Le Fonds de Développement des Filières Cacao et café (FODECC) créé par la Loi N°2004/025 du 30/12/2004 modifiant et complétant la Loi n°95/11 du 27 /07/ 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café, a été organisé par le Décret N° 2006/085 du 09 mars 2006. Le FODECC est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de la commercialisation du cacao et du café ainsi que du Ministre chargé de l’agriculture et sous la tutelle financière du Ministre chargé des finances.
Le FODECC conformément à son Décret organique assure le financement et le paiement des prestations relatives :
● à l’appui et à la relance des filières cacao et café ;
● au soutien à la recherche appliquée sur ces produits et à l’amélioration de leur qualité ;
● à l’appui aux programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao et café ;
● à la promotion de la transformation et de la consommation locale du cacao et du café.
Après la rédaction du Manuel d’opérationnalisation du Guichet de transition agro écologique (GTA) pour les filières du cacao et des cafés qui présente les procédures de subvention directe des planteurs pour les amener à améliorer leurs pratiques de production vers une qualité totale aux sens marchand, social et environnemental ; le FODECC fait publier le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt, pour l’étude de l’impact du financement à travers le Guichet de transition agro écologique.
Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt vise la pré qualification des Cabinets ou Bureau d’étude de droit camerounais devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint portant sur l’étude de l’impact du financement à travers le Guichet de transition agro écologique au FODECC.
La mission consiste:
De façon générale
L’étude de l’impact du financement à travers le guichet de transition agro écologique dans les bassins de production de cacao et de café pilotes.
De façon spécifique à:
L’étude visera à :
1) Vérifier l’augmentation et la diversification des revenus des exploitations agricoles,
2) S’assurer de l’effectivité de la contribution du guichet agro écologique à la souveraineté alimentaire nationale,
3) Vérifier l’augmentation des rendements des superficies emblavées,
4) Confirmer l’amélioration de la qualité globale des produits agricoles,
5) Se rassurer de la contribution de la lutte contre les changements climatiques.
Les prestations objet du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt seront financé par le budget du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café. Exercice 2024. Imputation budgétaire : 2024 114 00 00 61 20 73.
Les Dossiers de Manifestation d’intérêt, paraphés rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies, devront parvenir sous plis fermé au plus tard le 26 aout 2024 à 10h au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au 2ième étage de l’Immeuble Siège du FODECC, Boulevard Saint Jean Paul II, 138 Rue 6.085 quartier Golf – Yaoundé, Tél. : 222 21 88 24 dès publication du présent Avis,
Avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°009/ASMI/FODECC/2024 DU 09 AOUT 2024 POUR LA PREQUALIFICATION DE CABINET OU BUREAU D’ETUDE POUR L’ETUDE DE L’IMPACT DU FINANCEMENT A TRAVERS LE GUICHET DE TRANSITION AGROECOLOGIQUE AU FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE »
Le dossier de candidature sera présenté comme suit :
1.1. Une première enveloppe dite « enveloppe (A) : PIECES ADMINISTRATIVES » contiendra les documents ci-après :
1.1.1. Une lettre de manifestation d’intérêt signée, datée et timbrée, précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;
1.1.2. L’accord de groupement notarié, le cas échéant ;
1.1.3. Le Numéro d’Identifiant Unique timbré au tarif en vigueur;
1.1.4. Une expédition des actes constitutifs du Cabinet ;
1.1.5. L'original de l'attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l'ARMP ;
1.1.6. Une copie de l’attestation de conformité fiscale timbrée au tarif en vigueur;
1.1.7. Une attestation de non faillite délivrée par la Chambre de Commerce ou le Greffe du Tribunal du lieu du siège social de l’entreprise ;
1.1.8. L’original de l’attestation signée du Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, ou d’un de ses représentants dûment mandatés, certifiant qu’il a effectivement versé à la caisse les sommes dont il est redevable ;
NB : -Toutes les pièces administratives originales ou copies certifiées conformes, devront être datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours.
- En cas de groupement chaque membre devra fournir individuellement les documents listés ci-dessus.
1.2. Une deuxième enveloppe dite « enveloppe (B) : OFFRE TECHNIQUE » contiendra :
1. L’organigramme complet de la structure ;
2. Les Cv des personnels clés
3. Les copies certifiées des diplômes demandés ;
4. Une attestation de disponibilité signée sur l’honneur de l’expert.
5. Les moyens logistiques et matériels ;
6. Les références de la structure ;
Le Cabinet fournira une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de cette mission est le suivant :
7.1. Critères éliminatoires
a) La non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente
b) Note technique inférieure à 80% ;
c) Fausse déclaration ou pièces falsifiées.
7.2. Critères essentiels:
a) Présentation générale du Dossier 05 points;
b) Présentation du profil du Cabinet 10 points ;
c) Description sommaire de la méthodologie pour accomplir la mission 30 points;
d) Qualification et expérience du personnel clé 55 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre vingt (80) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint.
Les renseignements complémentaires sur le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au « Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au 2ième étage de l’Immeuble Siège du FODECC, Boulevard Saint Jean Paul II, 138 Rue 6.085 quartier Golf – Yaoundé, Tél. : 222 21 88 24 ».