Dans le cadre de la préservation et la pérennisation du patrimoine d'exploitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, lance une consultation ouverte en procédure d’urgence à toutes les entreprises ou groupement répondant à la réglementation en vigueur des marchés publics au Cameroun, pour les services de maintenance, d'entretien et de dépannage des ascenseurs B, D et F de l'immeuble ministériel n°2 à Yaoundé.
La consistance des prestations sans être exhaustive, consiste à la réhabilitation et la mise à jour des ascenseurs B, D et F par le remplacement de toutes les pièces défectueuses notamment:
ASCENSEUR B
- 06 Relais 110 VAC ;
- 06 Relais 24 VDC ;
- 01 Seuil de porte cabine.
ASCENSEUR D
- 02 contacteurs de puissance ;
- 06 Relais 110 VAC ;
- 06 Relais 24 VDC.
ASCENSEUR F
- 06 Relais 110 VAC ;
- 06 Relais 24 VDC.
- Maintenance et entretien de trois (03) ascenseurs avec fourniture des remotes, garnitures, lubrifiant, graisse etc..
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Douze millions sept cent cinquante mille (12 750 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations sont compilées en un (01) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises/Sociétés qualifiées de droit camerounais exerçant dans ce domaine.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget de fonctionnement du MINESUPde l’exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire 58 18 119 03 390000 361410 461.
MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode uniquement en ligne.
Le Dossier physique de l’Appel d’Offres peut être consulté auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, dès publication du présent avis, et la version électronique sur les plateformes COLEPS et PRIDSOFT disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.
Le dossier peut être obtenu auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de 25 000 (Vingt-cinq mille) FCFA non remboursable représentant les frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS et PRIDSOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat de l’ Appel d’Offres.
12. Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur les plateformes et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, devra parvenir en ligne sur les plateformes COLEPS et PRIDSOFT à la Structure au plus tard le 19 Avril 2024 à 13 heures Interne, heure locale.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être remise sous li scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » dans les délais impartis , en plus de la mention ci-dessous auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2:
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 03/AONO/CIPM/MINESUP/2024 DU 15 MARS 2024
POUR LES SERVICES DE MAINTENANCE, D'ENTRETIEN ET DE DEPANNAGE DES ASCENSEURS B, D ET F DE L'IMMEUBLE MINISTERIEL N°2 EN PROCEDURE D’URGENCE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.
Le délai maximum prévu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour la maintenance, l'entretien et le dépannage des ascenseurs B, D et F de l’immeuble ministériel n°2 du présent appel d’offres est de Sept (07) mois. Ce délai court à partir de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou par un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de Deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en untemps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financièresaura lieu le 19 Avril 2024 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel N°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sise au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
16.1.Critères éliminatoires
16.1.1 Pièces administratives
- Non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission ou présence d’une caution de soumission n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée ;
- Fausses déclarations ou faux documents.
16.1.2. Offre Technique
- Absence de l’attestation de visite des lieux signée sur l’honneur le prestataire ;
- Absence de justificatif de formation du fabricant ;
- Absence de documents justifiant de la bonne connaissance du type d’ascenseur à réhabiliter ;
- Non satisfaction d’au moins 19 « Oui » sur 24« Oui » des sous critères essentiels ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois dernières années ;
- Fausses déclarations ou faux documents.
- Non-respect du format de fichier des offres;
- Absence de la copie de sauvegarde (clé USB ou CD/DVD contenant la version numérique de son dossier) en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
16.1.3. Offre financière
- Omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix ;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
La soumission timbrée datée et signée ;
Le bordereau des prix unitaires paraphé et signé ;
Le détail estimatif paraphé, signé et daté;
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié .
16.2.Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
N° |
CRITERES |
|
1 |
Présentation générale de l’offre Mise en forme du document ; Ordonnancement des différentes parties du document ; Intercalaires en couleur |
|
2 |
Références du soumissionnaire : Expérience spécifique du soumissionnaire pertinente dans le domaine ; Justifier des prestations similaires d’un montant cumulé au moins égal à FCFA 40 000 000 (quarante millions) au cours des cinq (05) dernières (2019 ; 2020 ; 2021 ; 2022 et 2023). (Contrats ou bons de commandes avec Procès verbaux de réception ou attestation de bonne fin) |
|
3 |
Capacité de financement Justifier d’une capacité de financement au moins égale à 15 000 000 (Quinze millions) fcfa |
|
4 |
Disponibilité du matériel de chantier proposé nécessaire pour les prestations |
|
5 |
Justifier desééquipements de protection individuelle (EPI) |
|
6 |
Qualification et expérience du personnel clé Gouverneur, Préfet, Sous-préfet, etc…) ; - Curriculum vitae avec photo signé et daté ; - Attestation de disponibilité signée et datée ; - Expérience Générale: au moins 10 ans d’expérience; - Avoir réalisé au moins trois (03) projets dans le domaine au cours des cinq (05) dernières années (2019, 2020 ,2021, 2022 et 2023). |
|
7 |
Planning et Délai
|
|
8 | Méthodologie et organisation Présence d’une note méthodologique faisant ressortir une approche organisationnelle des équipes du travail (organisation, autocontrôle, protection de l'environnement, mesures d'hygiène et de sécurité) |
|
9 |
Service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, Fiches techniques des pièces à poser et rapport de visite des lieux) |
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 19 « Oui » sur 24 « Oui » des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Service du Matériel et de la Maintenance, porte 1441, au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, tel : 222 22 66 90, dès publication du présent avis ou en ligne sur les plateformes COLEPS ou PRIDSOFT aux adresses :http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm., au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.
Additif à l'appel 'offres.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit en cas de nécessité, d'apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d'Offres.
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème technique ou lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669/677 00 61 10 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.