Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-09-2024 à 12:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME DE REFORME DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE AU CAMEROUN
APPEL A MANIFESTATION D’INTÊRET N°0004/AMI/MINEE/PRSEC-PFORR/UCP/2024 DU 02 Septembre 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DU DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME DE GESTION ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (SGES) DU PROGRAMME DE REFORMES DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU CAMEROUN. PAYS : Cameroun PROJET : Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun FINANCEMENT : Crédit IDA 73940 – CM du 20 novembre 2023 TITRE DE LA MISSION : Recrutement d’un consultant chargé du développement du Système de Gestion Environnemental et Social (SGES) du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun. N° DE RÉFÉRENCE : N°0004/ AMI/MINEE/PRSEC-PforR/UCP/2024 du 02 Septembre 2024
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour couvrir le cout du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun et a l’intention d’utiliser une partie du produit des services de conseil.

2.Objet New(Additif)

Les services de conseil (« les Services ») comprennent le développement d’un Système de Gestion Environnemental et Social du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun, conformément aux bonnes pratiques internationales et aux exigences de la Banque Mondiale ainsi que le renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes clés du programme à son opérationnalisation.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Plus spécifiquement, il s’agira pour le consultant au cours de cette prestation de :
-    Concevoir la politique environnementale et sociale du Programme en collaboration avec l’UCP-MINEE ;
-    Identifier les risques et les impacts Environnementaux et Sociaux généraux ;
-    Proposer un programme de gestion Environnemental et social en tenant en compte des risques et impacts environnementaux et sociaux (plan d’action efficace) ;
-    Préparer les procédures de Gestion Environnemental et Social ;
-    Identifier les capacités et les compétences organisationnelles pour la mise en œuvre du SGES du Programme (rôles, attributions et pouvoirs concernant l’application du SGES, communication et formation) ;
-    Identifier et proposer les réponses aux situations d’urgence, risques posés à la santé et à la sécurité au travail et situations d’urgence ayant des causes extérieures) ;
-    Identifier et établir une carte des parties prenantes, formuler un plan de communication avec les parties prenantes ;
-    Proposer un mécanisme de gestion des plaintes ;
-    Proposer un plan de divulgation continue de l’information aux communautés affectées ;
-    Proposer un mécanisme de suivi et d’évaluation du SGES (indicateurs, mesurer et améliorer le SGES, lien plan d’action et plan d’amélioration du SGES, revue de direction efficace).

4.Financement New(Additif)

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale de septembre 2023 « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts. 

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme par écrit et déposées en cinq (05) exemplaires à l'adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées aux courriers électroniques indiqués ci-dessous au plus tard le 23 Septembre 2024 à 13 heures, heure locale avec la mention :
« Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant charge du développement du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun ».
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun
Agence : Unité de Coordination du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun
Tél : (+237) 620 758 302
Courriel : ucpprsec@gmail.com, elongserge@gmail.com et nkoabissa@yahoo.fr.

6.Composition du dossier New(Additif)

1.       Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

 

2.       Un Consultant sera sélectionné conformément à la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualification de Consultant » (QC) décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un Consultant sera sélectionné conformément à la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualification de Consultant » (QC) décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

YAOUNDE Le 02-09-2024
Le COORDONNATEUR
IHONGOLOK ELONG SERGES