Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-03-2024 à 15:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE YOKO
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 003/AONO/RC/D-MK/C-YKO/SG/SIGAMP/CIPM/2024 DU 27 MARS 2024 POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’ESPACES VERTS ET POSE DE MOBILIERS URBAINS DANS LA VILLE DE YOKO, DÉPARTEMENT DU MBAM ET KIM, RÉGION DU CENTRE.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget de l’exercice 2024, Le Maire de la Commune de Yoko, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux d’aménagement d'espaces verts et la pose de mobiliers urbains dans la ville de YOKO dans la Commune de Yoko, Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent:

  • Etudes  et installation de chantier
  • Travaux d'emprise et terrassements  pour espace vert
  • Travaux de terrassement,  béton armé, maçonnerie pour mobiliers urbains
  • Fourniture et mise en terre des plants - engazonnement des espaces
  • Menuiserie métallique pour mats de fleurissement panneaux d'adressage urbain panneaux d'adressage urbain
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt millions deux cent trente-quatre mille (20 234 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

N/A

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes entreprises de droit camerounais, possédant une bonne expérience et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux d’aménagement urbain, objet du présent appel d’offres.

 

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par les Ressources transférées du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), pour un montant prévisionnel de préalables est de vingt millions deux cent trente-quatre mille (20 234 000) francs CFA

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de Yoko (Tel : 652 14 15 27), dès publication du présent avis dans le Journal Des Marchés (JDM).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Mairie de Yoko (Secrétariat Général : 652 14 15 27), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de quarante-cinq mille (45.000) francs CFA, payable à la Recette municipale de Yoko, représentant les frais d’acquisition du dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’avis d’appel d’offres.

Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Mairie de Yoko (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), au plus tard le 24 Avril 2024 à 15 heures précises et devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE

003/RC/AONO/RC/D-MK/C-YKO/SG/SIGAMP/CIPM/2024 du 25 MARS 2024 POUR L‘EXECUTION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D'ESPACES VERTS ET POSE DE MOBILIERS URBAINS DANS LA VILLE DE YOKO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE"

"A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre-vingt-dix (90) Jours calendaires.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant égal à Quatre cent quatre mille six cent quatre-vingt (404.680) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

L’absence du cautionnement provisoire entraine à l’ouverture le rejet systématique de l’Offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peinede rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable sous quarante-huit (48) heures.

L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréé par le Ministère chargé des Finances entraine le rejet systématique de l'offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps.

L'ouverture des pièces administratives et financières (pour lecture solennelle des montants, des délais et des rabais éventuelles) aura lieu le 24 Avril 2024 à 16 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de la Mairie de Yoko.

Seuls les soumissionnaires ayant postulés pour le présent Appel d’Offres peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :

1)       Etape une : Vérification par la Commission Interne de Passation de Marchés de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.

2)      Etape deux : Evaluation par la Sous-commission d’Analyse des Offres techniques des entreprises dont les offres administratives sont jugées conformes.

3)      Etape trois : L’analyse par la Sous-commission des offres financières des soumissionnaires dont les offres ont été reconnues administrativement conformes et techniquement qualifiées.

Les critères d’évaluation des offres sont constitués de deux types :

  1. 1.             Critères éliminatoires :

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s'agit notamment :

a)- pièces administratives

1)       Absence de la caution de soumission (arrêt systématique du dépouillement de l’offre),

2)      Fausse déclaration ou pièce falsifiée (rejet de l’Offre après 48h si la pièce conforme n’est pas produite).

3)      Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis (rejet de l’Offre après 48h si la pièce conforme n’est pas produite).

b)- Offre technique

1)       Absence ou non-conformité d’une spécification technique majeure (rejet de l’Offre) :

-      Organigramme de l’entreprise,

-      Méthodologie d’exécution des travaux,

-      Protection environnementale,

-      Planning d’exécution.

2)      Le non-respect de plus de trois (03) critères essentiels (rejet de l’Offre),

c)- Portant sur l’Offre financière

1)       Non-conformité du modèle de soumission (rejet de l’Offre),

2)      Absence ou omission d’un prix unitaire quantifié (rejet de l’Offre),

3)      Offre financière incomplète (rejet de l’Offre),

4)     Absence d’un sous-détail de prix (rejet de l’Offre).

 

  1. 2.            Critères essentiels :

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres.

L’évaluation relative à la qualification des candidats portera sur vingt-trois (23) critères essentiels dont :

 

A - Références                                                 4  éléments

B - Personnel d’encadrement                               9  éléments

C - Matériel                                                      4  éléments

D- Organisation-Méthodologie-Planning                  6  éléments

 

N.B : Toute offre n’ayant pas obtenu cent pour cent (100%) d’avis favorables pour les critères éliminatoires portant sur l'offre administrative et au moins quatre-vingt-six virgule quatre-vingt-quinze pour cent (86,95 %) soit, 20/23 (oui)  d’avis favorables pour les critères essentiels sera éliminée.

15.Attribution New(Additif)

Le Maire de la Commune de Yoko, Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une Offre remplissant les critères de qualification technique et financière requise et dont l’offre est évaluée moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Secrétariat Général de la Mairie de Yoko Tél : 652 14 15 27.

NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC ou envoyer un SMS au numéro 1517

YAOUNDE Le 27-03-2024
Le MAIRE
ANNIR TINA Dieudonne