :

a)             lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;

b)             copie timbrée de l’attestation d’immatriculation ;

c)             copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;

d)             copie timbrée de l’attestation de conformité fiscale;

e)             attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;

f)              attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le greffe du tribunal de 1ère  instance.

NB : En cas d’absence ou de non validité d’une pièce ci-dessus énumérées entrainera la non recevabilité du dossier.

 

4.2. Dossier technique (enveloppe B) 

L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :

-       la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;

-       la liste du personnel clé proposé avec les copies des diplômes et des CV signés par chaque expert ;

-       les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des trois (03) dernières années ;

-       la compréhension du mandat de mission (TDR).

En cas de groupement, tous les membres dudit groupement devront présenter les pièces b), c), d), e) et f).

 

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :

5.1  Critères éliminatoires

Désignations

01

Dossier administratif incomplet

02

Fausse déclaration, document falsifié

03

Note technique inférieure à 75 points sur 100

 

5.2  Critères de qualifications

a)  Expérience générale du cabinet ……………………………………………25 points.

-      Au moins deux références dans le domaine des TIC réalisés au cours des cinq (05) dernières années…………………………………………………………………………..10 points ;

-      Au moins deux références dans l'ingénierie des Télécommunications, de l’informatique et des technologies innovantes réalisés au cours des cinq (05) dernières années …………15 points.

 

b)    Compréhension du mandat de mission (TDR)………...…………………..20 points .

-       Bonne compréhension du travail demandé, bonne organisation du travail, planning de réalisation des prestations adéquat………………………………………….….05 pts ;

-       Cohérence dans la répartition des tâches entre le personnel………….........…..05 pts ;

-       Pertinence de la méthodologie proposée……………………..……..……….…05 pts ;

-       Pertinences des observations sur le TDR………………………….….……..…05 pts.

 c)      Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission ……………….55 points.

 1.     Un (01) Chef de projet Docteur (BAC+ 08) en Intelligence artificielle ayant au moins dix (10) ans d'expérience dans la conduite de recherches et d'analyses et/ou la mise en œuvre de programmes/projets sur les questions éthiques, juridiques, sociales et de gouvernance liées à l'intelligence artificielle et aux technologies numériques connexes, ainsi que sur les normes relatives à ces questions et ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets en tant que Chef de mission au cours des cinq dernières années. ................................... 15 points ;

 

2.     Un (01) Ingénieur (BAC + 4 minimum) de conception en Télécommunications avec minimum cinq (05) ans d'expérience dans les technologies innovantes et ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets du domaine de technologies innovantes au cours des cinq (05) dernières années ...................10 points;  

 

3.     Un (01) Ingénieur (BAC + 4 minimum) en systèmes d'Information et Aide à la Décision - Architecte logiciels & systèmes ayant une expérience de Directeur des Systèmes d’Information dans une administration publique avec minimum cinq (05) ans d'expérience dans les technologies innovantes et de management des projets en rapport avec l’intelligence artificielle et la conception des modèles mathématiques, la théorie de la décision, et autres sujets relatifs aux mathématiques appliquées à la décision et ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets au cours des cinq (05) dernières années ..............10 points;

 

4.     Un (01) Expert Ingénieur (BAC + 4 minimum) économique et financier spécialisé dans les finances publiques ayant au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans la mobilisation de ressources financières publiques et la budgétisation des politiques publiques et ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets au cours des cinq (05) dernières années. ...................5 points ;

 

5.     Un (01) Data Architect ou Data Engeneer (BAC + 4 minimum) spécialiste des stratégies de collecte et de stockage des données avec minimum trois (03) ans d'expérience dans la mise en place des technologies innovantes et dans la gestion et la sécurisation des bases de données avec une connaissance avérée dans les systèmes d’intelligence artificielle et ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets au cours des cinq (05) dernières années ...................10 points;

 

6.     Un (01) Expert Juriste international (Bac+5), ayant la maîtrise des textes juridiques, des lois et règlements dans le domaine du numérique en général et exerçant dans un pays s’étant doté d’une stratégie nationale et ayant participé à la réalisation d’au moins trois (03) projets au cours des cinq (05) dernières années ...................05 points.

 

Récapitulatif des critères de qualification

Critères

Points

1

Expérience générale du cabinet (Références dans les prestations similaires)

25

2

Compréhension du mandat de la mission (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, planning de réalisation)

20

3

Qualification et compétences du personnel pour la mission

55

Total

100

 

Seuls les candidats ayant totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 75 points sur 100, seront retenus pour participer à l’appel d’offres restreint.

 

 

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’Avis d’Appel d’Offres National Restreint (AONR) fera office de publication des résultats du présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt./-

YAOUNDE Le 02-08-2024
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette