Dans le cadre de l’exécution du Budget du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Exercice 2024, le Maire de la Commune de Mengueme, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence pour les travaux de réhabilitation de la voirie en superficiel tricouche dans la ville de Mengueme, Département du Nyong et So’o, Région du Centre.
Ces travaux consisteront à l’aménagement et l’entretien des tronçons de route concernés. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mise en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
SERIE 000: TRAVAUX PRELIMINAIRES :
Installation de chantier;
Amenée et repli du matériel;
Projet d'exécution.
SERIE 100: NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS :
Remblai provenant d'emprunt;
Déblai mis en dépôt,
Mise en forme de la plateforme y compris création et curage des fossés et exutoires;
nettoyage des fossés en terre;
Couche de base en grave latéritique.
SERIE 200 : CHAUSSEE;
Imprégnation, sablage
Enduit superficiel tricouche ;
SERIE 300:ASSAINISSEMENT – DRAINAGE :
Curage de buse ø1000;
SERIE 400 : OUVRAGES D'ART :
Dalot en béton armé 1,0x1,0 m;
construction des têtes de dalot 1,0x1,0 m
Béton dosé à 350 kg/m3 ;
Caniveau en BA de 40 x 50;
Les travaux objet du présent appel d’offres s’exécutent en lot unique.
N° Région Département Tronçon Budget Prévisionnel TTC Délai (mois) Imputation
Unique
CENTRE NYONG ET SO'O réhabilitation de la voirie en enduit superficiel tricouche dans la ville de Mengueme 40 004 000F 3
MOIS
TOTAL 40 004 000
Les travaux objet du présent appel d’offres s’exécutent en lot unique.
N° Région Département Tronçon Budget Prévisionnel TTC Délai (mois) Imputation
Unique
CENTRE NYONG ET SO'O réhabilitation de la voirie en enduit superficiel tricouche dans la ville de Mengueme 40 004 000F 3
MOIS
TOTAL 40 004 000
La participation au présent Appel d’Offres, est ouverte à égalité de conditions, aux Entreprises de droit camerounais. Toutefois, la priorité sera accordée aux Entreprises justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux, objets du présent Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINHDU, Exercice 2024
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement à la mairie de Mengueme au Service des Marchés dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de Mengueme (Service des Marchés), dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement de la somme non remboursable de Soixante mille (60.000) FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier, payable à la Recette Municipale de MENGUEME
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Commune de MENGUEME, au plus tard le 24/05/2024 à 12Heures et devra porter la mention :
AVIS APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°011/AONO/
C-MGME/CIPM/2024 DU 29/04/2024 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE LA VOIRIE EN ENDUIT SUPERFICIEL TRICOUCHE DANS LA VILLE DE MENGUEME, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai prévisionnel d’exécution des travaux est de trois (03) mois incluant toutes les contraintes éventuelles liées à l’enclavement, aux contraintes particulières du site, aux conditions climatiques et aux moyens d’accès sur place. Le délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Il revient au Cocontractant de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier rang ou une Compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCA de ladite garantie est de huit cent mille (800 000) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard Quinze (15) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du Marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles doivent être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des offres ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
L’ouverture des plis se fera en (01) temps. L’ouverture des offres administratives technique et financières aura lieu le 24/05/2024 à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM), placée auprès de la Commune de MENGUEME (Salle des actes).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée (procuration timbrée) timbre fiscal + timbre communal.
Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
1. Critères d’évaluation des offres :
A. Critères éliminatoires :
a. Offre Administrative
1) Pièce falsifiée ou non authentique;
2) Absence de Caution de soumission à l’ouverture des offres ;
3) Absence ou Non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif, à l’exception de la Caution de soumission, après le délai de 48 heures règlementaires
b. Offre technique
Non inscription du Conducteur des Travaux à l’ONIGC ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
N’avoir pas obtenu au moins un total de 20 critères sur l’ensemble des 28 critères essentiels soit 71,43%;
Non justification de la possession en propre ou en location de l’un des matériels prioritaires suivants :
- Une niveleuse ;
- Un camion benne ;
c. Offre Financière
1) Absence de l’une des pièces énumérées dans le RPAO (volume 3) ;
2) Omission du prix d’une tâche ou modification d’une quantité dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
3) Absence d’un sous-détail des prix unitaires quantifiés dans le BPU ou le DQE;
4) Absence d’une attestation de capacité financière d’un montant 25 000 000 (vingt-cinq millions) FCFA.
N.B : les copies certifiées des pièces légalisées devront datées de moins de trois (03) mois par les autorités compétentes.
B. Critères essentiels des offres techniques :
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 16 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
- Personnel 03 critères ;
- Expérience 03 critères
- Situation financière 01 critère;
- Matériels 07 critères;
- Méthodologie 06 critères ;
- Acceptation des cahiers de charges 01 critère;
- Présentation des offres 01 critère;
Note minimale requise 70% soit 16 critères sur 22
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre générale a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins – disante à condition que le coût du projet ne soit pas anormalement bas.
La durée de validité des offres est de soixante (60) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune de Mengueme, Service des Marchés
18. Dénonciation Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro vert gratuit 1517 ou la cellule de la lutte contre la corruption au numéro 674 70 63 36.