Dans le cadre de l’exécution du budget 2024, le Coordonnateur du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), Maître d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les travaux de construction et d’équipement de la Coopérative agricole d’épargne et de crédit de Lomié, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja).
Les travaux à effectuer comprennent en particulier les opérations suivantes :
a. TRAVAUX PREPARATOIRES
b. TERRASSEMENT
c. FONDATION
d. MACONNERIE EN ELEVATION RDC
e. PLANCHER HAUT-RDC
f. MACONNERIE EN ELEVATION ETAGE
g. CHARPENTE ET COUVERTURE
h. ENDUIT ET REVETEMENT
i. MENUISERIE METALLIQUE ET BOIS
j. ELECTRICITE
k. PEINTURE
l. VOIRIE ET RESEAUX DIVERS (VRD) ET ASSAINISSEMENT
Les travaux spécifiques sont repris dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières.
Le montant prévisionnel alloué à ce projet est de : 150 000 000 FCFA.
Les travaux sont constitués d’un lot unique.
La participation à cet Appel d’Offres, est ouverte à égalité de conditions, à toutes les entreprises de BTP de droit camerounais, ayant des références exigées.
Financement et montant prévisionnel
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’investissement public du MINEPAT, Exercices 2024 et 2025.
La ligne budgétaire est : 94 195 05 110000 523317
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré au siège de l’Unité Opérationnelle de Gestion du Programme (UOGP) sis au quartier Bastos face à l’Ambassade de la République du Congo (Brazzaville), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant, le paiement de la somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, ainsi qu’une copie numérique en version modifiable sur CD-ROM, au secrétariat du Coordonnateur du Programme à l’immeuble siège du PADI-Dja, sis au quartier Bastos à proximité de l’Ambassade de la République du Congo, au plus tard le _09_/_05_/2024 à 14 heures précises, heure locale.
Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRESN°_000005/AONO/MINEPAT/PADI-Dja/CSPM DU_03/04/2024 EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENT DE LA COOPERATIVE AGRICOLE D’EPARGNE ET DE CREDIT DE LOMIE, DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE LA BOUCLE MINIERE DU DJA ET DE LA ZONE FRONTALIERE ADJACENTE (PADI-Dja).
FINANCEMENT : BIP/MINEPAT-Chapitre 94, exercices 2024 et 2025
IMPUTATION : 94 195 05 110000 523317
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai global d’exécution des travaux est de huit (08) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ; il inclut toutes les contraintes éventuelles liées à l’enclavement, aux spécificités particulières du site, aux conditions climatiques et aux moyens d’accès sur place. Il revient au co-contractant de proposer dans son offre, un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Chaque offre devra être accompagnée d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier rang ou une compagnie d’assurance, agréé par le ministre en charge des finances et autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics et d’un montant égal à : 3 000 000 FCA.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission conformément aux dispositions du point 8 du présent avis ; son absence ou sa non sa conformité, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO). Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur au Cameroun.
L’ouverture des offres aura lieu le _09_/_05_/2024 à 15 heures précises, dans la salle des réunions de la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PADI-Dja, sise au rez-de-chaussée de l’immeuble PADI-Dja situé au quartier Bastos, à proximité de l’Ambassade de la République du Congo, en présence des soumissionnaires, ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
- 2eme étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2) ;
- 3éme étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Critères éliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Absence ou non-conformité au-delà du délai de 48 heures après la notification à l’entreprise, d’une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
d) Entreprise figurant dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics
e) Absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon de marchés publics
f) Absence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur ;
g) Dossier financier incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes :
Une soumission timbrée et signée ;
Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) dûment renseigné ;
D’un sous – détail des prix unitaires
h) Défaut de renseignement d’un prix unitaire quantifié dans le DQE ;
i) Non décomposition d’un prix unitaire quantifié ;
j) N’avoir pas satisfait au moins un total de 33 oui/46 des sous critères sur l’ensemble des sous critères essentiels.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 46 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Expérience du soumissionnaire : 12 sous-critères
b) Chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années supérieur ou égal à 150 000 000 F CFA (à justifier par les copies des bilans comptables certifiés par un expert-comptable ou les copies des extraits de marchés + PVs de réception des travaux) ; 01 sous-critère
c) Matériels : 12 sous-critères
d) Personnel d’encadrement : 17 sous-critères
e) Note méthodologique, Visite des lieux et Planning de chantier : 4 sous-critères
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès au Département chargé du Développement des Infrastructures Socioéconomiques du Programme d’Aménagement et de développement de la boucle minière du Dja et la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), sis au quartier Bastos à « l’immeuble PADI-Dja » situé à proximité de l’Ambassade de la République du Congo.