Dans le cadre des ressources transférées par l’Etat à la Commune de Mengong au titre de l’exercice 2024, le Maire de la Commune de Mengong lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence en vue de l’achèvement des travaux de constructions de la case Communautaire de NEMEYONG III, dans la commune de Mengong, département de la Mvila, région du sud, phase 2. La première phase ayant été exécutée en 2019, il s’agit dans cet exercice 2024 d’achever complètement les travaux de la case communautaire.
La consistance des travaux à réaliser dans le cadre du présent Appel d’Offres est définie ainsi qu’il suit :
1- TRAVAUX PREPARATOIRES
2- TERRASSEMENT
3- FONDATION
4- MACONNERIE EN ELEVATION ET DE BETON
5- CHARPENTE COUVERTURE ET PLAFONNAGE
6- ENDUIT ET REVETEMENT
7- MENUISERIE METALLIQUE ET BOIS
8- PLOMBERIE, INSTALLATION SANITAIRE
9- ELECTRICITE
10- PEINTURE
11- VOIE ET RESEAUX DIVERS (VRD) ET ASSAINISSEMENT
12- EQUIPEMENT
Le montant prévisionnel total dudit projet est de 23 000 000 (vingt-trois millions) francs.
Le présent Appel d’Offres est constitué d’un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux qui en constituent l’objet
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) MINADER, exercice 2024, sur les lignes d’imputation numéro : 58 30 186 04 641824 464211 921.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong B.P. 48 Mengong, Tél : 696 33 34 31/696 38 29 76, dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement de la somme non remboursable de Cinquante Mille (50 000)Francs CFA représentant les frais d’acquisition du dossier, payables à la Recette Municipale de Mengong. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, e-mail, téléphone, etc.)
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir, à la Structure Interne de Gestion des Marchés Publics de la Commune de Mengong, boite postale 48 Mengong, au plus tard le 04/07/2024, à 12 heures, heure locale et devra porter la mention suivante:
Le délai maximum d’exécution est de trois (03) mois pour chaque lot, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux, incluant toutes les contraintes liées à l’enclavement et aux contraintes particulières du site relatives aux conditions climatiques et aux moyens d’accès sur place, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux. Il revient au Soumissionnaire de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agréer par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à 460 000 (Quatre cent soixante mille) FCFA , valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif
L’ouverture des offres se fera en un seul temps dans la Salle de conférence de la Commune de Mengong par la Commission Interne de Passation des Marchés le 04/07/2024, à partir de 13 heures, heure locale, en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires du présent Appel d’ Offres sont les suivants :
1. Absence de la caution de soumission ;
2. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative non régularisée 48 heures après l’ouverture des offres (Article 92(9) du Code de Marchés Publics) ;
3. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ou scannées dans l’offre du soumissionnaire, sans préjudice des poursuites judiciaires ;
4. Non-conformité de l’offre aux spécifications techniques majeures ci-après : Plan type, méthodologie d’exécution des travaux, délai d’exécution des travaux, devis descriptif, estimatif et quantitatif ;
5. Le non-respect de 70% de critères essentiels ;
6. Non-conformité du modèle de soumission ;
7. Offre financière incomplet ;
8. Omission du prix d’une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif.
Critères essentiels :
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire (satisfaction ou non). Ils portent sur :
N° Critères essentiels Notation binaire
1 Les références de l’Entreprise Oui/Non
2 Moyens humains Oui/Non
3 Moyens matériels et logistiques Oui/Non
4 La compréhension du projet Oui/Non
5 La capacité financière d’au moins dix (10) millions de Francs CFA Oui/Non
6 Les preuves d’acceptations des conditions du marché Oui/Non
Seules les offres financières dont les offres techniques auront obtenu au moment de leur évaluation un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70% seront examinées.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre :
1- Administratif sera jugée conforme ;
2- Technique sera jugée conforme et aura un pourcentage de «oui» supérieur ou égale à 70% ;
3- Financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements techniques complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables auprès à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Mengong B.P. 48 Mengong, Tél : 696 33 34 31/696 38 29 76.