Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-09-2024 à 14:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°_072/ASMI/MINTP/SG/DGTI/DOA/DOA10 DU_13 SEPTEMBRE 2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT ET DE SES ACCÈS SUR LA RIVIÈRE MOUNGO, ROUTE RÉGIONALE INTER N8-MOMBO-BAJOH DANS LE DÉPARTEMENT DU KUPÉ MANENGUBA, RÉGION DU SUD-OUEST.  Dans le but de constituer une liste restreinte des entreprises pour les travaux de construction d’un pont et de ses accès sur la rivière MOUNGO, route Régionale Inter N8-MOMBO-BAJOH dans le Département du Kupé Manenguba, Région du Sud-Ouest, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI), à l’intention des Entreprises et/ou Groupement d’Entreprises du secteur des BTP qui désirent participer à la pré-qualification pour ces travaux. Ces travaux seront financés par le Budget d’Investissements Publics du Ministère des Travaux Publics, au titre des exercices budgétaires 2024 et suivants.
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Entreprises et/ou Groupement d’Entreprises devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint relatif à la construction d’un pont et de ses accès sur la rivière MOUNGO, route Régionale Inter N8-MOMBO-BAJOH dans le Département du Kupé Manenguba, Région du Sud-Ouest.

 Critères de Qualification

1.     Etre une Entreprise ou Groupement d’Entreprises du secteur des BTP ;

2.     Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :

-  Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point IV.(a) ci-dessous ;

-  Avoir une expérience suffisante dans le domaine visé (construction des ouvrages d’art) ;

-  Disposer du matériel et du personnel compatibles avec les travaux à réaliser ;

2.Consistance des prestations New(Additif)

La consistance des travaux comprennent :

-      L’installation de chantier, amené et repli du matériel ;

-      Le nettoyage et désherbage ;

-      Le terrassement (remblai provenant d'emprunt, la mise en forme de la plateforme, la création des fossés et exutoires et l’ouverture de piste au bulldozer ;

-      La fourniture et la pose de buses métalliques diam 800 avec têtes et puisards;

-      La réalisation du Batardeau ;

-      La construction d’un pont mixte de 60 ml.

3.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature en un volume unique, rédigés en français ou en anglais, devront être remis en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées et une copie numérique sur clé USB  comme tels, sous pli fermé et scellé à la Division des Ouvrages d’Art du Ministère des travaux Publics, sis au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la Cellule de Suivi d’Exécution des Projets Routiers  a financements conjoints du Ministère des Travaux Publics, le-17 Septembre 2024  à 10 heures précises, heure locale, avec la mention :

 

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N°_072/ASMI/MINTP/SG/DGTI/DOA/DOA10 DU_13 SEPTEMBRE 2024

POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT ET DE SES ACCÈS SUR LA RIVIÈRE MOUNGO, ROUTE RÉGIONALE INTER N8-MOMBO-BAJOH DANS LE DÉPARTEMENT DU KUPÉ MANENGUBA, RÉGION DU SUD-OUEST.

4.Composition du dossier New(Additif)

Les Entreprises et/ou Groupement d’Entreprises  qui souhaiteraient manifester leur intérêt devront fournir en un (01) volume les pièces ci-après, présentées en 2 parties à savoir :

A.     Partie administrative

Cette partie comprendra les documents administratifs en originaux ou copie certifiées suivants :

1)              Une lettre de présentation de l’entreprise dûment signé par le responsable habilitée a signé au nom de l’entreprise ;

2)              Une copie du registre de commerce ;

3)              Une attestation de non-faillite, délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du candidat ;

4)              L’accord de groupement, le cas échéant ;

5)              L’autorisation de vérification des déclarations : Cette autorisation dûment signée du Directeur général de l’entreprise, devra permettre au Ministre des Travaux Publics de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence et de la qualité du matériel énoncé dans le dossier de candidature et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.

NB : La localisation dudit matériel doit être précisée étant entendu que des vérifications pourront être faites sur site. L’absence de l’une de ces pièces entraine le rejet de l’offre.

B.       Partie technique

Cette partie comportera :

1)     les documents ci-après :

v Un tableau synthétique des réalisations dans le domaine des ouvrages d’art au cours des dix dernières années assorties des défis technologiques rencontrés pour chaque type ouvrage conformément au modèle ci-après ; il devra être annexé à ce tableau les copies des premières et dernières pages des contrats concernées, ainsi que les Devis Estimatifs et quantitatifs et les procès-verbaux de réception provisoires ou définitif certifiés par les services techniques compétents. Ainsi que les images desdites réalisations.

