Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-09-2024 à 13:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 082/AMI/MINTP/SG/CPR-FC/SPM/2024 DU 24 SEPTEMBRE 2024 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA MISE EN PLACE ET L’ANIMATION DES CLUBS DE SECURITE ROUTIERE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SECONDAIRES PAYS : Cameroun  PROJET : Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri  dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK »  FINANCEMENT : Crédit IDA N° 73520-CM / N°73510-CM / N°2090-CM  TITRE DE LA MISSION : Mise en place et animation des clubs de sécurité routière dans les établissements scolaires.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK », et a l’intention d’utiliser une partie du produit des services de conseil.

 

Les services de conseil (« les Services ») comprennent la mise en place et l’animation des clubs de sécurité routière dans les établissements scolaires secondaires situés le long de l’axe routier Mora – Dabanga – Kousseri, le niveau d'effort estimé est de 34 hommes/mois, la période de mise en œuvre est de Quatre (04) mois, la date prévue de début de la mission est le 15 Janvier 2025.

2.Consistance des prestations New(Additif)

 Plus précisément, la mission du Consultant consiste à :

·   L’identification et à la reconnaissance de tous les établissements scolaires du secondaire situés de part et d’autre de l’axe routier Mora-Dabanga-Kousseri ;

·   La catégorisation desdits établissements scolaires par rapport à leur niveau de risque face aux accidents ;

·   La sensibilisation dans tous les établissements identifiés à travers l’affichage et la distribution des supports de messages de prévention routière et les conseils en matière de sécurité routière ;

·   L’élaboration d’un cahier de charges pour le fonctionnement et l’animation d’un groupe d’élèves et responsables desdits établissements chargé de sensibiliser et de former la population scolaire sur des notions élémentaires d’usage de la route et les secours utiles à apporter aux accidentés de la route dans leurs localités ;

·   La création d’un club sécurité routière à l’exemple des clubs UNESCO dans chaque établissement, en vue de développer et de pérenniser, la culture de la prévention et de la sécurité routières en milieu scolaire ;

·   La sélection pour chaque établissement d’une vingtaine de responsables et d’élèves devant former l’équipe des animateurs au sein du Club ;

·   La formation des animateurs retenus en qualité des pairs éducateurs et pairs sensibilisateurs sur les notions de sécurité routière, les techniques de prévention routière et d’assistance aux accidentés de la route.

 

 Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.

 

 Le Ministre des Travaux Publics, invite désormais les cabinets de conseil éligibles (« Consultants ») à indiquer  leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de présélection sont les suivants :

§ avoir une expérience générale dans le domaine des transports routiers;

§ avoir une expérience pertinente dans la sensibilisation des masses sur la sécurité routière;

§ avoir une expérience spécifique dans la création et l’animation des clubs de sécurité routière.

Le Consultant, pour être retenu, devra justifier les expériences spécifiées ci-dessus. Les justificatifs requis sont : copie contrat, attestation de bonne fin, PV etc…

 

Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

 

L'attention des consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs IPF » de la Banque mondiale de septembre 2023 (« Passation des marchés » Règlements »), définissant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.

Les Consultants peuvent s'associer à d'autres entreprises pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront solidairement responsables de l'intégralité du contrat, s'ils sont sélectionnés.

 Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualification des Consultants (QC) définie dans le Règlement sur les marchés publics.

 

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous pendant les heures de bureau, entre 09 heures et 15 heures.

3.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d'intérêt doivent être remises sous forme écrite à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par fax, ou par e-mail) au plus tard quatorze (14) jours après la publication, à 15 heures, heure locale et porter expressément la mention :

 « MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA CREATION ET L’ANIMATION DES CLUBS DE SECURITE ROUTIERE DANS LES    ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SECONDAIRES SITUES LE LONG DE L’AXE ROUTIER MORA – DABANGA-KOUSSERI»

 A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics

Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint,

Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.

Téléphone : (237) 666 00 39 34 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

YAOUNDE Le 24-09-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel