Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, le Gouvernement du Cameroun a obtenu des crédits de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer l’amélioration du système de filets sociaux à travers le Projet Filets Sociaux (PFS) et le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique (PFS-AIE).
Les filets sociaux sont des programmes de transferts non contributifs ou des programmes qui offrent un revenu, ciblant d’une manière générale les personnes en état de pauvreté chronique ou passagère et les personnes vulnérables, pour les aider à améliorer leurs conditions de vie et les protéger contre les chocs. Ils constituent l’un des mécanismes de lutte contre la pauvreté extrême.
Le Gouvernement s’est engagé depuis les années 2010 dans l’amélioration du système de filets sociaux ; il a débuté par une étude avec l’appui de la Banque mondiale qui lui a permis de bien circonscrire ses limites. En fin 2012, il s’est engagé dans la mise en œuvre d’une phase pilote des transferts monétaires qui lui a permis de concevoir et d’expérimenter (i) des méthodes de ciblage, (ii) un système de paiement, (iii) une approche d’accompagnement des bénéficiaires, (iv) un système d’information de gestion et (v) un système de suivi-évaluation. Cette phase pilote a permis de développer les capacités nationales dans la mise en œuvre des filets sociaux.
Entre 2014 et 2022, dans le cadre du Projet Filets Sociaux (PFS),[1] plusieurs instruments ont été développés et expérimentés en vue d’apporter de l’assistance aux personnes et ménages en situation de pauvreté et de vulnérabilité. Il s’agit :
ü du Programme de Transferts Monétaires Ordinaires (TMO) : Les TMO dotés des mesures d’accompagnement permettent de soutenir les ménages pauvres chroniques et vulnérables en leur donnant la somme de 360 000 FCFA au cours de deux ans. Chaque ménage bénéficiaire reçoit 20 000 FCFA tous les deux mois et plutôt 80 000 FCFA le 12ème et le 24ème mois. L’argent est remis à la femme pour le compte du ménage et un « contrat moral » est signé par le chef du ménage.
ü du Programme de Transferts Monétaires d’Urgence (TMU) : Les TMU permettent de soutenir les ménages pauvres chroniques et vulnérables affectés par l’insécurité, les inondations, la sécheresse, l’afflux des réfugiés en donnant à chacun la somme de 180 000 FCFA au cours d’un an. Chaque ménage bénéficiaire reçoit 30 000 FCFA tous les deux mois. L’argent est remis à la femme pour le compte du ménage et le contrat moral est signé par le chef du ménage lors de l’enregistrement.
ü du Programme de Travaux publics à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) : Les THIMO permettent d’aider les ménages pauvres chroniques et vulnérables à augmenter leurs revenus à travers le financement de petits projets communautaires qui fourniront environ 60 jours de travail à chaque bénéficiaire. La rémunération journalière est de 1 300 FCFA.
ü Afin d’assurer la pérennisation des activités du PFS, depuis fin 2022, le Gouvernement a mis sur pied, avec l’appui de la Banque mondiale, un nouveau Projet (le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE)). Ce Projet permettra entre autres : (i) de poursuivre les transferts monétaires auprès de 150 500 nouveaux ménages pauvres dans l’ensemble des régions du pays tels que cela a été fait dans les trois programmes du PFS, (ii) d’apporter des appuis à 65 000 jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans du secteur informel dans les zones urbaines, (iii) d’apporter des appuis à 2 000 jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets d'entreprise prometteurs dans des secteurs productifs ciblés et prioritaires pour le gouvernement, (iv) d’apporter un appui au développement du Registre Social Unifié du Cameroun (RESUC) et (v) de généraliser le paiement électronique des transferts monétaires aux bénéficiaires des filets sociaux.
Le PFS-AIE accompagne les bénéficiaires des TMO à travers la sensibilisation de masse, les causeries éducatives, les visites à domicile, la formation sur les AGR et les sanctions positives.
