Dans le cadre de la campagne d’amélioration des conditions de sécurisation du patrimoine foncier de la Délégation Départementale du MINADER pour l’exercice 2024, le Préfet du Département du Lom et Djerem, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction de la clôture de la Délégation Départementale du MINADER dans l'arrondissement de Bertoua 2, département du Lom et Djerem, Région de l’Est, programme 2024.
Les travaux consisteront à la réalisation de la clôture de 640 ml du site concernée, conformément au devis contenu dans le DAO. Phase 1.
20 000 000 CFA.
Les travaux objet du présent Appels d’Offres sont en un (01) Lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2024.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être consultée dans les Services du Maître d’Ouvrage Délégué, sis à la Préfecture de Bertoua, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Préfecture de Bertoua, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de 40 000 F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies respectivement marqués comme tel, placée sous pli cacheté et scellé sans indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, devra parvenir à la Préfecture de Bertoua Secrétariat du Préfet Tél : 695 67 96 24, au plus tard le 22 MAI 2024 à 10 heures précises et portera les mentions suivantes :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°03/AONO/CDPM/2024 DU 19 Avril 2024 En procédure d’urgence pour les travaux de construction de la clôture de la Délégation Départementale du MINADER, dans l'Arrondissement de Bertoua 2, Département du Lom et Djerem, Région de l’Est.
Financement : Budget Investissement Public– Exercice 2024.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois). Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA TTC de ladite garantie est de Quatre-cent mille (400 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu le 22 mai 2024 dès 11 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics du Lom et Djerem, sise à la Préfecture de Bertoua
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
1) Absence de la caution de soumission ;
2) Pièce falsifiée ;
3) Non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire ;
1) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2) N’avoir pas réuni au moins 80% de critères de qualification.
1) Offre financière incomplète ;
2) Omission du prix d’une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.
Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) Solvabilité Huit millions cinq cent mille (8 500 000)...Oui
2) Les références de l’Entreprise …………………………………Oui
3) La compréhension du projet ………………………………….. Oui
4) L’expérience du personnel d’encadrement …………………… Oui
5) Le matériel et les équipements essentiels ……………………… Oui
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura obtenu un pourcentage de « Oui » supérieur ou égal à 80% de la note technique, (soit au moins 04 « Oui » sur 05 « Oui ») seront examinées.
La Lettre-Commande à élaborer sera attribuée au soumissionnaire dont l’offre:
1- Administrative sera jugée conforme ;
2- Technique sera jugée conforme et aura reçu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 80 % ;
3- Financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous-détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Délégation Départementale des Travaux publics du Lom et Djerem.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au président de la commission national Anti-corruption(CONAC) avec copie au Ministre Délégué à la présidence de la République chargé des Marchés Publics. /-