Le Coordonnateur National du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PD CVEP) lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de réhabilitation de la station de production des géniteurs d'alevins site Yaoundé d’une capacité de production de 1 000 000 d’alevins de clarias dans le cadre Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP).
Les prestations, objet du dossier d’Appel d’Offres, portent sur les travaux de réhabilitation de la station de production des géniteurs d'alevins site Bamenda d’une capacité de production de 1 000 000 d’alevins de clarias dans le cadre Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP).
Il s’agit des travaux suivants :
Ø Réhabilitation de la salle d’écloserie
Ø Unité de pré grossissement
Ø Les étangs en terre
Ø Dortoir
Ø Bureau
Ø Accueil
Ø Clôture de sécurisation du site
Ø Forage
Les prestations objet du présent Appel d’Offres font l’objet d’un (01) lot unique d’un montant TTC de cent vingt millions cent trente-cinq mille deux cent soixante-neuf (120 135 269) FCFA.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais prestations de travaux et de services.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres Ouvert, sont financées par : fonds de contrepartie du PDCVEP, exercice 2024 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables (7h 30 à 15h 30) dès publication du présent avis à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PD CVEP), située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu, à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur d’Elevage et de la Pisciculture (PD CVEP), située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA payable au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier contre remise d’une quittance.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’entrepreneur désireux de participer à la consultation.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur d’Elevage et de la Pisciculture (PD CVEP), située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun., au plus tard le 28/05/2024 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N° 004/AONO/MINEPIA/CSPM PDCVEP/UCP/SPM/Stg PM1/2024 du 22/04/2024
Pour les travaux de réhabilitation de la station de production des géniteurs d'alevins site Bamenda d’une capacité de production de 1 000 000 d’alevins de clarias dans le cadre Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP).
Financement : : FONDS DE CONTRE-PARTIE DU PDCVEP, EXERCICE 2024 ET SUIVANTS
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement. »
La durée des travaux est de : six (06) mois
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’unedurée de validité de quatre-vingt dix (90) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances.
Le montant en FCFA de la garantie de soumission est : 2 500 000
L’absence du cautionnement provisoire dans le Dossier d’Appel d’Offres entraine à l’ouverture le rejet systématique de l’offre et sa non-conformité accorde au soumissionnaire un délai maximum de quarante-huit heures (48h) pour la rendre conforme.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retinue. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière du dossier administratif et l’offre technique seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant tel présenté ci-haut, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans le DAO. Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission et restera valable jusqu’au trentième (30ième) jour inclus après le délai de validité des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 28/05/2024 dès 14 heures dans la salle des réunions de la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs d’Elevage et de la Pisciculture située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1iere étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2ieme étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2),
- 3iéme étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Seuls les soumissionnaires assistent à cette séance d’ouverture ou peuvent s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offres sont repartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
L’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
L’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2) ;
L’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3).
Les trois enveloppes ainsi présentées seront ensuite placées sous pli dans une simple enveloppe unique, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offres seront numérotées dans l’ordre du Dossier de Cotation et séparées par des intercalaires de même couleur (autre que la couleur blanche).
Critères d’évaluation des offres
Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour :
b) Absence de la caution de soumission ;
c) Absence après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
d) Non-conformité après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
e) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou non authentique.
f) Offre Technique incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes :
g) Deux (02) Marchés de construction des stations aquacoles ou travaux similaires (Écloseries, Système d’adduction d’eau couplé à énergie solaires,) effectués au cours des cinq (05) dernières années et d’un montant global supérieur à ou égal à cent millions (100 000 000) Francs CFA ;
h) Absence dans l’offre technique d’un chapitre consacré à l’organisation, la méthodologie et le planning du projet ;
i) Non satisfaction, au moins, à 95% des critères essentiels ;
j) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou non authentique.
k) Offre financière incomplète ou absence de l’une des pièces suivantes :
l) Une soumission timbrée et signée ;
m) Une capacité de préfinancement d’au moins 100 000 000 Francs CFA, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ;
n) Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres ;
o) Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;
p) Le Sous Détails des Prix.
La comparaison des offres financières : la vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ; L’élaboration d’un tableau récapitulatif des offres.
q) Omission d’un prix quantifié ;
r) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
s) N’avoir pas obtenu au moins un total de 9 critères sur l’ensemble des 11 critères essentiels ;
Critères essentiels
La notation des critères essentiels ci-après, dont le détail est contenu dans la grille d’évaluation, se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non) :
a) Présentation de l’offre 1 critère
b) Note d’organisation et planning 2 critères
c) Personnel 2 critères
d) Connaissance du site 1 critère
e) Moyens techniques et matériels 2 critères
f) Références techniques 2 critères
g) Capacité financière 1 critère
Le Maître d’Ouvrage délégué attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et ayant été évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture, située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun, téléphone: 243 10 11 90; Postal Code: 35 602 Yaoundé – Bastos, E-mail : elev.piscult@gmail.com / taponfack_j@yahoo.fr