Projet

Maître d’ouvrage

Longueur

Période de réalisation

Spécificités technologiques

Méthodologie d’exécution

 Une brève description des travaux réalise

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau synthétique doit permettre de ressortir pour chaque type d’ouvrage des travaux réalisés et établit que le candidat a de l’expérience dans les réalisations :

1.     la mise hors d’eau des fouilles (palplanches, batardeaux, caissons et autres) ;

2.     la réalisation des fondations profondes ; semi profondes (superficielles) ;

3.     les ouvrages d’art de plus de 30 m de longueur ;

4.     la protection des appuis ;

5.     la réalisation des tabliers (poutres en béton armé ou poutre mixte) ; 

v Des Bilans comptables certifiés des cinq (05) derniers exercices budgétaires relevant d’un chiffre d’affaires moyen annuel minimal de 700 000 000FCFA.

v De la capacité financière de l’entreprise à travers la présentation d’une ligne de crédit d’au moins 300 000 000FCFA ou une attestation bancaire certifiant que le soumissionnaire peut disposer dans ses comptes des ressources de cette hauteur.

 

2)       Les moyens logistiques, techniques et matériels.

L’entreprise devra justifier de la propriété et de l'état du matériel nécessaire à l'exécution des travaux. Les justificatifs du matériel sont les photocopies certifiées conformes des cartes grises légalisées par les services compétents ou les photocopies certifiées conformes d’attestation de dédouanement datant de moins de trois mois à la date limite de remise des offres pour le matériel roulant, et les photocopies certifiées de factures pour les autres matériels.

En cas de location, joindre une copie du contrat de location et les copies certifiées conformes des pièces justifiant que la partie qui loue le matériel en est propriétaire. Ces pièces doivent dater de moins de trois mois à la date limite de remise des offres. La liste du matériel minimum à fournir est la suivante :

1.              01 Pick-up ;

2.              01 centrale à béton hydraulique ;

3.              01 Bétonnières de 3000l;

4.              01 Moto pompe 200l /min ;

5.              01 Groupe électrogène de 500KVA ;

6.              Matériel géotechnique (compresseur, densitomètre, moule Proctor, dames Proctor, balances, série de tamis) ;

7.              01 Pelle excavatrice ou Bulldozer ;

8.              01 Pelle chargeuse

9.              01 tractopelle ;

10.           01 niveleuse ;

11.           01 foreuse et accessoires ;

12.           01 ensemble de matériel topographique ;

13.           01 aiguille vibrante ;

14.           01 Grue fixe ou mobile 35 tonnes minimale ;

15.           01 Camions bennes ;

16.           01 Compacteur vibrant ;

Le soumissionnaire devra indiquer le lieu où se trouvent lesdits équipements requis pour satisfaire au critère matériel. Pour le matériel 2 ; 9 ; 10;11 ; 14 le soumissionnaire devra indiquer où il peut s’en procurer ; ou louer facilement au cas où il n’en dispose pas en propre.

3)      Personnel

02 ingénieurs bacc+3 spécialisés en ouvrages d’art permanent avec des contrats de durée 03 ans minimal au sein de l’entreprise.

5.Critères d'évaluation New(Additif)

 

Ø  Personnel

=02 critères

Ø  Matériel

=03 critères

Ø  Références

=05 critères

Ø  Capacités financière

=02 critères

TOTAL

=12 critères

                                                                        

Pour être, retenu chaque entreprise doit satisfaire un minimum de 70% des critères ci-dessus

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour tout renseignement complémentaire d’ordre technique, s’adresser à Division des Ouvrages d'Art du Ministère des Travaux Publics sise à Cellule de Suivi d’Exécution des Projets Routiers a financements conjoints du MINTP sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics. BP: 14309 Yaoundé – Cameroun; Tel. (237) 222 22 98 27/222 22 63 74 / 699172218; Email: ……………………………………..

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’avis d’appel d’offres restreint tient lieu de publication du résultat de la pré-qualification.

Des Entreprises retenues à l’issue du présent ASMI seront consultés dans le cadre des appels d’offres restreints pour pour les travaux de construction des ouvrages d’art et leurs accès, conformément à l’article 76 du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.

YAOUNDE Le 13-09-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel