Afin de satisfaire aux exigences légales et réglementaires, la société anonyme Hydrocarbures-Analyses-Contrôles (HYDRAC S.A.) lance un Appel d’Offres National Ouvert en PROCEDURE D’URGENCE pour le recrutement d’un Commissaire aux comptes titulaire et d’un Commissaire aux comptes suppléant, en vue de la réalisation des audits annuels de ses comptes, au titre des exercices allant de 2024 à 2029.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres portent sur la réalisation annuelle d’un audit financier et des comptes et d’un audit organisationnel de HYDRAC S.A. pour :
Sur la base des états financiers et comptables, l’objectif général de l’auditeur sera d’émettre une opinion objective et impartiale sur les comptes de la société.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
Le présent appel d’offres est constitué d’un (01) lot unique repris au point 2 du présent avis d’appel d’offres.
La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert en PROCEDURE D’URGENCE est réservée aux experts comptables ou sociétés d’expertise comptables de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par les budgets de la société HYDRAC S.A. des exercices concernés, dont l’imputation budgétaire est 6302.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au :
Siège de la société HYDRAC S.A.
Sis au 935 Route du Centre Industriel-3w 830 Bassa-Douala,
B.P. 12 806 Douala,
Tel. 243 12 38 20, 233 37 04 66, 620 16 77 84, 620 07 92 05
Fax 233 37 04 66, E-mail : courrielhydrac@hydrac-sa.cm
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables de la société HYDRAC S.A., auprès de l’unité en charge de la gestion administrative des marchés (CMA), dès publication du présent avis, contre présentation du reçu de versement portant l’objet de la consultation, d’une somme non remboursable de cent mille francs CFA (100.000 FCFA).
Cette somme qui représente les frais d’acquisition du dossier de consultation doit être versée dans le Compte-CAS ARMP n°33598800001-89 ouvert à la BICEC.
Une copie de ce reçu sera déposée au lieu du retrait du dossier de consultation.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, doit être déposée sous pli fermé au secrétariat de la Direction Générale d’HYDRAC S.A. située au 935 Route du Centre Industriel -3w 830 Bassa, au plus tard le 04 juin 2024 à 12 heures précises, heure locale, et devront porter uniquement la mention suivante :
Appel d’Offres National Ouvert en PROCEDURE D’URGENCE N°01/AONO/HYDRAC/CIPM/2024 du 13 MAI 2024 pour LE RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE ET D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT AU TITRE DES EXERCICES 2024 A 2029 pour le compte de la société HYDRAC S.A.
Financement : Budget HYDRAC
CONFIDENTIEL – A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT
La période de couverture est de six (06) ans, soit :
- Une tranche ferme de trois (03) ans couvrant les exercices 2024 à 2026 et
- Une tranche conditionnelle de trois (03) ans, couvrant les exercices 2027 à 2029.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de trois millions de francs CFA (3.000.000 FCFA).
Cette caution valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date originale de validité des offres, doit être établie par un organisme agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°10 de ce DAO.
Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement avoir été établies après la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme agréé par le Ministère des Finances. En outre, le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 04 juin 2024 dès 13 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des marchés d’HYDRAC S.A. au siège de la société HYDRAC S.A. situé au 935 Route du Centre Industriel - 3w 830 Bassa.
L’ouverture des offres financières se fera à la même adresse par la même Commission à une date ultérieure.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance du dossier, peuvent assister aux séances d’ouverture des offres.
1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne font pas l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
-Production de Document(s) scanné(s) ;
- Absence et/ou non-conformité d’une pièce administrative ;
- Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ;
- Absence ou irrégularité de la caution de soumission ;
- Non inscription de l’Expert-Comptable ou de la Société d’Expertise Comptable à l’ONECCA ;
- Spécifications techniques non conformes ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique.
11.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants,
Critères |
Notation (points) |
Présentation générale de l’offre |
2 |
Expérience du soumissionnaire dans les missions similaires |
15 |
Méthodologie et plan de travail |
30 |
Qualification et compétences du personnel clé pour la mission |
50 |
Délais de livraison |
3 |
TOTAL |
100 |
La note technique minimale requise pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 80 points.
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés, dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Le Commissaire Aux Comptes sera choisi selon la méthode du mieux disant « qualité et coût », basée sur la combinaison de la note technique et de la note financière, conformément aux procédures décrites dans le DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Tout soumissionnaire désirant obtenir des éclaircissements sur le Dossier d’Appel d’Offres peut en faire la demande par écrit, télécopie ou email adressé à la Direction Générale de la société HYDRAC SA.
Sis au 935 Route du Centre Industriel-3w 830 Bassa-Douala,
B.P. 12 806 Douala,
Tel. 243 12 38 20, 233 37 04 66, 620 16 77 84, 620 07 92 05
Fax 233 37 04 66, E-mail : courrielhydrac@hydrac-sa.cm
Pour toute demande d’éclaircissement reçue au plus tard sept (07) jours avant la date limite de dépôt des offres, HYDRAC S.A. y répondra par écrit.
Une copie de la réponse d’HYDRAC S.A. indiquant la question posée, sans référence de l’auteur de ladite question, est adressée à tous ceux ayant acquis le Dossier d’Appel d’Offres.