Les exigences de performance et de volume sans cesse croissant des données à manipuler (collecter, stocker, analyser, décider) engagent le régulateur des marchés publics dans une nouvelle ère de régulation dite de seconde génération caractérisée par :
• la proactivité à travers l’analyse prédictive des données collectées ;
• la réactivité en temps réel grâce à la détection automatique des dysfonctionnements ou des irrégularités ;
• l'approche participative et inclusive au standard international de l’Open Contracting, qui donne l’opportunité́ à tous les acteurs de l'écosystème de contribuer à la mise en œuvre des processus relevant des marchés publics.
Dans le but de surmonter ce défi, l’ARMP a conçu et développé la solution informatique Pridesoft® (Système Intégré de Gestion Ouvert et Multiplateforme des Marchés Publics) enregistrement OAPI n° 104694, qui a pour ambition de donner une réponse efficace et efficiente aux problématiques liées au concept de Régulation 2.0.
L’infrastructure TIC sur laquelle s’appuie la plateforme Pridesoft a été dimensionnée jusqu’ici pour répondre en priorité aux besoins des personnels de l’Agence.
Sa puissance de calcul mise à rude épreuve lors de l’exécution des fonctionnalités les plus sollicitées (e-JDM, livre Bilan et Etats Statistiques) impose des délais d’attente très longs, dont la seule solution pratique possible est le recours à d'autres ressources matérielles offline avec l'assistance indispensable des personnels techniques informatiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ses missions qui est de surveiller, d’animer et d’alimenter le système d’information des marchés publics, l’Agence a formé et certifié des Consultants et/ou Cabinets chargés de former à leur tour les acteurs (plus de 3 000) devant exploiter le système Pridesoft à partir de l’exercice budgétaire 2020.
L’adhésion de ces nouveaux acteurs constitués des Maitres d’Ouvrage des Commissions de Passation des Marchés, des Entreprises Publics, des Établissements Publics Administratifs, des Partenaires Financiers (banques et compagnies d’assurance agréés par le MINFI), des Partenaires Techniques Financiers (bailleurs de fonds), des Observateurs Indépendants, des Organisations de la Société Civile, etc…, va impliquer une augmentation exponentielle des flux de données, mettant à rude épreuve la puissance de calcul des serveurs actuels. Dès lors, les problèmes de la qualité de service (temps de réponse et disponibilité) et de sécurité (intégrité des données) vont se poser avec acuité.
C’est pour anticiper sur ces problèmes et assurer une meilleure qualité de service à tous les utilisateurs de Pridesoft que l’ARMP lance une Demande de Cotation relative au renforcement et à la sécurisation de l’hébergement de l’infrastructure TIC critique de son système d’information.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation consistent en :
Hébergement sécurisé des services de la plateforme Pridesoft constitués de
• un nœud pour le site web ;
• un nœud pour l’application Pridesoft ;
• un nœud pour la banque des données des marchés publics (Pridesoft DB) ;
• un nœud pour la Formation en ligne (MOOC et Certification) ;
• un nœud pour le DNS et des outils de supervision ou monitoring ;
• un nœud pour la Messagerie ;
• un nœud pour les sauvegardes (Backup).
Le nœud backup a les caractéristiques minimales suivantes ; DD 2TB, RAM 32GB, Processeur 4 cœurs minimum avec cadencement minimum de 3Ghz, Débit Internet et réseau privé sécurisé minimum de 1Gbit/s ;
2.3. Les autres nœuds ont les caractéristiques minimales suivantes DD 1TB, RAM 32 GB, Processeur 4 cœurs minimum avec cadencement minimum de 3Ghz, Débit Internet et réseau privé sécurisé minimum de 1Gbit/s ;
2.4. Les services précédemment cités peuvent être fourni en mode dédié (nœuds redondés sur des sites géographiques différents) ou en Cloud ;
2.5. La plateforme doit être fournie avec des outils d’administration distant web et/ou Mobile ;
2.6. La plateforme d’hébergement doit intégrer les outils de sécurité (Anti-malware, Anti-DDoS, Anti-virus, Anti-Rootkit, etc …) ;
2.7. Les technologies utilisées dans la plateforme à héberger sont : Ubuntu Server, Web Apache Server, PHP, MySQL, PostgreSQL, BIND, Postfix ;
2.8. La licence d’exploitation de l’ensemble des services de cette plateforme doit être de deux ans minimum ;
2.9. Le support technique associé à la plateforme d’hébergement doit couvrir la durée de validité de la licence ;
2.10. La migration des données de la plateforme actuelle vers la nouvelle plateforme ;
2.11. La formation d’au moins deux personnels de la Direction des Systèmes d’Information sur l’administration avancée d’Ubuntu Server et du SGBD PostgreSQL.
