Le gouvernement de la République du Cameroun bénéficie du concours technique et financier de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire au Cameroun (PULCCA), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant relatif à la Maîtrise d'œuvre partielle pour le suivi et le contrôle des travaux de Construction des magasins de stockage dans la région de l'Adamaoua avec une extension à Touboro
Les services de consultant (firme) comprennent la mission de contrôle et de surveillance de l’exécution technique et socio-environnementale des travaux de chantier. Ce contrôle comprend en général toutes les rubriques mentionnées dans le Cahier de Clauses Techniques Particulières de l’entreprise.
Outre ces engagements, le cabinet de consultant doit assurer les tâches suivantes :
ü La mise en œuvre des activités d’avant démarrage du chantier : la réunion de démarrage ; l’approbation du projet d’exécution ; l’implantation des ouvrages ; etc. ;
ü L’assistance aux entreprises adjudicataires des travaux de chantier à travers : la validation des chronogrammes hebdomadaires et manuels des travaux ; le suivi/contrôle des travaux ; le suivi de la mise en œuvre des mesures socio-environnementales et des violences basées sur le genre (VBG) ; la validation des attachements et la signature des décomptes ; etc… ;
ü L’assistance au Maître d’Ouvrage par le rapportage des activités de terrain ainsi qu’à la participation à la réception des travaux ;
ü La participation aux activités annexes à savoir : les réunions périodiques de cadrage et de mise au point ;
ü L’implication du comité de suivi dans les opérations de suivi et de contrôle (formation aux opérations de suivi et de veille dans l’exécution des travaux, mobilisation autour des projets) des différentes étapes du déroulement des travaux pour faciliter l’appropriation, l’entretien et la pérennisation des ouvrages réalisés.
Il est prévu que les prestations soient réalisées sur une période de quatorze (14) mois maximum, y compris la période de garantie et les opérations de réception définitive.
Le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet invite dès à présent les firmes de consultants admissibles à faire part de leur intérêt à fournir les Services ci-dessus. Les Consultants (firmes) intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues avec justification ou preuves des prestations réalisées (1ere page et page de signature du contrat, procès-verbal de réception/attestation de bonne fin), expérience dans des conditions semblables (projets d’infrastructures)). Le Maitre d’Ouvrage délégué se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
4.1. PROFIL DU CONSULTANT FIRME :
- Être un Bureau d’étude Technique (BET) ;
- Avoir au moins cinq (05) années d’expérience générale dans les projets d’infrastructures ;
- Une expérience spécifique d’au moins trois (03) références avec justifications précisées au point 4 ci-dessus dans la conduite des prestations de suivi-contrôle de l’exécution des travaux de Construction / Réhabilitation des Bâtiments, au cours des cinq (05) dernières années ;
La liste restreinte comprendra un nombre minimal de deux (02) firmes et un nombre maximal de trois (03) firmes. Le consultant (firme) qui présentera le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera invité à soumettre ses Propositions technique et financière aux fins de négociations.
L’attention des Consultants (firmes) intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, édition de novembre 2020, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.
Les consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un Consultant (firme) sera sélectionné par la méthode basée sur la Sélection Fondée sur la Qualification du Consultant (SQC) telle que définie dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020 et ses mises à jour.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : 8h00 à 15h30, heure locale, et à l’adresse upmpulcca@gmail.com, avec copie à ericdiesse24@gmail.com ; Tél : 692 865 924.
Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigés en français ou en anglais, seront déposés soit en version physique (05 exemplaires dont 01 original et 04 copies) à l’Unité de Gestion du PULCCA, sis au quartier Karata, Limbe 1er, Mokunda Road, immeuble R+2 carrelé avec la toiture peinte en rouge ou par courrier électronique, soit en version électronique à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à ericdiesse24@gmail.com au plus tard quatorze (14) jours ouvrables à partir de la date de publication à 15h30.
Les dossiers doivent porter la mention :
« A l ’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) :
Avis à Manifestations d’Intérêt N°009/AMI/MINADER/PULCCA/UGP/SPM/SJPM/2024 du 17 SEPTEMBRE 2024
Recrutement d'un cabinet de consultant relatif à la Maîtrise d'œuvre partielle pour le suivi et le contrôle des travaux de Construction des magasins de stockage dans la région de l'Adamaoua avec une extension à Touboro ».
Les dossiers fournis dans le cadre de cet AMI restent la propriété du PULCCA.