Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-05-2024 à 13:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MBOMA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 007/AONO/C.MBOMA/CIPM/2024 du 13/05/2024 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION ET D’EXTENSION DE L'HOTEL DE VILLE DE MBOMA, ET LA CONSTRUCTION D’UNE MINI AEP DEPARTEMENT DU HAUT-NYONG, REGION DE L’EST (EN PROCEDURES D’URGENCE).
Source de financement
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE(FEICOM)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du partenariat FEICOM – COMMUNE DE MBOMA de l’exercice 2024, le Maire de la Commune de Mboma, autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour les travaux de de Réhabilitation et d’extension de l'Hôtel de Ville de MBOMA, et de construction d’un mini réseau d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) équipé de pompe à énergie solaire pour l’alimentation du bâtiment, Département du Haut-Nyong, Région du Est (en procédures d’urgence)

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Projet consiste pour la réhabilitation du bâtiment abritant les services de la Commune au ragréage des murs et sols, à la réfection de la plateforme et de la toiture, à la réfection de la menuiserie bois, aluminium et réhabilitation de l’électricité, réfection de la plomberie et sanitaire, à la réhabilitation de la peinture et à la réfection des VRD. Il est par ailleurs question de la construction d’un mini-réseau d’approvisionnement en eau potable. De même, il est prévu la fourniture et la pose de 06 lampadaires solaires.

Les travaux comprennent :
- Installation du chantier ;
- Travaux préliminaires ;
- Terrassement ;
- Travaux en béton et béton armé
- Travaux de maçonnerie ;
- Etanchéité et isolation ;
Page 5 sur 225
- Charpente, couverture et faux plafond ;
- Revêtements durs ;
- Plomberie ;
- Electricité ;
- Menuiserie métallique ;
- Menuiserie aluminium et bois ;
- Peinture ;
- VRD ;
- Construction d’un forage à énergie solaire ;
- Fourniture et pose d’une pompe solaire ;
- Construction d’un champ solaire sécurisé ;
- Construction d’un château d’eau de 20 m3 ;
- Raccordement de l’AEP à L’Hôtel de Ville.
- La réalisation de l’ensemble des travaux de génie civil (fouilles, massifs de fondation des candélabres, remblais, remise en état des sites) ;
- La fourniture et la pose de 06 candélabres en acier galvanisé de 6Ŕ8m de hauteur (cylindre conique) pour les chaussées de plus de 7m de largeur et 5 à 6 m de hauteur pour les chaussées de moins de 7 m de largeur devant porter l'ensemble coffret, les panneaux solaires, la crosse et le luminaire, et fixé sur massif en béton armé composée d'une armature métallique et des tiges d'ancrage ;
- La fourniture et l’installation de panneaux solaires (modules devant capter les rayons solaires, y compris les structures de support de ces modules) ;
- La fourniture et l’installation de batteries en Lithium (LifePo4) ;
- La fourniture et l’installation de régulateurs (contrôleur de charge batteries via les panneaux solaires et régulateur de charge/décharge batteries) ;
- La formation d’agents communaux chargés de la maintenance des équipements
Chaussée de plus de 7 m de largeur
Chaussée de moins de 7 m de largeur
Puissance du luminaire LED 60w   40w
Dimension du luminaire (mm)  1270x420x148   -  1114x350x90
Flux lumineux (Full) 9000 lm -  6 000 lm
Panneau 90w/17,7v - 60w/12v
Batterie en Lithium (LifePo4) - 53Ah/12,8v - 33Ah/12,8v
Poids  23 kg   17,5 kg
Hauteur d’installation  6 à 8 mètres  -  5 à 6 mètres

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Montant Prévisionnel TTC: 60 000 000 FCFA (Soixante millions)

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont constitués en lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute Entreprise de droit Camerounais, jouissant des capacités administratives, techniques et financières requises pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le FEICOM et la Commune de MBOMA Exercice 2024, suivant le tableau ci-après :

Nature de la Prestation: Travaux de Réhabilitation de l'Hôtel de Ville Mboma et construction d’un mini réseau d’AEP, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est (en procédures d’urgence)
Montant Prévisionnel TTC: 60 000 000 FCFA (Soixante millions)

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de MBOMA.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Mairie de MBOMA, dès publication du présent avis, contre une quittance de versement d’une somme non remboursable de Quatre-vingt-dix (90 000) francs CFA, payable à la Recette Municipale de la Commune de MBOMA.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offre, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la Commune de MBOMA, au plus tard le _____________ 2024 à ____heure et devra obligatoirement porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 007/AONO/C.MBOMA/CIPM/2024 du 13/05/2024 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION ET D’EXTENSION DE L'HOTEL DE VILLE DE MBOMA, ET LA CONSTRUCTION D’UNE MINI AEP DEPARTEMENT DU HAUT-NYONG, REGION DE L’EST (EN PROCEDURES D’URGENCE)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Quatre (04) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre obligatoirement à ses pièces administratives, une Caution de soumission
(2% du devis prévisionnel) établie par une Banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de 1 200 000 (Un million deux cent mille) francs CFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002
fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Appel d’Offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originales ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces des Offres Administratives, Techniques et Financières aura lieu le ____________ 2024, à _______ Heure précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de MBOMA. Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

13. Critères d’évaluation :
13.1 Critères éliminatoires :
a. Offre Administrative
1) Absence d’une pièce administrative ;
2) Pièce falsifiée ;
3) Non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire ;
4) Absence de caution de soumission
b. Offre technique
1) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2) N’avoir pas réuni au moins 80% de critères de qualification.
c. Offre Financière
1) Absence de plus de 5% des sous-détails des prix unitaires quantifiés ;
Page 8 sur 225
2) Omission du prix d’une tache quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
3) Quantités de matériaux entrant dans la constitution des prix erronées, en rapport aux dispositions du Bordereau des Prix Unitaires et du Cahier des Clauses Techniques Particulières, dans plus de 30 % des sous-détails.
13.2 Critères Essentiels :
i) Références de l’Entreprise ;
ii) Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ; iii) Expérience du personnel d’encadrement ; iv) Méthodologie et Planning d’Exécution ;
13.3 Critères de qualification des offres techniques :
1) Visite de site des travaux /1
2) La capacité financière /1
3) Les références de l’Entreprise /2
4) L’expérience du personnel d’encadrement. /17
5) Le matériel et les équipements essentiels. /3
6) Méthodologie /8
7) Preuves d’acceptation /2
8) Présentation générale /4
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 31 Oui /38 soit au moins 80 % des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques.

15.Attribution New(Additif)

Le Maire de la Commune de MBOMA, Autorité Contractante, attribuera la Marché au soumissionnaire dont l’Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l’ensemble du Dossier d’Appel d’Offres.
15. Durée de validité des Offres :

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Mairie de MBOMA (Commission interne de passation des marchés), aux numéros de téléphones :
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 6 99 83 16 39.

MBOMA Le 13-05-2024
Le MAIRE
FOUDA FOUDA Frederic