Dans le but de l’amélioration de la qualité de commercialisation de la viande et ses dérivés au Cameroun, la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) lance un Appel d'Offres National Ouvert, pour les travaux d’aménagement de la boucherie moderne au quartier Cité Verte de Yaoundé, au titre de l’exercice 2024
Les travaux comprennent les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
1- TRAVAUX PREPARATOIRES ET ETUDES |
2- GROS OEUVRES |
3- PLAFOND |
4- REVETEMENT SCELLES 5- MENUISERIE BOIS |
6- MENUSERIE METALIQUE |
7- ELECTRICITE |
8- PLOMBERIE |
9- PEINTURE |
10- VRD |
11- PROTECTION INCENDIE 12- ETANCHEITE
|
Les spécifications techniques desdites prestations sont détaillées dans le CCTP, pièce N° 5 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel est de cinquante millions (50 000 000) francs CFA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres font l’objet d’un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit Camerounais, installés au Cameroun et ayant des compétences dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics.
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise conformément à la règlementation.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget SODEPA de l’Exercice 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures et jours ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA, Rue FOE Direction Administrative et Financière, Bureau du Service des Marchés et du Patrimoine. Tél : 222 20 08 10 ou 695 17 52 33 dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA, Rue FOE Direction Administrative et Financière, Bureau du Service des Marchés et du Patrimoine dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-quatre mille deux cent quatre-vingt-cinq (64 285)francs CFA payable au compte intitulé Compte Spécial CAS-ARMP ouvert dans les agences BICEC (Yaoundé-agence centrale, Douala Bonanjo, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua, et Maroua) représentant les frais d’achat du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés et du Patrimoine de la SODEPA au plus tard le 17 Avril 2024 à 12 heures, heure locale dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : offre administrative ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois enveloppes seront contenues dans une quatrième et devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/SODEPA/CIPM/2024 DU 27 MARS 2024 RELATIF AUX TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UNE BOUCHERIE MODERNE AU QUARTIER CITE VERTE YAOUNDE POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMET ET D’EXPLOITATION DES PRODUCTIONS ANIMALES (SODEPA)
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres seront exécutés à la Cité Verte de Yaoundé et le délai d’exécution prévu est de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer lesdits travaux.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant d’un million (1 000 000) francs CFA établie par un Etablissement bancaire ouune compagnie d’assuranceagréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Ces cautions seront valables pendant trente jours (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux et copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres aura lieu en un (01) temps. L’ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu dans la salle des conférences de l’immeuble siège de la SODEPA, le 17 Avril 2024 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SODEPA siégeant en présence des soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
Les critères éliminatoires
- absence d’une pièce administrative ou non-conformité après expiration du délai de 48h ;
- absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
- fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- délai d’exécution des travaux supérieur au délai prescrit et non justifié ;
- non-respect des modèles des pièces du DAO ;
- absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années d’une part et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics d’autre part ;
- absence de l’attestation de visite du site signé sur l’honneur accompagné des photos;
- non production d’un CCAP, complété, paraphé sur toutes les pages, signé, daté et cacheté sur la dernière page avec la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
- non production d’un CCTP paraphé sur toutes les pages, signé, daté et cacheté sur la dernière page avec la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
- absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Note technique inférieure à 75%.
NB : Pour être éligible à l’analyse technique, le soumissionnaire ne doit satisfaire à aucun critère éliminatoire.
b. Les critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera selon le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères suivants ;
-capacité financière du soumissionnaire ; |
-références du Soumissionnaire dans le domaine faisant l’objet de la consultation ; |
-matériel de l’entreprise (moyen logistiques) ; |
-expérience du personnel d’encadrement -méthodologie et planning de chantier |
-présentation de l’offre |
NB: Seuls les offres ayant satisfait à au moins 75% de Oui de ces critères lors de l’analyse technique, seront jugées techniquement qualifiées et pourront accéder à l’analyse financière
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés et jugée conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Bureau du Service des Marchés et du Patrimoine Tél : 222 200 810/ 695 17 52 33.