Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-05-2024 à 08:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MENGONG
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°001/AONO/PU/C.MNG/SG/SIGAMP/CIPM/2024 DU 13/05/2024 POUR LES TRAVAUX DE BITUMAGE ECONOMIQUE DE LA VOIRIE ENTREE MAIRIE (100 mètres), DANS LA COMMUNE DE MENGONG, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun pour l’Exercice 2024, le Maire de la Commune de Mengong, Maître d’ouvrage et autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence en vue de l’exécution des travaux de Bitumage économique de la voirie entrée Mairie, dans la Commune de Mengong, Département de la Mvila, Region du Sud.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux à exécuter comprennent la réalisation des opérations suivantes :
- INSTALLATIONS ;
- NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS ;
- CHAUSSEE ;
- ASSAINISSEMENT-DRAINAGE ;
- INTERVENTION SUR LES RESEAUX.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de 20 000 000 (Vingt millions) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est constitué en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entrepristes ou tout groupement d’ entreprisede droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux qui en constituent l’objet.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par les ressources transférées du Budget d’Investissement Public (BIP) du MINHDU, exercice 2024 de la République du Cameroun, Imputation : 58 38 111 01 641824 464211 821.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong B.P. 48 Mengong, Tél : 696 33 34 31/696 38 29 76, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement de la somme non remboursable de Cinquante Mille (50 000) Francs CFA représentant les frais d’acquisition du dossier, payables à la Recette Municipale de Mengong. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, e-mail, téléphone, etc.)

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong, Boite Postale 48 Mengong, au plus tard le 12/06/2024, à 12heures, heure locale et devra porter la mention suivante :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°001/AONO/PU/C.MNG/SG/SIGAMP/CIPM/2024 DU 13/05/2024 POUR LES TRAVAUX DE BITUMAGE ECONOMIQUE DE LA VOIRIE ENTREE MAIRIE MENGONG (100 METRES), DANS LA COMMUNE DE MENGONG, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est fixé à Trois (03) mois, soit quatre-vingt-dix jours (90) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux . Il revient au soumissionnaire de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et dont le montant est de 400 000 (Quatre Cent Mille) francs CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un seul temps dans la Salle de conférence de la Commune de Mengong par la Commission Interne de Passation des Marchés le 12/06/2024, à partir de 13heures, heure locale, en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge. Toute offre non conforme au DAO sera déclarée irrecevable.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour tout soumissionnaire pour être admis à l’évaluation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire. Les critères essentiels sont les critères clés pour juger de la capacité technico-financière des soumissionnaires à exécuter les travaux, objet du présent appel d’offres. L’évaluation des offres suivant les critères essentiels sera faite d’après le système de notation binaire oui/non.
 CRITERES ELIMINATOIRES
Les critères éliminatoires sont :
L’évaluation par la Sous-commission d’analyse des offres se fera en quatre (04) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Vérification des dossiers techniques des soumissionnaires dont les offres administratives seront jugées conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
4e étape : Vérification des fichiers numériques des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
16.1. Critères éliminatoires :
a) Absence de la caution de soumission
b) Absence ou non-conformité après 48 h après de l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission
c) Fausse déclaration, pièces falsifiées, scannées dans l’Offre du Soumissionnaire, quel que soit le Dossier. À cet effet, l’Autorité Contractante et la CIPM se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux ;
d) Non acceptation des clauses de la Lettre-Commande (CCAP et CCTP non paraphés à chaque page, non signés, non datés à la fin et sans la mention lu et approuvé) ;
e) Défaut de présentation dans l’Offre Technique du Soumissionnaire, d’une Déclaration sur l’honneur par laquelle celui-ci atteste que non seulement il n’a pas, en tant qu’Entreprise ou Membre d’un Groupement d’entreprises, abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établies par le Ministère des Marchés Publics ;
f) Modification d’une quantité ou unité dans le Devis ou BPU ;
g) Absence totale d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
h) Offre technique incomplète pour absence des pièces suivant :
4
Rapport de visite du site avec les photos du site.
Conducteur des travaux n’ayant pas la qualification exigée dans le DAO ;
 Insuffisance du montant de la capacité financière.
i) Offre financière incomplète pour absence ;
 Soumission timbrée
 D’un prix unitaires dans le BPU.
j) Absence ou insuffisance d’un des quatre volumes des offres ;
k) Figure dans la liste des Entreprises annuellement exclues de la Commande Publique ;
l) Absence ou non-conformité des offres dans le support numérique ;
m) Non obtention d’au moins 85% des critères essentiels.
16.2. Critères Essentiels :
I. Références générale de l’entreprise ;
II. Personnel ;
III. Moyens logistiques de l’entreprise ;
IV. Proposition technique et planning ;
V. Clauses Financières ;
VI. Présentation.
N.B. : Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 85 % des critères essentiels énumérés ci- dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques.
Les critères à plusieurs sous critères ne seront que valides que lorsque tous les sous critères seront validé

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre :
1- Administrative sera jugée conforme ;
2- Technique sera jugée conforme et aura un pourcentage de «oui» supérieur ou égale à 85% ;
3- Financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements techniques complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong : B.P. 48 Mengong, Tél : 696 33 34 31/696 38 29 76.

MENGONG Le 13-05-2024
Le MAIRE
EBAH NGONO JEANNE EPSE ESSIANE