Le coût prévisionnel de cette Prestation est de (34000000) FCFA.
La participation à cette consultation est ouverte à tous les prestataires de droit Camerounais installés au Cameroun et justifiant des capacités et compétences leur permettant de réaliser les prestations objet de la présente consultation.
A cet égard, les soumissionnaires devront fournir :
- L’attestation pour soumission relative à la présente consultation signée par l’Administration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale certifiant que le Soumissionnaire a satisfait à ses obligations;
- L’attestation de Non Exclusion des Marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP);
- L’attestation de non redevance délivrée par l’Administration fiscale ;
- Le reçu de versement des frais d’achat du dossier de consultation dans le compte intitulé « Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP » ouvert dans les Agences BICEC : Agence Centrale de Yaoundé, Limbe, Dschang, Garoua, Douala-Bonanjo, Ebolowa, Bamenda, Maroua, Buea, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua.;
- L’attestation de non faillite délivrée par le Tribunal compétent.
NB : Toutes ces pièces devront être authentiques et datées de moins de trois mois.
Les prestations objet de la présente demande de cotation sont financées par le budget de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), exercice 2020, imputation budgétaire N° 001/01/02/08/02.1.4.4.0/617500.
Le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté dès diffusion du présent avis, aux jours et heures ouvrables au siège de l’ARMP à Mballa II, Yaoundé, Service des Marchés sis au 4éme étage, porte N°6 039 ainsi que sur le site web de l’ARMP http://www.armp.cm , rubrique Journal des Marchés.
Le dossier de consultation peut être retiré aux heures ouvrables au Service des Marchés sis au 4éme étage, porte N°6 039 de l’immeuble siège de l’ARMP à Mballa II Yaoundé, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) Francs CFA dans le compte intitulé « Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP » ouvert dans les Agences BICEC : Agence Centrale de Yaoundé, Limbe, Dschang, Garoua, Douala-Bonanjo, Ebolowa, Bamenda, Maroua, Buea, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, devra parvenir au Service des Marchés sis au 4ème étage, porte N°6 039 de l’Immeuble siège de l’ARMP à Mballa II Yaoundé, au plus tard le 14 JUILLET 2020 à 10h00, heure locale sous pli fermé. Au-delà de cette heure, aucune offre ne sera acceptée. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée et devra porter la mention :
« Demande de cotation N° 001 ‘Bis)/DC/ARMP/CIPM/20 du 24 Juin 2020relative au renforcement et sécurisation de l’hébergement de l’infrastructure tic critique du système d’information de l’ARMP»
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
Le délai maximum de livraison est de trente (30) jours à compter de la date de notification de la Lettre Commande.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de cinq cent mille (500 000) Francs CFA. Cette garantie devra être délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier agréé par le Ministre en charge des Finances conformément à la réglementation en vigueur. Elle demeurera valable jusqu’au trentième (30ème) jour inclus au-delà du délai de validité des offres.
L’ouverture des offres sera effectuée à l’immeuble siège de l’ARMP le 14 JUILLET 2020 à 11h00, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
- Absence de la caution de soumission ;
- Offre administrative incomplète ou non conforme après 48 heures ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Non-conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du Dossier de Demande de Cotation ;
- Absence de déclaration sur l’honneur sur laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années.
Critères essentiel
Disposer d’au moins une référence en matière d’hébergement de plateformes. Important : toute référence doit être justifiée (les pages de garde et de signature des contrats afférents plus procès-verbal de réception).
La Commission Interne de Passation de Marchés proposera l’attribution de la Lettre-Commande au Prestataire dont elle aura déterminé que l’offre est conforme pour l’essentiel aux spécifications techniques du Dossier de Consultation, et qu’elle est la moins-disante.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 (quatre-vingt-dix) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service des marchés sis au quatrième (4éme) étage porte n°6 039 de l’immeuble siège de l’ARMP Yaoundé à Mballa II, Email : servicedesmarches@armp.cm.