L’accompagnement débute à l’enregistrement des bénéficiaires où hommes et femmes (chefs de ménages et personnes de référence) sont sensibilisés sur les attentes du Projet vis-à-vis des bénéficiaires à l’aide du contrat moral et du microfilm, se poursuit entre les différents paiements à travers : (i) des sensibilisations mensuelles organisées par les Opérateurs de terrain, (ii) l’organisation des séances de sanctions positives, (iii) les causeries éducatives qui sont organisées par les Relais Communautaires et (iv) les visites à domicile qui sont organisées par les Opérateurs de Terrain et les Relais Communautaires.
Avant chaque 6ième et chaque 12ième paiement des TMO, les bénéficiaires sont formés (plus précisément les personnes de référence qui sont en très grande majorité des femmes) sur des activités génératrices de revenu de leur choix.
L’approche initiale d’accompagnement des bénéficiaires des TMO a été enrichie, en cours de route, pour favoriser le développement de la petite enfance au sein des communautés bénéficiaires. La nouvelle approche de sensibilisation qui a émergé est basée sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
I-2. Justification
En dehors de l’évaluation de l’impact effectué autour de la phase pilote des transferts monétaires financée par le Gouvernent et de quelques données de suivi collectées par l’Unité de Gestion du Projet (UGP), aucune autre évaluation d’impact des TMO n’a été effectuée bien qu’ils aient été généralisés dans l’ensemble des régions du pays. De plus les effets mesurés de ces programmes restent encore ignorés depuis leurs mises en œuvre au Cameroun. C’est ainsi que plusieurs préoccupations ont été recensées que ce soit de la population, de la société civile, des communautés des chercheurs, des Partenaires Techniques Financiers et même du côté du Gouvernement sur l’impact de ces différents instruments, et plus spécifiquement des TMO qui sont destinés à la lutte contre l’extrême pauvreté.
En ce moment où les points de vue divergent sur la pérennisation des Filets Sociaux ainsi que sur ses effets, la nécessité s’impose de conduire une réelle évaluation de l’impact des transferts monétaires. Elle permettra ainsi de bien situer l’opinion publique sur l’efficacité de cet outil destiné à la lutte contre l’extrême pauvreté.
L’évaluation d’impact sera basée sur la méthode mixte qui consistera à combiner un essai randomisé pour la collecte des données quantitatives avec des collectes des données qualitatives, des images et même des vidéos. Elle comprend ainsi trois volets : un volet quantitatif, un volet qualitatif et un volet d’Etude de cas.
L’objectif du volet qualitatif dont l’objectif est d’analyser les comportements des ménages bénéficiaires des transferts monétaires et de vérifier si les TMO améliorent ou non les conditions de vie des bénéficiaires et si oui comment. Cette étude devrait analyser les stratégies de résilience et d’adaptation des ménages bénéficiaires en fin des transferts monétaires.
Une équipe de recherche qualitative sera mise place. Elle se chargera de collecter dans les zones bénéficiaires retenues pour l’évaluation d’impact, des données qualitatives à travers le groupe de discussion, l’entretien individuel, l’observation qualitative ou tout autre méthode d’étude qualitative jugée appropriée.
Dans le cadre du volet qualitatif de l’évaluation d’impact, les données qualitatives de base doivent être collectées au début des paiements et les données qualitatives finales seront collectés au moins 12 mois après le dernier paiement.
L’étude qualitative impliquera plusieurs acteurs qui sont : en plus du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique qui est le commanditaire, (i) deux consultants séniors devront appuyer le développement de la méthodologie de l’étude et des outils de recherches, organiser la collecte des données et analyser les données pour produire le rapport final, (iii) des consultants juniors devront collecter les données sur le terrain, transcrire et traduire les données collectées, (iv) les traducteurs devront éventuellement aider les consultants juniors lors de la collecte ou de la transcription et traduction des données.
Le volet Etude de cas a pour objectif, de collecter suffisamment d’informations avec des illustrations sur la vie d’un échantillon de ménages bénéficiaires des TMO. Ces informations permettront de bien comprendre, à partir des cas précis, la façon dont les ménages utilisent les transferts monétaires reçus du Projet et comment ils s’impliquent dans les activités d’accompagnement du Projet.
