Le gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Le PATNUC incarne ainsi l’approche de la transformation numérique. Il cible un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent partie des innovations numériques favorables à la stimulation de la croissance agricole. C’est à l’effet de contribuer, en fin de compte, à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Quatre (04) composantes structurent le PATNUC : (i) stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Le gouvernement, à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) au moyen de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des exploitations familiales agricoles et de la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur un écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie digitale.
La stratégie de communication du PATNUC a fait l’objet d’une validation partielle. Sa validation définitive est attendue de la Banque mondiale suite à l’intégration des observations formulées par ladite institution. Toutefois, la Banque mondiale a autorisé, lors d’une réunion de coordination, de déclencher la mise en œuvre des activités de communication consignée dans le document de stratégie pour l’exercice 2024.
C’est dans cette optique que le PATNUC entends recruter un consultant qui aura la charge de la diffusion des spots télé, radio et des minutes hebdomadaires du projet.
L’objectif global est de recruter un consultant chargé de la diffusion des spots télé, radio et des minutes hebdomadaires afin d’assurer la visibilité du projet.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Prendre l’attache des organes de presse pré-identifiés ;
- Organiser et suivre un calendrier de diffusion et/ou de publication ;
- Faire la collecte des supports diffusés ou publiés
La mission se déroulera pour une durée de six (06) mois.
- La prise d’attache avec les organes de presse pré-identifiés est effective;
- Un calendrier de diffusion et/ou de publication est élaboré et suivi;
- Les dites informations sont traitées et diffusées et/ou publiées;
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement_spotteleradio@patnuc.cm .
Les manifestations doivent parvenir au plus tard __24 Octobre 2024__ , à 15 heures :
• soit par courriel à : procurement_spotteleradio@patnuc.cm . Le format du fichier est le format PDF. L’offre doit être incluse dans un fichier unique avec le nom qui respecte la nomenclature suivante : {CONSULTANT}_{NumASMI}_{DATESOUMISSION].pdf Ex (Ex : CANON_ASMI003_23052023.pdf).
• soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, à la Nouvelle route Bastos ,derrière Tradex ,bâtiment Ancien SNV. Tél. :+237 222 232 628 portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 019 DU 02 Octobre 2024 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA DIFFUSION DES SPOTS TELE, RADIO ET DES MINUTES HEBDOMADAIRES DU PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC)»
Le présent avis à manifestation d’intérêt est ouvert aux entreprises ou groupement d’entreprises de communication spécialisés dans la production des spots radio/télé dont le profil se présente comme suit :
Le consultant devra être sélectionné selon les critères suivants :
- Justifier le statut juridique de consultant ;
- Avoir une expérience générale d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la communication ;
- Avoir diffusé un minimum de cinq (05) spots publicitaires radio ou télé.
- Avoir une expérience avec un projet de développement financé par les bailleurs de fond serait un atout.
Il devra travailler avec un personnel constitué de :
- Un Chef de projet qui devra :
- Avoir au moins un diplôme de Bac + 4 en journalisme, en communication, en publicité, en markéting ou dans tout autre domaine connexe ;
- Avoir une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la communication ;
- Avoir au moins organisé deux (02) campagnes de diffusion.
- Un Infographiste qui devra :
- Avoir au moins d’un diplôme de bac + 2 en infographie ou dans un domaine connexe ;
- Avoir une expérience d’au moins cinq (05) dans le domaine de la Communication ;
- Avoir organiser au moins deux (02) campagnes de diffusion.
NB :
- Le personnel proposé par le cabinet sera évalué sur la base de documents tels que :
Une copie du diplôme requis ;
Un Curriculum vitae daté et signé par le concerné ;
Au moins un justificatif de son expérience (contrats de travail, ou attestation et certificat de travail)
- A qualifications proches, les candidatures féminines seront préférées, tout comme l’aptitude pour les consultants d’exercer à la fois en français et en anglais.
Le PATNUC est fortement engagé dans le respect de l’approche genre. Le projet reconnait qu’une équipe diversifiée de femmes et d’hommes est capitale pour l’atteinte de ses objectifs.
Le projet ne tolère aucun acte de Violence Basée sur le Genre (VBG), ni Exploitation et Abus Sexuels (EAS) encore moins le Harcèlement Sexuel (HS). Aussi a-t-il élaboré des codes de conduite dont la signature est obligatoire pour ses partenaires ainsi que la mise en œuvre des activités de prévention des VBG/AES/HS dans leurs interventions.
La sélection du consultant se fera selon la méthode de « Sélection basée sur la Qualification des Consultants (SQC) » telle que décrite dans le Règlement de la passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 revue en octobre 2017, puis août 2018 et novembre 2020 et janvier 2023. La langue de travail est le français ou l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit règlement, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.
Les offres rédigées en français ou en anglais devront contenir une documentation constituée de :
- Une lettre de motivation ;
- La justification du statut juridique du consultant ;
- La méthodologie de travail accompagnée d’un calendrier de mobilisation des experts impliqués ;
- Les pièces justificatives (copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services fait, référence des experts) permettant la vérification des critères de sélection tel que présenté ci-dessus.