Le Coordonnateur Général du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi, lance un Appel d'Offres National Restreint pour la réalisation de l’enquête de suivi post formation des diplômés du système d’ETFP du MINEFOP, MINESEC, MINEPIA, et du MINADER, dans les dix régions et dans les secteurs de l’Agro-industrie, du Numérique, de l’Energie et des BTP.
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N°013/ASMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/10-2023 du 18 octobre 2023, publié le 20 octobre 2023 dans le journal des marchés de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, consistent en la réalisation sur la base de la note méthodologique et du test des outils élaborés en année 1, d’une enquête de base pour le suivi post formation des diplômés de l’année de formation 2020-2021, des systèmes d’ETFP du MINEFOP, MINESEC, MINEPIA, et du MINADER, dans les dix régions et dans les secteurs de l’Agro-industrie, du Numérique, de l’Energie et des BTP
De manière spécifique, il sera question de :
- mettre à jour, enrichir et contextualiser la méthodologie de l’enquête de base des études de suivi post formation des diplômés dans le cadre de sa mission ;
- élaborer un chronogramme de travail faisant ressortir toutes les tâches de l’étude à exécuter ;
- Procéder au ciblage des EFTP à inclure dans l’étude ;
- Elaborer les lettres d’accompagnement, aux EFTP, aux formés /sortants, aux entreprises ;
- exploiter les répertoires des sortants des dispositifs d’ETFP des administrations concernées sur la période de référence ;
- constituer les bases de sondages de toutes les unités concernées et procéder à l’échantillonnage ;
- mettre à jour, enrichir et contextualiser la liste des indicateurs de suivi post formation (pour chacun de ces indicateurs, produire une fiche d’indicateur indiquant les méthodes de calcul) ;
- mettre à jour, enrichir et contextualiser les outils de collecte des données existants ;
- collecter les données dans les dix (10) régions auprès des unités concernées (formés, établissements, entreprises, etc.) ;
- Produire un rapport d’analyse statistique des informations collectées ;
- proposer des mécanismes de pérennisation de l’activité de collecte de données dans le cadre du suivi post- formation des diplômés de l’EFTP.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 99 000 000 (quatre-vingt-dix-neuf millions) FCFA.
Cet Appel d'Offres Restreint est constitué d'un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux Cabinets ci-après :
|
N° |
Consultant |
Adresse |
|
1 |
Laboratoire d’analyse et d’Evaluation des Politiques Publiques de l’Université de Yaoundé 2 |
Tél : 659 758 791 Email : contact@univ-yde2.cm |
|
2 |
MAZARS Cameroun SA |
Tél : 656 87 63 03 Email : mmandoa@mazars.cm |
|
3 |
Recherche en Microéconomie Appliquée (REMA) |
Tél : 653 718 189 |
Les Prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le CREDIT IDA N° 6745-CM
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au PADESCE sis à Nkol-Eton derrière le Lycée Technique Charles ATANGANA, Rue face entrée principale de l’école Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak, Tel : (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89, BP : 35583 Ville : Yaoundé-Cameroun dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à l’Unité de Coordination du PADESCE (1er étage) sise à Nkol-Eton derrière le Lycée Technique Charles ATANGANA, Rue face entrée principale de l’école Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak, Email : contact@padesce.cm, Tel : (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89, BP : 35583 Ville : Yaoundé-Cameroun, dès publication du présent avis, contre le reçu de versement représentant les frais d’acquisition du dossier non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA au Compte N°335 988 6001-94, Compte d’Affectation Spécial (CAS) ouvert dans les douze (12) agences de la BICEC, représentant les frais d’acquisition du dossier.
Le délai d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation de la mission est de quatre-vingt-dix (90) jours.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant d’un million neuf cent quatre-vingt mille (1 980 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme telles, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devront être déposées à l’Unité de Coordination du PADESCE (1er étage) sise à Nkol-Eton derrière le Lycée Technique Charles ATANGANA, Rue face entrée principale de l’école Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak, Tel : (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89, BP : 35583 Ville : Yaoundé-Cameroun, au plus tard le 10 mai 2024 à 13H :00 précises, heure locale. Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°004/AONR/PADESCE/CG/CSPM/SPM/ASPM/2024 DU 01ER AVRIL 2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME CHARGE DE LA RÉALISATION DE L’ENQUÊTE DE SUIVI POST FORMATION DES DIPLÔMÉS DU SYSTÈME D’ETFP DU MINEFOP, MINESEC, MINEPIA, ET DU MINADER, DANS LES DIX RÉGIONS ET DANS LES SECTEURS DE L’AGRO-INDUSTRIE, DU NUMÉRIQUE, DE L’ENERGIE ET DES BTP. A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
12. OUVERTURE DES PLIS
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 10 mai 2024 à 14H : 00 précise, heure locale dans la salle de réunions de l’Unité de Coordination du PADESCE, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points sur 100.
DELAI D’EXECUTION
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations est de quatre-vingt-dix (90) jours.
14.1 Critères éliminatoires :
14.2. Critères essentiels
|
Rubrique |
Cotation |
|
Présentation générale de l’offre |
05 pts |
|
Expérience du soumissionnaire |
10 pts |
|
Méthodologie du travail |
35 pts |
|
Qualification et références du personnel clé |
50 pts |
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 80 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi selon la méthode de sélection en deux étapes conformément aux procédures ci-dessous décrites :
- Evaluation des offres techniques : la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADESCE procède à l’ouverture des offres techniques et administratives, vérifie leurs conformités et met sur pied une sous-commission qui analyse lesdites offres. Seules les offres financières des candidats ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 80 points sur 100 seront ouvertes. Les soumissionnaires retenus à l’issue de l’évaluation technique seront invités à la séance d’ouverture des propositions financières ;
- Evaluation des offres financières : la Commission Spéciale de Passation des Marchés procède à l’ouverture des offres financières. Les offres des firmes qui auront obtenu moins de quatre-vingt (80) points sur 100 leur seront retournées sans avoir été ouvertes. Le prix de la proposition financière la moins disante (Pm) recevra une note financière (Np) de cent (100) points, la formule suivante étant utilisée pour le calcul des autres notes financières : Np=100 x Pm/P. P étant le montant de la proposition financière convertie dans la monnaie unique.
La Lettre-Commande est attribuée au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante, par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les Cabinets intéressés peuvent s’adresser à l’Unité de Coordination du Projet (1er étage) sise à Nkol-Eton derrière le Lycée Technique Charles ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak ; BP : 35583 Ville, Yaoundé-Cameroun;
Tel : (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89.