Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, Exercice 2024, le Maire de la commune de Foumbot, Autorité Contractante, lance pour le compte de sa commune, un appel d’offre national ouvert pour les travaux de construction d’une salle des fêtes à l’hôtel de ville de Foumbot (Phase 3) dans la Commune de Foumbot, Département du Noun, Région de l’Ouest.
L’Appel d’Offre porte sur les travaux de construction d’une salle des fêtes à l’hôtel de ville de Foumbot (Phase 3) dans la Commune de Foumbot, Département du Noun, Région de l’Ouest. Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive (Voir devis quantitatif) :
- TRAVAUX PREPARATOIRE
- BETON ARME ET MAÇONNERIE EN ELEVATION
- ENDUITS, CHAPES ET DIVERS GROS ŒUVRES
- MENUISERIE BOIS, METALLIQUE ET ALUMINIUM
- ELECTRICITE
- ASSAINISSEMENT ET PLOMBERIE SANITAIRE
- PEINTURE
- VRD
- CONSTRUCTION CLÔTURE ET AMENAGEMENTS EXTERIEURS.
Le coût prévisionnel des travaux est de 100 000 000 (Cent millions de francs CFA).
Les travaux sont regroupés en un seul lot.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de travaux publics et de Bâtiments de droit camerounais et installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (MINDDEVEL), Exercice 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Foumbot (Service des Marchés Publics). Tel : 697 85 15 25 ; dans le site de l’ARMP et dans la plateforme COLEPS du MINMAP.
Les Dossiers d’Appel d’Offres pourront être consultés et retirés aux heures ouvrables dès publication du présent avis auprès de la Mairie de Foumbot (Service des Marchés Publics, tel : 697 85 15 25) sur présentation de l’original d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Foumbot d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) francs CFA.
NB : Tout candidat se sentant bloqué dans l’acquisition du DAO doit faire un recours formel à cet effet.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles devront parvenir à la Mairie de Foumbot, Service des Marchés Publics, au plus tard le 15 avril 2024 à 09 heures, heure locale et devra porter la mention :
Le délai maximum d’exécution des travaux prévu par le Maître d’Ouvrage est de cinq (05) mois y compris les périodes de pluies. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et d’un montant de trois millions (3 000 000) de francs CFA, et délivrée par une banque ou un organisme financier agréée par le Ministre chargé des Finances. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
2. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date o r i g i n a l e de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
3. Toute offre incomplète ou non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou un organisme financier agréé par le Ministère des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 15 avril 2024 à 10 heures à l’hôtel de ville de Foumbot par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics placée auprès de cette Commune.
Principaux critères éliminatoires
- Figurer sur la liste actualisée des entreprises suspendues ;
- Avoir un Marché de 2023 encore en cours d’exécution du fait de l’entreprise ;
- N’avoir pas satisfait à au moins 70% des critères à l’analyse des Offres Technique ;
- Omission dans l’Offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence du cautionnement de soumission ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou pièce scannée ;
- Production des exemplaires des Offres en nombre insuffisant (inférieur à sept (07) ;
- Certification des documents préalablement certifiés ;
- Avoir présenté un personnel fonctionnaire non mis en disponibilité ;
- Pièce administrative non conforme ou absente et non régularisée dans les quarante et huit heures (48h) après l’ouverture des plis.
Principaux critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur : I- La présentation générale de l’offre (03 critère) ;
II- Les moyens matériels mis à la disposition du projet (10 critères) ;
III- Le personnel d’encadrement du cocontractant (12 critères) ;
IV- Une description technique sur les travaux et un rapport de visite du site (10 critères) ;
V- Référence de l’entreprise (06 critères) ;
VI- L’offre financière du cocontractant (05 critères).
NB. Voir grille d’évaluation dans les annexes du DAO
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre « évaluée » la moins disante et remplissant les capacités techniques et financières (70% des critères) requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Voir la pièce jointe
voir la pièce jointe