Dans le cadre du projet de reprise des wagons citernes du parc CATCN, constitué de 59 unités, le Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers lance pour le compte de cet organisme un Appel à Manifestation d'Intérêt pour la pré-qualification de Cabinet d'expertise pour la détermination de l'état technique et la valeur résiduelle de chaque wagon citerne.
Le présent Appel à Manifestation d'Intérêt est ouvert à tous les Cabinets d'expertise
technique nationaux et internationaux répondant aux critères suivants
Chaque dossier rédigé en français ou en anglais et en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies devra parvenir sous plis fermé, au plus tard le 03 MAI 2017 à 11heures au Secrétariat de la Direction Générale de la SCDP au siège social de la SCDP, sise, à la rue cité CHARDY- DOUALA. Il devra porter la mention :
« Avis d'appel à manifestaliv d'intérêt N°005/AMI/DG/DEX/CT1/CPIM‑ SCDP/2017 du 30MARS 2017relatif à la pré-qualification des cabinets d'expertise pour la détermination de l'état technique et la valeur résiduelle de chaque wagon citerne du PARC CATCN »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement. »
Recevabilité des dossiers :
Chaque candidat devra s'assurer que son dossier est complet avant de le déposer à
l'adresse mentionnée ci-dessus. Aucun complément de dossier ne sera pris en compte après le dépôt.
Les candidats devront fournir les pièces suivantes en originaux ou en photocopies. Elles devront être en cours de validité pour l'exercice en cours, à la date de publication du présent AMI.
Enveloppe A - Volume 1. : Dossier administratif
Le dossier administratif contiendra les pièces suivantes
1) Une lettre de motivation dument signée du candidat ;
2) L'accord de groupement le cas échéant ;
Une attestation de domiciliation bancaire du candidat, délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances du Cameroun (cf. banques agréées par l'Agence de Régulation des Marchés Publics au Cameroun)
4) Pour les nationaux, une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Grande Instance ou par la Chambre d'Industrie et du Commerce du lieu de résidence du soumissionnaire datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres.
5) Pour les non-nationaux, une liasse de documents fiscaux en photocopies prouvant que le soumissionnaire est en règle vis-à-vis de l'Administration fiscale de son pays d'origine.
En cas de groupement, celui exigé est de type solidaire.
Il est précisé que l'absence ou la non validité de l'une des pièces énumérées ci-dessus entraînera le rejet pur et simple de la candidature.
Enveloppe B - Volume 2 : Offre technique
Les candidats intéressés devront fournir toutes les indications montrant qu'ils sont qualifiés pour réaliser la prestation d'expertise technique suscitée— (brochures, références de l'entreprise, disponibilité et compétences avérées du personnel). Les soumissions seront examinées sur la base des critères résumés comme suit :
I. Le soumissionnaire doit fournir tous les documents attestant qu'il a réalisé avec succès au cours des cinq dernières années en qualité d'entrepreneur principal, les prestations dans le domaine de l'expertise des équipements et infrastructures ferroviaires en général et des wagons citernes de produits pétroliers liquides et liquéfiés en particulier .
Le soumissionnaire présentera une liste d'au moins cinq (05) projets réalisés.
Chaque référence pour être validée devra comporter les éléments suivants :Le soumissionnaire doit mettre à disposition pour l'exécution des prestations la main d'oeuvre nécessaire à la bonne exécution des prestations et composée ainsi qu'il suit :
L'expert doit avoir assuré avec succès l'exécution d'au moins dix (10) projets d'expertise dans le domaine des équipements et infrastructures ferroviaires et notamment des wagons citernes.
Il devra par ailleurs parler et rédiger couramment le français ou l'anglais, tout en ayant un niveau correct dans l'une ou l'autre des deux langues.
L'expert proposé doit être un ingénieur diplômé de formation génie mécanique ou métallurgique avec une connaissance avérée sur la résistance des matériaux disposant d'au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine des équipements et infrastructures ferroviaires.
L'expert devra avoir assuré avec succès l'exécution d'au moins cinq (5) projets d'expertise dans le domaine des équipements et infrastructures ferroviaires et notamment des wagons citernes.
La liste des experts sera accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois pour chaque expert :
Toutes autres pièces jugées nécessaires pour justifier de l'expérience de l'expert
CRITERES ELIMINATOIRES :
Le dossier technique fera donc l'objet de la notation suivant la grille ci-après :
N° |
CRITERES ESSENTIELS |
POINTS |
I. |
REFERENCES DE L'ENTREPRISE
N.B. : Bien vouloir joindre photocopies des marchés (le", 2ème, et dernière page) et P.V. de réception des différentes commandes. |
40 points/100
40 |
II. |
MOYENS HUMAINS Chef de mission
Autre expert
|
60 points/100
30 19 10 9 10 8 10 8 |
TOTAL |
100 points |
Les candidats devront réaliser un score d'au moins 70 points sur 100 pour être pré-qualifiés.
Tout autre renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Directeur d'Exploitation de la SCDP au siège social de la SCDP, Rue de la cité CHARDY- DOUALA. Tel (237) 33 40 54 45,
Après analyse des dossiers par la Commission désignée par le Directeur Général de la SCDP, les entreprises retenues seront notifiées par une correspondance et les résultats seront publiés par voie de presse ou par affichage à l'immeuble siège de la SCDP.