Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-05-2024 à 13:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE BAFOUSSAM 3E
APPEL D’OFFRES RESTREINT N° 001/AONR/CIPM/CABAFIII /2024 DU 29/04/2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DES ETUDES TECHNIQUES,  DU CONTROLE ET DE LA SURVEILLANCE  DES TRAVAUX  DE CONSTRUCTION DE 102 BOUTIQUES ET EQUIPEMENTS SANITAIRES A LA GARE ROUTIERE DE BAMOUGOUM DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM 3ème EN PROCEDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet le recrutement d'un consultant pour LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DES ETUDES TECHNIQUES,  DU CONTROLE ET DE LA SURVEILLANCE  DES TRAVAUX  DE CONSTRUCTION DE 102 BOUTIQUES ET EQUIPEMENTS SANITAIRES A LA GARE ROUTIERE DE BAMOUGOUM DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM 3ème EN PROCEDURE D’URGENCE

Le présent appel d’offres fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt N°001/ASMI/CAB3E/2024 DU 29/04/2024

2.Consistance des prestations New(Additif)

Cette prestation vise à recruter un bureau d’études charge des études techniques,  du contrôle et de la surveillance  des travaux  de construction de 102 boutiques et équipements sanitaires a la gare routière de Bamougoum dans la Commune d'Arrondissement de Bafoussam 3ème en procédure d’urgence

, il s’agira pour le prestataire de :

D’une manière détaillée la Mission de Contrôle et d’Assistance à la Maîtrise d’œuvre Générale des Travaux comprend :

a)    La levée topographique du terrain avec toutes les côtes de niveau

b)   La conception et l’élaboration des plans architecturaux sur format PEO, sur claques et en 3D

c)    L’élaboration et la définition des devis quantitatifs et estimatifs du projet

d)   Vérification du plan d’installation du chantier proposé par l’Entreprise adjudicataire, et le cas échéant, modifications diverses à y apporter tant sur la disposition des locaux et du matériel que sur la qualité des engins à mettre en place pour l’exécution des travaux. En cas de désaccord, il y aura lieu d’établir un nouveau plan et une liste de matériel qui devront être respectés par l’Entrepreneur.

e)    Contrôle des différentes pièces destinées au suivi du chantier, surtout le journal de chantier où sont consignés les procès-verbaux des réunions de chantiers et visites de chantier faisant état :

f)     Contrôle de conformité sur l’exécution des ouvrages, par référence aux règles de l’art, aux prescriptions techniques et plans contractuels. Rédaction des procès-verbaux mensuels sur la qualité des réalisations.

d) Elaboration des rapports techniques, pour la présentation des travaux supplémentaires nécessaires à la stabilité de l’ouvrage ou la poursuite des travaux sur la demande de l’Administration.

e)Elaboration d’un bordereau de prix supplémentaires sur la demande de l’administration, pour évaluation des travaux supplémentaires.

i)             Assistance aux opérations provisoires :

j) Rédaction de rapports mensuels et aussi d’un rapport final à la fin des travaux. Le concepteur devra analyser le déroulement des travaux en soulignant les difficultés techniques rencontrées destinées à renseigner l’Administration sur la nature du sol, les matériaux locaux, les productions locales et autres éléments qui seraient de nature à faciliter l’établissement d’un projet ultérieur sur un site voisin et dans les mêmes conditions.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel des prestations est estimé à 23 758  077 (vingt trois million sept cent cinquante huit mille soixante dix sept) FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats figurant sur la liste restreinte élaborée après appel à manifestation d’intérêt N°001/AONR/CIPM/CABAFIII /2024

Il s’agit de :

CONSULTANTS

ADRESSES

1

FENOU GILBERT

6 99 87 95 65

2

ETS GECID ‘AF

696 10 82 35

3

SOCIETE G.F.A. CAMEROUN

SUARL

6 65 67 30 29

5.Financement New(Additif)

L’étude objet du présent Appel d'Offres est financée par le Budget FEICOM, Exercice 2024.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Bafoussam 3e, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent avis au Secrétariat du Maire de la Commune de Bafoussam 3e, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 45 000 (quarante cinq mille) FCFA payable à la recette municipale de la commune de Bafoussam 3e.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, sous peine de rejet, sera rédigée en français ou en anglais, et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, et devra parvenir sous plis fermés, au secrétariat du maire de la commune de Bafoussam 3e , au plus tard le 27/05/2024 à 10 heures, heure locale. Elle devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES RESTREINT N°001/AONR/CIPM/CABAFIII /2024 DU 29/04/2024

POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DES ETUDES TECHNIQUES,  DU CONTROLE ET DE LA SURVEILLANCE  DES TRAVAUX  DE CONSTRUCTION DE 102 BOUTIQUES ET EQUIPEMENTS SANITAIRES A LA GARE ROUTIERE DE BAMOUGOUM DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM 3ème  EN PROCEDURE D’URGENCE  « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des études est de neuf (09) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances (la liste figure dans la pièce 13 du DAO), dont le montant est fixé à 475 162 FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou toute autre autorité administrative (Gouverneur, préfet, sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable et un délai de 48 heures accordé au(x) soumissionnaires(s) pour en produire.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :

  • L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 27/05/2024 au plus tard à 10 heures précises dans la salle de réunion de la commune de Bafoussam 3e
  • L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 80 points sur 100 (80/100).

Seuls les soumissionnaires concernés peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont les suivants :

  1. Absence ou non-conformité des pièces requises aux prescriptions du présent DAO après un délai de 48 heures
  2. L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres 
  3. Offre non conforme aux prescriptions du présent DAO 
  4. La présence de Fausse déclaration ou de pièce falsifiée ou scannées ;
  5. Omission dans le bordereau des prix unitaires, d’un prix quantifié ;
  6. L’absence d’un sous-détail de prix unitaire ou forfaitaire ;
  7. Offre technique incomplète
  8. Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ;
  9. Note technique inférieure à 80/100.
  10. Absence de déclaration sur honneur de n’avoir abandonné un chantier au cours des derniers exercices

2 Critères essentiels

  1. Personnel affecté à la mission…………………………………………………………55 points ;  
  2. Références du  BET…………………………………………………25 points ;
  3. Moyens techniques et matériels à mettre en place………………………….… 05 points ;
  4. Planning et méthodologie proposée ……………………………….……15 points ;

         Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure ou égale à quatre-vingt sur cent et dix (80/100) seront éligibles à l’analyse des offres financières.

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

La note globale finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :

Ng = 80 x Note technique (Nt) + 20 x Note financière (Nf)

                                               100

La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :

Soit Fm le montant de la proposition la mieux disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la mieux disante sera obtenue par la formule :

Nf = 100 x Fm

                F

Fm = le montant de la proposition la mieux disante

F = le montant de la proposition considérée

Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès des services techniques de la commune de Bafoussam 3e  aux heures ouvrables.

BAFOUSSAM Le 29-04-2024
Le MAIRE
NDEFONKOU Daniel