L’objectif principal est d’élaborer des plans locaux d'adaptation aux changements climatiques dans les communes de Figuil, Département du Mayo Louti et Bibemi Département de la Bénoué, Région du Nord, afin d'identifier et de mettre en œuvre des stratégies efficaces et durables pour atténuer les impacts négatifs des changements climatiques sur les populations et les écosystèmes locaux.
De manière spécifique, le consultant retenu devra :
- Réaliser une évaluation détaillée des vulnérabilités climatiques actuelles et futures des deux communes.
- Développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des communautés locales en matière d'adaptation.
- Élaborer des plans d'action adaptés aux contextes socio-économiques et environnementaux des deux communes.
- Renforcer les capacités locales en matière de planification et de mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques.
- Promouvoir une approche participative impliquant toutes les parties prenantes dans le processus d'élaboration des plans.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trente millions (30 000 000) francs CFA toutes taxes comprises.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux bureaux d’études, consultant exerçant dans le domaine objet de l’appel d’offres, et/ou les entreprises installées au Cameroun et remplissant les conditions d’accès à la commande publique, conformément à la règlementation en vigueur.
Les prestations objet, du présent appel d'offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP), exercice 2024.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, dès publication du présent avis au Journal des marchés de l’ARMP ou dans le quotidien national Cameroon Tribune et sur la plateforme COLEPS.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, payable au Trésor public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires, dont un (1) original et six (6) copies, marqués comme tels, devra parvenir au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, au plus tard le 21 mai 2024 à 13 heures précises et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT (AONO)
N°00012/AONO/MINEPDED/SG/DAG/SDBMM/SM/2024 DU 18 AVRIL 2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’ELABORATION DES PLANS LOCAUX D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est quatre (04) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12, d’un montant de quatre six cent mille (600 000) francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs compétents, conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (3) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d'appel d’offres, sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d’offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L'ouverture des plis se fera en deux temps.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques se fera le 21 mai 2024 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEPDED siégeant à l’occasion, dans la salle de conférence de la Brigade des Inspections Environnementales sise à la montée Ane Rouge.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
11.1Critères éliminatoires
Absence de la caution de soumission ;
11.2Critères essentiels
Compréhension de la mission, ……………………….………………………..…….………30
Observations ou suggestions éventuelles sur les termes de référence et les données, services et installations devant être fournis par le Maître d’ouvrage…………………………………………………….…………………… ….. ..10
Description de la méthodologie ….….………….………………………………………..10
Plan de travail ………………… ……………………………..……………………………..5
Adéquation du plan de travail, chronogramme de réalisation et organisation des experts dans leurs interventions……………………………..…………………………….5
Expérience du cabinet (personne morale) ………………………………..………………….20
Qualifications et expériences du personnel clé pour la mission………………...................50
Le score technique minimum requis est de 70/100 points.
Méthode de sélection du Consultant
Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708.