Dans le cadre d’exécution du budget pour l’Exercice 2024, le Recteur de l’Université d’Ebolowa, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction d’une (01) salle de cours de 250 places à la Faculté de Médecines et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) de Sangmélima, une salle de cours de 200 places à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Maritimes et Océaniques (ENSTMO) de Kribi et, une clôture à l’Ecole Supérieure de Transport, Logistique et de Commerce (ESTLC) d’Ambam.
Les travaux comprennent précisément des tâches suivantes:
• Pour les travaux de construction du bâtiment ;
1. Travaux préparatoires
2. Terrassement
3. Fondation
4. Maçonnerie et Élévation
5. Charpente, couvertures et plafond
6. Menuiseries Métallique
7. Electricité
8. Peinture
9. VRD
• Pour les travaux de construction d’une clôture
1. Travaux préparatoires 2. Fondations 3. Pose de la clôture en métallique
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :
LOT 1 Montant 53 036 233 ; Cinquante-trois millions trente-six mille deux cent trentetrois FCFA
LOT 2 Montant 35 635 044 ; Trente-cinq millions six cent trente-cinq mille quarante-quatre FCFA
LOT 3 Montant 16 276 711 Seize millions deux-cent soixante-seize mille sept-cent onze FCFA
TOTAL Montant 123 346 602 Cent vingt-trois millions trois cent quarante-six mille six cent deux
Les travaux sont en trois (03) lots :
Lot 1 : Construction d’un bloc de deux(02) salles de cours de 250 places a la Faculté de Médecines et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) de Sangmélima.
Lot 2 : Construction d’une (01) salle de cours de 200 places à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Maritimes et Océaniques (ENSTMO) de Kribi site provisoire actuel.
Lot 3 : Construction d’une clôture de séparation au sein de l’Ecole Supérieure de Transport, de Logistique et de Commerce (ESTLC) d’Ambam.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise de droit Camerounaise, installée au Cameroun et spécialisées dans le domaine des travaux public et jouissant de la capacité juridique, financière et technique suffisante.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINEPAT pour l’Exercice 2024, et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire : Lots 1 et 2 : 94 195 05 110000 523314 Lot 3 : 94 195 05 110000 522117
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université d’Ebolowa sis à l’Immeuble dit Ancien PNDP, derrière le Lycée Classique, Tel : 699785788/654707374, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université d’Ebolowa sis à l’Immeuble dit Ancien PNDP, derrière le Lycée Classique, Tel : 699785788/654707374 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA payable à l’Agence Comptable de l’Université d’Ebolowa
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université d’Ebolowa sis à l’Immeuble dit Ancien PNDP, derrière le Lycée Classique, Tel : 699785788/654707374 au plus tard le 16/04/2024 à 13h00 précises et devra porter la mention :
Appel d’Offres National Ouvert N°001/AONO/UEB/CIPM/2024 du12/03/2024 POUR LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS L’UNIVERSITE D’EBOLOWA
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois calendaires.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, précisant le montant qui est égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur, l’Autorité Contractante et les conditions d’appel, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Le montant de la caution de soumission est de :
Lot 1: 1 060 724 FCFA TTC Lot 2: 712 700 FCFA TTC Lot 3: 325 534 FCFA TTC
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 16/04/2024 à 14H00 précises dans la salle de conférence no 2 sise au 3è étage du Rectorat. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires Il s'agit notamment des critères suivants:
▪ Absence de la caution de soumission,
▪ Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
▪ Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai règlementaire de 48H après ouverture des plis ;
▪ Absence d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années (2021, 2022 et 2023) et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes ;
▪ Non-conformité aux spécifications techniques majeures (La production des bilans certifiés et chiffres d’affaires récents, l’accès à une ligne de crédit ou disposition d’autres ressources financières, les commandes acquises et les marchés attribués),
▪ Le non-respect de deux (02) critères essentiels,
▪ Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié,
▪ Non-conformité du modèle de soumission,
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
No Critères Sous critères
i Situation financière Oui/Non
ii Expérience Oui/Non
iii Personnels Oui/Non
iv Matériels Oui/Non
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, évaluée le moins-disant, et qui dispose des capacités financières et techniques requises pour exécuter les travaux de façon satisfaisante. Les rabais proposés pourront être tenir en compte le cas échéant. Un soumissionner peut être attributaire de trois lots sur condition de présenter une équipe différente par lot.
Durée de validité des offres Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université d’Ebolowa sis à l’Immeuble dit Ancien PNDP, derrière le Lycée Classique, Tel : 699785788/654707374