Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements de la Vallée du Logone (VIVA LOGONE), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : réalisation de l’Audit Environnemental et Social des installations et activités de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY)
1Les services de consultants comprennent : (i) l’identification des objectifs de l'audit : définir les attentes de la direction de la SEMRY en termes de protection de l’environnement, (ii) la collecte des données : réaliser une analyse documentaire des politiques, procédures, rapports et autres informations pertinentes pour l'audit, (iii) l’évaluation sur le terrain : réaliser des visites sur site pour évaluer l'impact des activités de la SEMRY sur l'environnement et les populations locales, (iv) l’analyse des résultats : compiler et analyser les données collectées pour évaluer la conformité de la SEMRY aux normes environnementales et sociales, (v) l’entretien et les consultations : rencontrer et interroger les parties prenantes internes et externes pour recueillir leurs avis et perceptions sur les pratiques de la SEMRY(vi) les analyses physico-chimiques et bactériologiques des eaux de rejets et eaux de surface. Il réalisera également l’analyse de la qualité de l’air, du bruit et éventuellement celles des sols pollués. Enfin, il vérifiera leur conformité aux normes et standards environnementaux en vigueur. Par ailleurs, en cas de disponibilité des données notamment celles obtenues dans le cadre de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) détaillée du Projet de Réhabilitation de 12 210 ha de périmètres rizicoles et de ses ouvrages connexes réalisée en 2021, leur exploitation est encouragée.
Deux (02) mois
N/D
Financement de la Banque Mondiale
1. Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires, à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le 28/10/2024 à 16h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention : « Avis d’Appel à Manifestations d’intérêt/Services de Consultants N°005/AMI/MINEPAT/SEMRY/VIVA LOGONE/UGP/SQESST/SPM/2024 pour le recrutement d’un Consultant en vue de la réalisation de l’Audit Environnemental et Social des installations et activités de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
1. Les services de consultants comprennent : (i) l’identification des objectifs de l'audit : définir les attentes de la direction de la SEMRY en termes de protection de l’environnement, (ii) la collecte des données : réaliser une analyse documentaire des politiques, procédures, rapports et autres informations pertinentes pour l'audit, (iii) l’évaluation sur le terrain : réaliser des visites sur site pour évaluer l'impact des activités de la SEMRY sur l'environnement et les populations locales, (iv) l’analyse des résultats : compiler et analyser les données collectées pour évaluer la conformité de la SEMRY aux normes environnementales et sociales, (v) l’entretien et les consultations : rencontrer et interroger les parties prenantes internes et externes pour recueillir leurs avis et perceptions sur les pratiques de la SEMRY(vi) les analyses physico-chimiques et bactériologiques des eaux de rejets et eaux de surface. Il réalisera également l’analyse de la qualité de l’air, du bruit et éventuellement celles des sols pollués. Enfin, il vérifiera leur conformité aux normes et standards environnementaux en vigueur. Par ailleurs, en cas de disponibilité des données notamment celles obtenues dans le cadre de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) détaillée du Projet de Réhabilitation de 12 210 ha de périmètres rizicoles et de ses ouvrages connexes réalisée en 2021, leur exploitation est encouragée.
Les critères de présélection sont les suivants :
(i) Disposer d’un agrément à la réalisation des études d’impact et audits environnementaux en cours de validité délivré par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) ;
(ii) Justifier une expérience d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la gestion de l’environnement ;
(iii) Avoir réaliser au moins deux (02) études d’impact ou audits environnementaux d’importance comparables au cours des cinq (05) dernières années ;
(iv) Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention du projet et des activités rizicoles serait un atout.
1. L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement– de Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement » édition de novembre 2020 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Les consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l'association se présente sous la forme d'un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire, tous les partenaires du groupement sont solidairement responsables de l'intégralité du contrat. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection fondée sur les Qualifications du consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
Attention de : Coordonnateur du Projet VIVA-LOGONE à Yagoua Rue : Unité de Gestion du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements de la Vallée du Logone (VIVA LOGONE) à l’Extrême-Nord, Bureaux sis dans les locaux de la SEMRY Ville : Yagoua Code postal : BP 46 YAGOUA Pays : Cameroun Numéro de téléphone : 690 291 055 / 676 943 404 Adresse électronique :procvivalogone1@gmail.com avec copie à damoulamtoing@yahoo.fr
1. L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement– de Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement » édition de novembre 2020 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
2. Les consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l'association se présente sous la forme d'un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire, tous les partenaires du groupement sont solidairement responsables de l'intégralité du contrat. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection fondée sur les Qualifications du consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous de lundi à vendredi et aux heures suivantes : 09 h 00 à 16 h 00, heure locale.