Un consultant sera recruté pour réaliser l’Etude de cas. Il produira un document bien illustré et un documentaire sur les récits de vie des différents ménages suivis.
Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie des fonds alloués au PFS-AIE pour effectuer les paiements au titre des contrats relatifs aux services de (i) deux consultants séniors chargés d’appuyer le PFA-AIE dans la conception et l’organisation de cette évaluation qualitative de base pour l’évaluation de l’impact des transferts monétaires ordinaires, et (ii) d’un consultant chargé d’appuyer le Projet dans la mise en œuvre du volet Etude de cas de l’évaluation de l’impact des transferts monétaires ordinaires.
II- POSTES, MISSIONS ET PROFILS
II-1. Consultants individuels nationaux séniors chargés d’appuyer le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique dans la préparation et l’organisation d’une évaluation qualitative de base pour l’évaluation de l’impact du programme de transferts monétaires ordinaires
Objectif de la mission
Les consultants séniors recrutés devront :
• faire la revue de la littérature sur l’impact les transferts monétaires. Cette revue consistera en l'identification et l'examen des documents internationaux, sous-régionaux (Afrique centrale) et nationaux publiés et non publiés relatifs aux transferts monétaires ;
• élaborer le document de méthodologie de l’évaluation qualitative de base à réaliser en définissant entre autres en étroite collaboration avec le projet, le champ de la collecte des données, les populations cibles, les unités d’observations, les tailles de l’échantillon et les méthodes d’échantillonnage ;
• concevoir, tester et finaliser les fiches de collecte des données ;
• élaborer un protocole pour la recherche impliquant des sujets humains, y compris un protocole pour obtenir le consentement verbal des personnes interviewées dans le cadre du respect de leurs droits ;
• élaborer le manuel de collecte des données ;
• former les agents de collecte (consultants juniors) sur l’animation des groupes de discussions et la conduite des interviews ;
• organiser et superviser la collecte des données sur le terrain ;
• organiser et superviser la transcription et la traduction des données collectées ;
• analyser les données collectées et produire le rapport final de l’étude ;
• contribuer à la dissémination des résultats de l’étude auprès du Gouvernement, des partenaires, des ONG et également dans les zones où les données ont été collectées.
Les tâches seront réparties entre les deux consultants séniors ainsi qu’il suit :
N° |
Tâche |
Nombre de jours |
Mois 1 |
Mois 2 |
Mois 3 |
Mois 4 |
Mois 5 |
Mois 6 |
|
Consultant A |
Consultant B |
||||||||
1. |
Revue de la littérature sur l’impact des transferts monétaires |
15 |
1 |
|
|
|
|
|
|
2. |
Elaboration du document de méthodologie de l’évaluation qualitative à réaliser |
1 |
7 |
|
|
|
|
|
|
3. |
Conception, test et finalisation des fiches de collecte des données |
5 |
15 |
|
|
|
|
|
|
4. |
Elaboration du protocole de recherche, y compris le protocole pour obtenir le consentement des personnes interviewées et assurer leur protection |
1 |
3 |
|
|
|
|
|
|
5. |
Elaboration du manuel de collecte des données |
5 |
10 |
|
|
|
|
|
|
6. |
Formation des agents de collecte |
5 |
10 |
|
|
|
|
|
|
7. |
Organisation et supervision de la collecte des données |
15 |
15 |
|
|
|
|
|
|
8. |
Organisation et supervision de la traduction et de la transcription des données collectées |
5 |
10 |
|
|
|
|
|
|
9. |
Codification des données |
15 |
15 |
|
|
|
|
|
|
10. |
Analyse des données collectées et production du rapport final de l’étude |
15 |
15 |
|
|
|
|
|
|
11. |
Production de la version finale du rapport final qui intègre tous les commentaires reçus |
10 |
10 |
|
|
|
|
|
|
12. |
Dissémination des résultats de l’étude |
5 |
5 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL
|
97 |
116 |
|
|
|
|
|
|
Profil des consultants
Chacun des consultants devra :
• être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (Bac+5 au moins) ou d’un doctorat (préférable) dans l’un des domaines suivant : sociologie, psychologie et sciences sociales ;
• justifier d’une expérience professionnelle avérée dans la recherche qualitative ;
• justifier d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine du développement de méthodologie et outils de recherche qualitative et de collecte, de traitement et d’analyse des données qualitatives et quantitatives ;
• faire preuve d’une solide connaissance des questions relatives à la pauvreté et à la lutte contre la pauvreté ;
• avoir d'importantes capacités d'analyse et de résolution des problèmes ;
• maîtriser des applications logicielles couramment utilisées (Excel, Word, et PowerPoint), ainsi que les outils de communications tels que les courriels ;
• maitriser des logiciels pour l’analyse des données qualitatives (tel que NVivo) ou maitriser une méthodologie manuelle pour l’analyse des données ;
• avoir une excellente capacité de communication écrite et orale de l'une des langues que sont le français et l'anglais, et bonne connaissance de l'autre ;
• avoir une expérience similaire à la mission ;
• avoir une expérience dans le domaine des programmes et projets de développement est un atout.
