Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, pour l’exercice 2024, le Maire de la Commune de Bafoussam 3e (Autorité Contractante), lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux ci-dessus mentionnés.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine des bâtiments et Travaux publics.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINSEP, Exercice Budgétaire 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de Bafoussam 3e (Secrétariat du Maire) contre présentation d’une quittance de versement à la recette municipale de Bafoussam 3e, d’une somme non remboursable de 45 000 (quarante cinq milles) FCFA, représentant les frais d’acquisition du Dossier d’Appel d’Offres.
N.B : Tout candidat se sentant bloqué pour l’acquisition du DAO, doit saisir formellement, par tout moyen laissant trace écrite, le MO/MOD d’une requête en cas de difficulté de cette nature, avec copie à l’autorité chargée des marchés publics, à l’organisme chargé de la régulation des marchés publics et leurs représentants locaux respectifs ;
En cas de non satisfaction dans un délai de 48 heures pour compter de la date de dépôt de la requête, d’informer par tout moyen laissant trace écrite les représentants locaux du MINMAP et de l’ARMP.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, placée sous pli scellé et cacheté sans indication sur l’identité du soumissionnaire, sous peine de rejet, devra parvenir à la Mairie de Bafoussam 3e (Secrétariat du Maire), au plus tard le 27/05/2024 à 09 heures 00 minute précises, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°01/AONO/CABAF3/CIPM/2024 DU 29/05/2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU STADE DE JEUX AU QUARTIER LATSIT ZONE DE RECASEMENT DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM 3ème. (2EME PHASE) EN PROCEDURE D’URGENCE
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement. »
Le délai maximum d’exécution des travaux est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offre est indiquée et délivrée par une des banques de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances dont la liste est en annexe.
Le montant ce cautionnement est 500 000 FCFA (cinq cent mille francs CFA) représentant le 2% du montant prévisionnel du marché.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet pur et simple de l’offre, les pièces administratives doivent être datées d’au plus trois mois et en cours de validité au moment de l’ouverture des offres, ou alors établies postérieurement à la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres. Elles devront en outre respecter les modèles du présent Dossier d‘Appel d’Offres.
Toute offre non conforme au présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable
L’ouverture des plis se fera en un temps, après l’obtention par la Commission de passation des Marchés de la preuve de publication de l’avis d’appel d’offres et des additifs éventuels dans le site de l’ARMP. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 29/05/2024 à 10 heures 00 mn par la Commission de Passation des Marchés de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam III siégeant dans la Commune.
1. Critères Eliminatoires
Le non-respect de ces critères éliminatoires entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
1- Dossier administratif incomplet et non complété dans les 48 heures après ouverture des plis
2- Absence de la caution de soumission
3- Pièces non conformes au modèle du DAO et non régularisées dans les 48 heures après ouverture des plis
4- Fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
5- Obtenir moins de 70% des oui (soit 17 oui/24) dans la grille de notation ;
6- Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste que non seulement qu’il n’a pas abandonné un marché de son propre chef au cours des trois dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement publiée par le MINMAP ;
7- Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
8- Absence du sous détail d’un prix quantifié
2. Critères essentiels
Les critères d’évaluation technique des candidats se feront selon le système binaire (oui/non) des critères de qualification portant sur :
- Références techniques
- Valeur technique de l’offre (présence des pièces relatives au projet)
- Personnel d’encadrement (Chef de chantier, Chefs d’équipe et Responsable administratif)
- Moyens matériels
- Situation financière
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été techniquement qualifiée et évaluée la moins-disante.
NB :
- Le rabais présenté de manière manuscrite n’est pas accepté ;
- Pour être admis, le rabais doit être mentionné en lettre et en chiffre ;
- Aucun téléphone de soumissionnaire ne sera admis en séance d’ouverture des plis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Bafoussam 3e (Secrétariat du Maire).