Le Préfet de la Haute-Sanaga, Autorité Contractante, initie pour le compte du Ministère de l’Administration territoriale, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réhabilitation de la résidence du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Minta.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres comprendront de manière non exhaustive les travaux suivants :
Les travaux comprennent sept (07) lots, notamment :
- Lot 100 : Travaux préparatoires ;
- Lot 200 : Béton/Béton Armé ;
- Lot 300 : Menuiserie Métallique/Bois/Aluminium ;
- Lot 400 : Electricité ;
- Lot 500 : Revêtements Scellés ;
- Lot 600 : Plomberie et Sanitaires ;
- Lot 700 : Peintures.
Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des études préalables est de Dix millions deux cent mille (10 200 000) francs CFA.
Les prestations du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais disposant de compétences appropriées dans le domaine des travaux publics et du bâtiment ayant fait l’objet de catégorisation ou non.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Administration territoriale, exercice 2024
Le dossier peut être obtenu à la Préfecture de Haute-Sanaga, sise à Nanga-Eboko, dès réception du Dossier d’Appel d’Offres.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Préfecture de la Haute-Sanaga, sise à Nanga-Eboko, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt mille (20 000) francs CFA payable à la Recette des finances de Nanga-Eboko, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail
Le dossier peut être obtenu à la Préfecture de Haute-Sanaga, sise à Nanga-Eboko, dès réception du Dossier d’Appel d’Offres.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Préfecture de la Haute-Sanaga, sise à Nanga-Eboko, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt mille (20 000) francs CFA payable à la Recette des finances de Nanga-Eboko, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de Haute-Sanaga, sise à Nanga-Eboko, au plus tard le 28/05/2024à 13 Heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°05/AONO/RC/MINAT/R-CE/D-HS/PRÉFECTURE/CPM/2024 du 10/05/ 2024 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA RÉSIDENCE DU SOUS-PRÉFET DE MINTA DANS L’ARRONDISSEMENT DE MINTA, DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA, RÉGION DU CENTRE
. « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une Banque ou Compagnie d’Assurances agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO, d’un montant de deux cent mille (200 000) Francs CFAet valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
NB : L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de deux cent mille (200 000) Francs CFA établie, selon le modèle indiqué dans le DAO, par un établissement bancaire de premier rang ou un organisme financier agréé(e) par le Ministre chargé des finances ; et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable sous 48 heures.
NB : l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréée par le Ministère chargé des Finances entraînera le rejet de l'offre à l’ouverture.
L’ouverture des plis se fera en un temps (offres administratives et financières) aura lieu dans la salle réservée à cet effet, le 13 JUIN 2024 à 14 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés, siégeant en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
1.1 Critères éliminatoires
15.1.1 Pièces administratives
- Absence de la caution de soumission ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48h de l’ouverture des offres;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés dans l’offre Administrative ;
15.1.2. Offre Technique
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés dans l’offre technique ;
- Note technique inférieur à 80.00% des critères essentiels, soit 24 sur 30 « oui ».
15.1.3. Offre financière
- Absence de la soumission timbrée datée et signée ;
- Absence du sous détail des prix unitaires ;
- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire et/ou d’un prix forfaitaire quantifié.
1.2 Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d'évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
Présentation générale de l’Offre : (04 critères)
Référence du soumissionnaire :(02 critères)
Capacité financière :(1 critère)
Matériel de chantier : (2 critères)
Qualification et expérience du personnel clé : (15 critères)
Connaissance du site des travaux, du CCAP et du CCTP :(04 critères)
Méthodologie et organisation (01 critère)
Planning d’exécution et Délai(01 critère)
NB1 : Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 80.00% des critères essentiels, soit 24 sur 30 « oui » seront admises à l’analyse financière.
NB2 : Pour ce qui concerne les entreprises catégorisées :
En se référant à la lettre circulaire N° 05/LC/MINMAP/CAB du 26 décembre 2023, relative à la mise en œuvre de la catégorisation des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics dans le cadre de la contractualisation des marchés publics. Le point 2 de ladite circulaire stipule que :
Sous réserve des autres exigences prévues dans le Dossier d’Appel d’Offres ou Dossier de Consultation, la présence de la copie certifiée conforme de l’attestation de catégorisation délivrée par le Ministre des Marchés Publics ou son représentant dûment mandaté, dispense les soumissionnaires catégorisés de la production dans leurs dossiers techniques, des pièces justificatives relatives aux chiffres d’affaires, aux références, aux moyens techniques et logistiques propres minima, au personnel permanent et à la localisation du siège.
L’Autorité contractante attribuera la lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
MINMAP : (+237) 673 205 725 / 699 370 748
CONAC : 1517.