• la connaissance du domaine de la protection sociale et des procédures de la Banque mondiale est un atout.
Consultant individuel chargé d’appuyer le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion dans la prise des photos et des vidéos sonores de suivi des ménages bénéficiaires pour l’évaluation de l’impact du programme de transferts monétaires ordinaires
Objectif de la mission
Le consultant recruté devra :
• prendre les photos et les vidéos sonores sur la mise en œuvre des activités importantes du projet tels que l’enregistrement des bénéficiaires, le paiement des bénéficiaires, la formation sur les AGR et les autres activités d’accompagnement des bénéficiaires pour permettre le suivi des ménages bénéficiaires des transferts monétaires ordinaires afin d’illustrer les effets du programme ;
• collecter les témoignages des ménages bénéficiaires sur leurs conditions de vie et les effets (positifs ou négatifs) des transferts monétaires ordinaires dans leurs vies et communautés ;
• produire deux volumes de recueil de récits de vie illustrés sur l’évolution des conditions de vie des ménages bénéficiaires et les effets des transferts monétaires ;
• produire deux documentaires sur la mise en œuvre et les effets des transferts monétaires ordinaires.
Le consultant recruté pour le volet Etude de cas devra mettre à la disposition du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique une base de données constituée des photos, de vidéos sonores et de témoignages et un recueil de récits de vie illustrés, décrivant les conditions de vie des ménages bénéficiaires du Cycle 7 avant et pendant les transferts monétaires ordinaires.
Profil du consultant
Le consultant devra remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (Bac+2 au moins) dans les domaines de réalisateur, de la communication pour le développement, du marketing social ou d’une discipline apparentée ;
- justifier d’une expérience d’au moins 05 ans dans les domaines de réalisation des films et documentaires, de la communication et du marketing social ;
- avoir réalisé au moins 02 films ou documentaires ;
- avoir une expérience dans le domaine des programmes et projets de développement est un atout ;
- la connaissance du domaine de la protection sociale et des procédures de la Banque mondiale est un atout.
MODALITES DE SELECTION DES CONSULTATIONS
Les consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants, 5ème édition de septembre 2023 ».
LIEU DU TRAVAIL
Le consultant individuel chargé d’appuyer le PFS-AIE dans la prise des photos et des vidéos sonores de suivi des ménages bénéficiaires pour l’évaluation de l’impact du programme TMO devra travailler dans toutes les communes retenues pour l’étude de cas tel qu’indiqué dans le tableau 1 ci-après.
Les consultants individuels nationaux séniors chargés d’appuyer le PFS-AIE dans la préparation et l’organisation d’une évaluation qualitative de base pour l’évaluation de l’impact du programme de TMO devront travailler dans toutes les communes retenues pour le volet qualitatif tel qu’indiqué dans le tableau 1 ci-après.
