Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de son personnel, le Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Maître d’Ouvrage, lance le présent Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation des études techniques et financières en vue de la réhabilitation du campus de l’INJS.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées d’un seul lot et comprennent les opérations suivantes:
- Reconnaissance du site et relevé des dégradations ;
- Études topographiques ;
- Études géotechniques ;
- Études architecturales ;
- Études géophysiques, hydrogéologiques et analyse des ressources en eau ;
- Études génie civil (électricité, plomberie, climatisation, vidéosurveillance, peinture, maçonnerie, menuiseries, etc.) et description des travaux à réaliser ;
- Études d’impact environnemental et social ;
- Études financières ;
- Production des différents rapports (rapport diagnostic, études APS, APD, DCE, rapports études topographique, géotechnique, géophysique et impact environnemental et social, etc.).
NB : Les pièces écrites et les plans doivent être fournis en format imprimé et électronique.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 70 000 000 (soixante-dix millions) francs CFA TTC.
Les prestations sont constituées en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux bureaux d’études retenus suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 001/AAMI/INJS/DAG/2024 du 29 janvier 2024 relatif à la pré-qualification des bureaux d’études et/ou des groupements des bureaux d’études pour la réalisation des études techniques et financières en vue de la réhabilitation du campus de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINSEP/INJS, exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire n°16 007 330002 464110 813
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Affaires Générales de l’INJS (Division des Affaires Générales, BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email :direction@injs-yaounde.com) de l’INJS et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu auprès du Chef de Division des Affaires Générales de l’INJS (Division des Affaires Générales, BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email :direction@injs-yaounde.com),dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de francs CFA 70 000 (soixante-dix mille),, payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n° 335988 à la BICEC.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le
Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de 1 400 000 (un million quatre-cent mille) francs CFA TTC, précisant le Maître d’Ouvrage, les conditions d’appel et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet, etc., conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de trois (03) mois au plus précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution d’un million quatre cent mille (1 400 000) FCFA. Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service compétent, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de trois (03) mois au plus.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Par ailleurs, l’absence d’une offre financière témoin dûment scellée dans une enveloppe pour l’ARMP, ainsi que l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraîneront le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 001 /AONR/INJS/CIPM/2024 DU 26 AVRIL 2024 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES OU D’UN GROUPEMENT DE BUREAUX D’ÉTUDES POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES ET FINANCIÈRES EN VUE DE LA RÉHABILITATION DU CAMPUS DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (INJS).
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70/100 points.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en original ou en copies certifiées conformes par une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de trois (03) mois au plus précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances
Toutefois, en cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire et remplacer la pièce en question.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le mardi 11 Juin 2024 à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’INJS siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants, dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs soumissions.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés.
14.1 Critères éliminatoires
Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au terme du délai de 48 heures accordées au soumissionnaire ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
Absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné de marché au cours des trois (3) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics ;
Capacité financière d’au moins 50 000 000F CFA délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministère des Finances.
14.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres se fera sur 100 points sur la base des critères suivants :
N° |
Critères |
Notation |
1 |
Présentation de l’offre |
03 points |
2 |
Expérience du Soumissionnaire |
10 points |
3 |
Compréhension des TDR |
10 points |
4 |
Présentation du BET, organigramme de la structure et Matériels |
12 points |
5 |
Méthodologie, planning des travaux de et organisation des prestations |
15 points |
6 |
Compétence du personnel technique pour la mission |
50 points |
|
Total |
100 points |
Seules les soumissions qui auront obtenu au moins 70 OUI sur 100 seront admises à l’analyse financière.
Le consultant sera choisi selon le meilleur rapport qualité/coût. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale de chaque soumission suivant la formule donnée dans le RPAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Affaires Générales de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email : direction@injs-yaounde.com
. Dénonciation Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler l’organisme en charge de la lutte contre la corruption (CONAC) aux numéros verts.