Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Construction des Cités Municipales en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, Le Maire de la Commune de DIBAMBAlance pour le compte de la Commune de DIBAMBA, Département de la SANAGA MARITIME, Région du LITTORAL, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour la construction de huit (08) logements de type T2 et T3.
Les travaux comprennent notamment :
- Les travaux préliminaires et installation de chantier ;
- Les terrassements complémentaires ;
- Les fondations ;
- Les maçonneries – Elévations ;
- La couverture et bois pour charpente ;
- La menuiserie Bois, alu et métallique ;
- La Plomberie Sanitaire ;
- L’électricité / TV;
- La peinture ;
- Les revêtements durs;
- Les VRD et assainissement ;
- La plantation des arbres et haies vives.
Les bâtiments à construire sont présentés ainsi qu’il suit conformément aux plans et maquettes contenus dans la pièce N°15 du présent DAO donc :
Le coût prévisionnel de la présente prestation est de cent soixante-quatorze millions quatre cent vingt-cinq mille six cent huit (174 425 608) FCFA TTC.
Les travaux sont répartis en un lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais installées en République du Cameroun et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO), qui fait l’objet de la pièce N°03 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le budget du Programme de Construction des Citées Municipales (PCCM), exercice 2024 et suivant.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, auprès du Secrétariat Général de la Commune de DIBAMBA et/ou au Service des Marchés des Projets et Programmes de Partenariat à la Direction des Projets et Programme de Partenariat (DPPP) sis à l’ancien immeuble siège du FEICOM à MIMBOMAN Yaoundé.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Secrétariat Général de la Commune de DIBAMBA contre versement d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) francs CFA payable à la recette municipale de la Commune de DIBAMBA.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (Téléphone, E-mail, B.P., Fax, etc.).
Toutefois, conformément aux dispositions du point 82 de la Circulaire d’application du Code des Marchés Publics, un soumissionnaire ayant payé les frais d’acquisition du DAO au trésor public à la suite des difficultés rencontrées à la recette municipale concernée, devra présenter dans son offre un constat d’huissier dûment établi et/ou preuve de la saisine du Maire avec copie à l’autorité administrative locale, à l’ARMP, au MINMAP et au FEICOM contre décharge dûment signée et datée.
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous trois enveloppes dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en question.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Sous peine de rejet, les offres devront être rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, et seront déposées sous pli fermé contre récépissé au Service des Marchés des Projets et Programmes de la Direction des Projets et Programmes de Partenariat, sis à l’ancien immeuble siège du FEICOM au plus tard le 16 Mai 2024 à 14 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°01/AONO/C-DIBAMBA/CIPM-PCCM/2024DU 18 AVRIL 2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE HUIT (08) LOGEMENTS DE TYPE T2 ET T3DANS LA COMMUNE DE DIBAMBA »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB :Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Les offres devront être accompagnées d’un CD contenant la version numérique sous format Excel du cadre de détail quantitatif et estimatif et du bordereau des prix unitaires.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de sept (07) moisà compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux.
Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce N°13 du DAO, d’un montant égal à trois millions quatre cent mille (3 400 000) Francs CFA, valable pendant cent vingt (120) jours.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurances agréée par le Ministère en charge des finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 16 Mai 2024 à 15 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM) au siège du FEICOM à MIMBOMAN YAOUNDE (ancien site).
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de l’un de ces critères entraîne le rejet de l’offre du Soumissionnaire.
Il s'agit notamment de :
N.B : Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copie certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles du DAO
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
Seuls les Soumissionnaires ayant présenté un dossier administratif conforme et ayant obtenu au moins 70% (soit 38 OUI sur 53), seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
NB : La grille d’évaluation constitue la Pièce N°14 du présent DAO.
L’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les Soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de DIBAMBA et/ou auprès de la Direction des Projets et Programmes de Partenariat (Service des Marchés des Projets et Programmes) du FEICOM :
- Commune de DIBAMBA : BP : 36 EDEA Tél : 699 68 28 56 / 699 28 00 24
FEICOM : BP : 718 YAOUNDE, FEICOM 381, Rue 4561 MIMBOMAN YDE 4ème, Tél : (237) 222 23 51 64/ 694 28 66 04 / 696 98 01 95 ; Fax : (237) 222 23 17 59