Tableau 1: Communes bénéficiaires du Cycle 7 des TMO et communes d’évaluation d’impact
Région |
Département |
Commune |
Nombre de ménages bénéficiaires |
Type de paiement |
Volet quantitatif |
Volet qualitatif |
Etude de cas |
|
|
|
|
||||
Extrême-Nord |
Mayo-Danay |
Datcheka |
1 000 |
Cash |
|
|
|
Mayo-Danay |
Guéré |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Mayo-Danay |
Wina |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
|
|
Mayo-Kani |
Touloum |
1 500 |
Numérique |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Mayo-Tsanaga |
Soulédé-Roua |
1 500 |
Cash |
Oui |
Oui |
|
|
Total |
|
6 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Nord |
Bénoué |
Dembo |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
|
Bénoué |
Pitoa |
1 500 |
Numérique |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Mayo-Louti |
Beka |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Total |
|
3 500 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Adamaoua |
Faro et Déo |
Galim-Tignère |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
|
Faro et Déo |
Kontcha |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Mayo-Banyo |
Mayo-Darlé |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Total |
|
3 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Est |
Haut Nyong |
Messamena |
1 000 |
Cash |
|
|
|
Haut Nyong |
Nguelemedouka |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
|
|
Kadey |
Mbang |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Kadey |
Nguelebok |
1 000 |
Cash |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Total |
|
4 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Sud |
Mvila |
Biwong Bané |
1 000 |
Cash |
|
|
|
Mvila |
Efoulan |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Vallée du Niem |
Olamze |
1 000 |
Cash |
|
|
|
|
Total |
|
3 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Ville de Douala |
Douala IV |
1 500 |
Numérique |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Total |
|
1 500 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Ville de Yaoundé |
Yaoundé II |
1 500 |
Numérique |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Total |
|
1 500 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Cycle7 des TMO |
|
20 |
22 500 |
|
|
|
|
DUREE DU CONTRAT
La durée de la mission est de 160H / jours dans une période de 30 mois pour le Consultant individuel chargé d’appuyer le PFS-AIE dans la prise des photos et des vidéos sonores de suivi des ménages bénéficiaires pour l’évaluation de l’impact du programme TMO ;
La durée de la mission des consultants individuels nationaux séniors chargés d’appuyer le PFS-AIE dans la préparation et l’organisation d’une évaluation qualitative de base pour l’évaluation de l’impact du programme de TMO est de 97 H /Jours pour le consultant A et de 116 H /Jours pour le consultant B, dans une période de 9 mois.
Les consultants intéressés peuvent retirer les Termes de Références tous les jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis entre 8 h et 16 heures à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique à Yaoundé, quartier Tsinga, Rue 1898, derrière le Palais des Congrès, face polyclinique du Palais ; BP : 5838 Yaoundé (Cameroun); Email : projetfiletssociaux.aie@gmail.com.
Les dossiers de manifestation d’intérêt comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies certifiées des diplômes et photocopies des attestations pour les déclarations figurant dans le CV doivent être déposés en 3 exemplaires (1 original et 2 copies) à l’adresse ci-dessus citée, au plus tard le vendredi 1er novembre 2024 à 15 heures précises avec la mention :
« AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°008/ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS-AIE/2024 DU 16 OCTOBRE 2024 POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX CONSULTANTS INDIVIDUELS NATIONAUX SENIORS CHARGES D’APPUYER LE PFS-AIE DANS LA PREPARATION ET L’ORGANISATION D’UNE EVALUATION QUALITATIVE DE BASE ET D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE D’APPUYER LE PFS- AIE DANS LA PRISE DES PHOTOS ET DES VIDEOS SONORES DE SUIVI DES MENAGES BENEFICIAIRES EN VUE DE L’EVALUATION DE L’IMPACT DU PROGRAMME DE TRANSFERTS MONETAIRES ORDINAIRES
MANIFESTATION D’INTERET POUR LE POSTE DE ………………….»
NB :
Chaque candidat devra préciser le poste pour lequel il postule.
Seuls les candidats retenus sur la liste restreinte seront contactés pour la suite de la procédure.
A compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées.